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Réflexions du groupe de travail
Quel contenu peut-on envisager pour la mise en place de formations de tuteur ou de formateur FEST ?
A propos de la formation de tuteur
A propos de la formation de formateur FEST
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Préparer l’arrivée du salarié tutoré
Informations sur le parcours du tutoré
Préparation du poste de travail, documents à remettre
Organisation de l’emploi du temps
Préparation du 1er entretien d’accueil
Accueillir le salarié tutoré à son arrivée
Présentation de l’environnement de travail (présentation de l’entreprise, du poste, des missions attendues)
Remise de documents (organigramme, livret d’accueil…)
Création d’un parcours d’intégration
Accompagner le salarié tutoré dans son parcours
Entretien d’accueil
Rapport d’étonnement
Entretien fin de période d’essai, fin de parcours d’intégration
Évaluer la montée en compétences
Identifier le rôle, les missions, la posture du tuteur
Le rôle du tuteur
Les missions du tuteur
La posture facilitante du tuteur
Identifier les spécificités des différents publics accueillis
Jeunes
Demandeurs d’emploi
Public migrant
Salarié en reconversion
Public éloigné de l’emploi
En situation d’handicap
Ce qu’est et ce que n’est pas l’AFEST
C’est une modalité de mise en œuvre d’une Action de formation en situation de travail
L’AFEST répond à des exigences règlementaire
Ce n’est pas un apprentissage sur le tas
Ce n’est pas de la VAE
Les acteurs mobilisés autour du formateur FEST
Pilote de projet AFEST
Direction entreprise
Ingénieur de formation
Financeur(s)
Apprenant
Formateur(s) FEST
Les étapes de l’AFEST pour le formateur FEST
Ingénierie et contractualisation du parcours
Mise en œuvre du parcours de formation et animation des séquences FEST
Évaluation / Bilan
Les conditions de réussite pour la mise en place d’une AFEST dans une entreprise
Ingénierie et contractualisation du parcours
Elaboration du parcours de formation multimodal individualisé
Ingénierie de formation et pédagogique (situations de travail apprenantes, à haut potentiel d’apprentissage)
Contractualisation du parcours
Définition des éléments de traçabilité avec le(s) financeur(s), l’entreprise, et l’organisme de formation
Mise en oeuvre du parcours de formation et animation des séquences FEST
Mise en oeuvre du parcours de formation
Réalisation des séquences Fest pour développer les compétences en situation de travail
Accompagnement à la description de l’activité, à la réflexivité
Conseils d’expert après la mise en situation
Accompagnement à l’auto-évaluation et évaluation de la progression de l’apprenant
Le cas échéant, revisite de la planification des séquences Fest selon les acquis de l’apprenant
Evaluation/Bilan
Clôture du parcours individualisé de formation (notamment pour la Fest) selon le dispositif d’évaluation ou de certification
Production des preuves de la réalité de l’action de formation et notamment celles relatives à la modalité FEST
Évaluation des résultats attendus et enseignements
Accompagnement de l’apprenant post-formation
Le formateur FEST : une posture particulère
Le formateur FEST intervient dans un cadre formel de formation, qui vise un ou des objectifs de développement des compétences. Il alterne deux phases. Il prépare tout d’abord la mise en situation professionnelle, met en action l’apprenant et l’observe sans intervenir. Puis le formateur FEST lui propose un temps d’analyse réflexive, de prise de recul. Il revient sur la situation, sur le processus mis en œuvre par l’apprenant et l’amène à réfléchir sur les alternatives possibles à ses actions. Cela permet à l’apprenant de monter en compétences.
Les certifications
Certification en lien avec la formation de tuteur
Certification en lien avec la formation de formateur FEST
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Des vidéos à regarder
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Le tutorat plus qu’une obligation, une nécessité – Akto – Août 2020
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Financer l’AFEST ? Les réponses de l’OPCO Atlas – Centre Inffo – Mars 2022
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AFEST et évolution du métier de formateur – Centre Inffo – Juin 2021
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Phase de réflexivité – ARACT Pays de la Loire – Mars 2022
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Séminaire de restitution – ARACT IDF – Mars 2022
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Quels sont les marchés de l’AFEST pour un organisme de formation ? – CCampus Learn – Octobre 2020
Des articles et dossiers à consulter
Des sites internet à visiter
Boite à outils – Tutorats.org
Guide du tutorat – Tutorats.org
3 outils au service des tuteurs à distance – Jacques RODET
L’ingénierie d’une AFEST – CAFOC
Méthodologie et outillage – Acteurs FPL – CAFOC de Nantes
Conditions de mise en œuvre de l’AFEST – CAFOC de Nantes
Actions de Formation en Situation de Travail – ARACT Pays de Loire
Projets d’expérimentation AFEST – Made in Marseille
Boite à outils AFEST – Atlas
Expérimentations AFEST à destination des demandeurs d’emploi – Acteurs FPL
Expérimentations AFEST – ARACT IDF
Choisir mon métier pays de la Loire – Formation et handicap
Projets d’expérimentation AFEST – Made in Marseille
Des ouvrages à feuilleter
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