Mettre en œuvre sa fonction de référent handicap (nouveaux référents) – A distance

Détails Prix Qté
Liste d'attenteafficher + de   détails   €0.00 (EUR)  
Billet gratuitafficher + de   détails   €0.00 (EUR)  

  • 26/09/2024
    09:00 - 17:00

Dates
26 septembre 2024 à distance

Objectifs

  • Mettre en œuvre les outils nécessaires à l’accueil des personnes en situation de handicap, au suivi du parcours et à l’appui de l’équipe pédagogique
  • Identifier les ressources mobilisables : partenaires, réseaux, outils
  • Identifier les difficultés spécifiques des personnes en situation de handicap
  • Qualifier les difficultés rencontrées pour adapter les réponses
  • Identifier les moyens adaptés pour la réponse

Durée
7 heures

Principaux éléments de contenu

  • Le cadre légal et réglementaire (loi de 2005)
  • Les représentations du handicap et les définitions
  • Le réseau des acteurs, la démarche mise en œuvre en Pays de la Loire, la charte de l’accueil l’apprenant en situation de handicap en Région des Pays de la Loire.
  • Le rôle et les missions du référent handicap dans un organisme de formation ou un CFA
  • Le rôle du référent tout au long du parcours de formation
  • Les outils au service de l’accompagnement
  • Les aides et la compensation du handicap
  • Difficultés rencontrées en lien avec le handicap de l’apprenant

Modalités de formation
Une journée articulant travaux individuels ou en sous-groupes

Accompagnement : ressources mises à disposition, échanges entre participants via un forum, accompagnement technique et pédagogique

Moyens techniques mis à disposition des stagiaires
Plateforme de formation Moodle accessible avec identifiant et mot de passe à l’adresse https://www.dfoad-cafoc.ac-nantes.fr/moodle
Solution de visioconférence Zoom

Modalités d’évaluation
Auto évaluation des apprentissages

Animation
Co-animation CAFOC et deux coordonnateurs handicap départementaux

Inscription (maximum 16 participants)

Lieu:  

Description:

  Un email vous sera envoyé prochainement avec le lien de la classe virtuelle.