Accessibilité des supports

Points de repère méthodologiques et outils

Méthode FALC

Simplifier les textes et les supports

Consignes multimodales

Donner les consignes de manière écrites et orales, et les faire reformuler par les apprenants

Supports visuels

Utiliser des pictogrammes et images claires

Vidéos sous-titrées

Associer le son et l'écrit

Diversification des supports

Proposer un même contenu sous plusieurs formats (audio, écrit, visuel, tactile si possible)

Temps de verbalisation

Donner l'occasion aux apprenants d'expliquer avec leurs propres mots ce qu'ils ont compris

Segmentation des informations

Privilégier des supports courts, clairs et structurés avec titres et puces

Exemples concrets

Relier les apprentissages à des situations proches du quotidien des apprenants

Exemple de consigne

Règles de base de la consigne écrite

Consigne orale accompagnant la consigne écrite

Points de vigilance

  • Les ressources doivent être consultables facilement sur un smartphone afin de garantir une utilisation mobile.
  • Il est essentiel de veiller à l’accessibilité numérique pour que tous les apprenants puissent naviguer sans obstacle.