Situation d'apprentissage contextualisée

Points de repères méthodologiques

La méthodologie suivante peut-être recommandée afin d'élaborer des situations d'apprentissage contextualisées :

  1. Déterminer les objectifs d’apprentissage ;
  2. Identifier une situation réelle issue d’un contexte professionnel, de vie quotidienne, sociale ou administrative, permettant de développer les apprentissages langagiers nécessaires aux objectifs visés ;
  3. Contextualiser la situation en définissant un rôle pour l’apprenant et des tâches à réaliser ;
  4. Identifier les éléments de contenu linguistiques nécessaires à la situation (vocabulaire, structure grammaticale, etc.) ;
  5. Formaliser un dossier ressources nécessaire à l’exécution des tâches;
  6. Déterminer les critères et indicateurs d’évaluation.

Afin d'animer des situations d'apprentissage contextualisées, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  1. Laisser les apprenants prendre connaissance du contexte et de la mission à réaliser ;
  2. Vérifier leur compréhension de la consigne ;
  3. Les apprenants réalisent la mission (il peut être intéressant d’enregistrer au format vidéo ou audio la réalisation de la mission) ;
  4. Évaluer et faire un feedback sur la réalisation de la mission ;
  5. Assurer une remédiation si besoin ; 
  6. Permettre aux apprenants d’identifier des situations dans lesquelles ces apprentissages sont réutilisables.

Exemples concernant l'élaboration d'une situation d'apprentissage

Exemple 1 issu d’un contexte de vie quotidienne :

  1. Objectifs d’apprentissage visés : prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en utilisant un vocabulaire en lien avec les fruits et légumes ;
  2. Situation réelle : faire des courses sur un marché français ;
  3. Tâche à réaliser : l’apprenant doit acheter des fruits et légumes nécessaires à la constitution d’un repas à partir d’une liste d’ingrédients donnée ;
  4. Contenu linguistique : vocabulaire spécifique aux légumes, mesures et quantités, prix et monnaie, structures grammaticales utiles (questions courantes, politesse, etc.) ;
  5. Dossier ressources : le dossier est composé de 3 parties : une ou plusieurs fiches liées au contexte, une ou plusieurs fiches liées aux savoirs (images ou cartes produits, étiquettes de prix, billets et pièces, etc. ), une ou plusieurs fiches d’aide (modèle de dialogue, de questions à poser, etc.) ; 
  6. Critères et indicateurs d’évaluation : l’apprenant peut demander les fruits et légumes identifiés dans sa liste d’ingrédients. L’apprenant échange de façon simple avec un vendeur.

Exemple 2 issu d’un contexte de vie professionnelle :

  1. Objectifs d’apprentissage visés : réaliser une enquête métier auprès d’un professionnel et utiliser un vocabulaire adapté ;
  2. Situation réelle : questionner un professionnel sur les réalités de son métier ;
  3. Tâche à réaliser : l’apprenant doit poser des questions au professionnel pour identifier les activités principales de son métier et les conditions d’exercice de ces activités ;
  4. Contenu linguistique : vocabulaire spécifique à l’activité professionnelle étudiée, formulation et typologie des questions (questions ouvertes, questions fermées, etc.), structures grammaticales utiles ( politesse, se présenter, etc.) ;
  5. Dossier ressources : le dossier est composé de 3 parties : une ou plusieurs fiches liées au métier, une ou plusieurs fiches liées aux savoirs (images d’outils utilisés, horaires de travail, salaire, etc.), une ou plusieurs fiches d’aide (modèle de dialogue, de questions à poser) ;
  6. Critères et indicateurs d’évaluation : l’apprenant échange de façon simple avec le professionnel. L’apprenant peut demander la liste des activités réalisées par le professionnel. Il peut également demander ses horaires de travail et son salaire.

Exemple concernant l'animation d'une situation d'apprentissage

Le détail ci-dessous s’applique aux 2 exemples cités précédemment : 

  1. Laisser un temps d’appropriation de la mission et du dossier ressources ;
  2. Prendre un temps d’échange avec les apprenants pour vérifier la compréhension de la mission ;
  3. Organiser la mise en situation (exemple : jeu de rôles), observer sa réalisation voire enregistrer sa réalisation ;
  4. Échanger avec les apprenants sur la réalisation de la mission à partir de l’évaluation du formateur et de l’auto-évaluation des apprenants, ou de l’enregistrement réalisé ;
  5. Éventuellement revenir sur les points de difficultés rencontrées (vocabulaire, questionnement, formule de politesse, etc.) ;
  6. Laisser un temps aux apprenants pour identifier d’autres situations mettant en œuvre les mêmes connaissances et compétences. Éventuellement suggérer des situations.

 

Points de vigilance

Il semble nécessaire de :

  • S’appuyer sur des situations vraisemblables, voire proposer des expériences en conditions réelles ;
  • Organiser la mise en situation en tenant compte du profil des apprenants ;
  • Limiter la quantité de documents dans le dossier ressources pour rester efficace ;
  • Introduire progressivement le lexique afin d’éviter une charge cognitive excessive ;
  • Veiller à la clarté des consignes ;
  • Être attentif à centrer l’évaluation sur la situation de communication et éviter de réduire l’activité à un travail grammatical ;
  • Respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) ; en particulier sur le droit à l’image et à la voix si enregistrement ;
  • Choisir les situations réelles en tenant compte de la diversité culturelle des apprenants ;
  • Gérer le temps lors de l’animation des mises en situation.

Outils

Les techniques d'animation à privilégier peuvent être :

  • Jeu de rôles ;
  • Projet collectif (organisation d’un voyage, organisation d’un tournoi sportif, etc.) ;
  • Mise en situation réelle issue de la vie quotidienne (prendre un rendez-vous, faire une demande administrative, etc.) ou professionnelle (répondre à une offre d’emploi, ateliers professionnels, restaurant d’application, etc.) ;
  • Stage en entreprise.

Certains éditeurs proposent des ressources de type situations didactisées