Exemple 1 issu d’un contexte de vie quotidienne :
- Objectifs d’apprentissage visés : prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en utilisant un vocabulaire en lien avec les fruits et légumes ;
- Situation réelle : faire des courses sur un marché français ;
- Tâche à réaliser : l’apprenant doit acheter des fruits et légumes nécessaires à la constitution d’un repas à partir d’une liste d’ingrédients donnée ;
- Contenu linguistique : vocabulaire spécifique aux légumes, mesures et quantités, prix et monnaie, structures grammaticales utiles (questions courantes, politesse, etc.) ;
- Dossier ressources : le dossier est composé de 3 parties : une ou plusieurs fiches liées au contexte, une ou plusieurs fiches liées aux savoirs (images ou cartes produits, étiquettes de prix, billets et pièces, etc. ), une ou plusieurs fiches d’aide (modèle de dialogue, de questions à poser, etc.) ;
- Critères et indicateurs d’évaluation : l’apprenant peut demander les fruits et légumes identifiés dans sa liste d’ingrédients. L’apprenant échange de façon simple avec un vendeur.
Exemple 2 issu d’un contexte de vie professionnelle :
- Objectifs d’apprentissage visés : réaliser une enquête métier auprès d’un professionnel et utiliser un vocabulaire adapté ;
- Situation réelle : questionner un professionnel sur les réalités de son métier ;
- Tâche à réaliser : l’apprenant doit poser des questions au professionnel pour identifier les activités principales de son métier et les conditions d’exercice de ces activités ;
- Contenu linguistique : vocabulaire spécifique à l’activité professionnelle étudiée, formulation et typologie des questions (questions ouvertes, questions fermées, etc.), structures grammaticales utiles ( politesse, se présenter, etc.) ;
- Dossier ressources : le dossier est composé de 3 parties : une ou plusieurs fiches liées au métier, une ou plusieurs fiches liées aux savoirs (images d’outils utilisés, horaires de travail, salaire, etc.), une ou plusieurs fiches d’aide (modèle de dialogue, de questions à poser) ;
- Critères et indicateurs d’évaluation : l’apprenant échange de façon simple avec le professionnel. L’apprenant peut demander la liste des activités réalisées par le professionnel. Il peut également demander ses horaires de travail et son salaire.