Évaluations des acquis

Référentiels à disposition

Cadre européen commun de référence pour les langues

Le CECRL est un référentiel élaboré par le Conseil de l’Europe qui décrit les compétences linguistiques en compréhension, expression et interaction (orale et écrite), selon 6 niveaux de maîtrise, de A1 (élémentaire) à C2 (maîtrise).

Le CECRL peut aider à :

  • Servir de base à l’élaboration de programmes d’enseignement des langues ;
  • Permettre l’évaluation et la certification des compétences linguistiques ;
  • Guider les formateurs dans la construction de parcours adaptés aux besoins et niveaux des apprenants.

Référentiel de compétences transversales en lien avec la certificat

Le référentiel RECTEC identifie 12 compétences transversales mobilisables dans tous les contextes professionnels (communication, organisation, autonomie, etc.). Il vise à valoriser les acquis expérientiels, notamment dans les parcours d’insertion ou de reconversion.

RECTEC peut aider à :

  • Accompagner des personnes éloignées de l’emploi, à identifier et valoriser leurs compétences transversales ;
  • Guider les formateurs dans la construction de parcours adaptés aux besoins et niveaux des apprenants ;
  • Permettre d’identifier des pré requis nécessaires lors d’un recrutement.

Maitrise des compétences clés de la propreté

Ce référentiel a été élaboré par la branche professionnelle de la propreté pour identifier les compétences langagières, mathématiques et numériques nécessaires dans les situations de travail du secteur (lecture de consigne, sécurité, communication, etc.).

Le MCCP peut aider à :

  • Diagnostiquer les besoins en remise à niveau des salariés ou futurs salariés du secteur ;
  • Construire des parcours de formation contextualisés, en lien direct avec les tâches professionnelles ;
  • Favoriser l’insertion ou la montée en compétences dans les métiers de la propreté
  • Être utilisé comme outil pédagogique pour les formateurs FLE/FLI travaillant avec les publics en insertion.

Points de repères méthodologiques

Différents types d'évaluation peuvent être mis en place, à différents moments du parcours. On peut distinguer :

L'évaluation pronostique

L'évaluation diagnostique

Les évaluations formatives

L'évaluation sommative

Elle vise à évaluer que le futur apprenant maitrise les pré requis nécessaires avant son entrée en formation. 

Cette évaluation n’est pas systématique, elle est conditionnée à l’existence de conditions préalables à l’entrée en formation. 

Exemple : pour rentrer dans une action Prépa Clé Avenir (dispositif financé par la Région des Pays de la Loire), il faut que les apprenants détiennent le niveau A2 à l’oral.

Elle vise à évaluer les pré acquis de l’apprenant, par rapport aux objectifs du dispositif, afin d’élaborer un parcours individualisé de formation.

Cette évaluation est souhaitable voire nécessaire pour adapter au mieux, le parcours, aux besoins de l’apprenant.

Exemple : dans le cadre de la formation lié au contrat d’intégration républicaine financée par l’OFII, l’objectif vise le niveau A2, à l’oral et à l’écrit, dans la maitrise de la compétence langagière en français. L’évaluation diagnostique consiste à mesurer là où en est l’apprenant par rapport au niveau A2.

Elles visent à évaluer les acquis en cours de formation au regard de l’objectif visé à l’issue de la formation.

Cette évaluation peut se faire à différents moments du parcours, selon la durée de la formation. Il est souhaitable de la réaliser a minima au milieu du parcours.

Elle permet de mesurer la progression dans les apprentissages et éventuellement de mettre en place de la remédiation, voire d’ajuster le parcours.

Elle vise à évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques visés à l’issue de la formation.

Cette évaluation se fait en fin de formation et permet d’attester des acquis de l’apprenant.

Selon le dispositif, l’évaluation sommative peut être certifiante.

Points de vigilance

  • Il semble nécessaire de vérifier auprès du futur apprenant qu’il n’a pas déjà réalisé d’évaluation diagnostique dans une autre structure. Si tel est le cas, il est préférable de prendre connaissance des résultats de cette évaluation. 
  • Il est important de mettre en œuvre des processus d’évaluation qui permettent l’implication de l’apprenant dans l’exploitation de ses résultats.
  • Les évaluations diagnostique, formative et sommative doivent permettre d’évaluer les mêmes objectifs pédagogiques. 

Outils

Certains éditeurs de contenus proposent des plateformes numériques permettant d’évaluer les compétences en français langue étrangère. Sans être exhaustif vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

Plateforme DALIA

Plateforme Gérip Compétences

Outil numérique FRELLO

Le français facile avec RFI