Rencontres professionnelles

Temps de réflexion et d’échanges sur des questions touchant les différentes dimensions de la formation.

Les Rencontres permettent de faire le point sur une question d’ingénierie ou une approche pédagogique à partir de témoignages, de l’intervention de chercheurs ou de consultants, et d’échanger entre praticiens.

Ateliers ou formations

Temps d’information ou de formation ayant pour objectif :
  • de faire découvrir ou de s’approprier de nouvelles ressources, techniques ou outils, permettent de diversifier et/ou renouveler les pratiques pédagogiques
  • d’échanger sur les évolutions des organisations

La participation à ces ateliers est gratuite mais l’inscription est obligatoire (nombre de place limité)

Ces formations sont prévues à distance via un outil de classe virtuelle.

Dates : 

  • Nouvelle programmation à venir

Objectifs

  • Lister les différentes fonctions qui sont mobilisées en situation d’apprentissage,
  • Définir ce que sont les symptômes possibles des Troubles Cognitifs Spécifiques et de définir ce que ne sont pas les Troubles Cognitifs Spécifiques,
  • Explorer, dans le parcours de l’apprenant et dans ce qu’il montre de lui en situation d’apprentissage, ce qui peut alerter le formateur sur un besoin particulier,
  • Comprendre les principes des adaptations et des compensations mises en place dans le parcours d’un apprenti gêné par des Troubles Cognitifs Spécifiques en situation d’apprentissage. 

Reprogrammation pour l’année 2022 en cours

 
 

Programmation en cours – 4 demi-journées

Objectifs :

  • S’approprier le cadre législatif et réglementaire
  • S’approprier les principes pédagogiques de la FEST
  • Identifier les conditions de réalisation, implications organisationnelles de la FEST
  • Mettre en œuvre une méthodologie pour concevoir un parcours de formation multimodal intégrant de la formation en situation de travail

Reprogrammation pour l’année 2022 en cours

Objectifs :

  • S’approprier les outils d’observation et d’analyse des activités professionnelles
  • Construire des situations de formation en situation de travail à partir de cette analyse

Reprogrammation pour l’année 2022 en cours 

Objectifs :
S’approprier les techniques permettant d’animer des séquences réflexives dans le cadre de la formation en situation de travail

Dates :

  • Nouvelle programmation à venir

 

Objectif :

  • Transformer une formation présentielle en formation multimodale en favorisant l’autonomie des apprenants

7 et 8 décembre 2021          Détails et inscriptions  

Objectif : 

  • Scénariser et animer une activité de formation en classe virtuelle en favorisant les interactions entre pairs et la dynamique de groupe
6 décembre 2021 Détails et inscriptions 

 

Objectif :

Construire et animer des situations d’apprentissage mobilisant des méthodes actives et/ou ludiques à distance.

Nouvelle programmation à venir

Objectifs :

  • Proposer des activités collaboratives à distance
  • Animer les échanges collaboratifs via des outils numériques

Nouvelle programmation à venir

Objectifs :

  • Transposer ses modalités d’évaluation à distance
  • Concevoir un dispositif d’évaluation pour maintenir la motivation des apprenants

Nouvelle programmation à venir

Objectifs:

  • Identifier les modalités d’accompagnement individuel et collectif, à distance
  • Adopter la posture d’accompagnateur à distance (repérer, réguler, faire progresser…)
10 décembre 2021 Détails et inscriptions 

Objectif: 

Accompagner les formateurs des organismes de formation dans la production de ressources pédagogiques à distance.

  • Mettre en place une veille ou améliorer son processus de veille : 9 septembre 2021 Reprogrammation pour l’année 2022 en cours
  • Vidéo, image, son… médiatiser sa formation à distance dans le respect du droit d’auteur – 23 septembre 2021 Reprogrammation pour l’année 2022 en cours
  • Scénariser et créer une ressource d’autoformation – 6 octobre 2021 Reprogrammation pour l’année 2022 en cours
  • Créer une capsule vidéo pour ses apprenants – 14 octobre 2021
  • Animer une classe virtuelle…en quittant sa chaise – 25 novembre 2021
  • Créer des supports de formations pour la classe virtuelle – 8 novembre 2021 Reprogrammation pour l’année 2022 en cours
  • Créer des capsules audio pour ses apprenants – 9 décembre 2021
  • Réaliser un quiz – 10 décembre 2021

Détails et inscriptions

  

Objectif :

Donner des repères aux managers des organismes de formation sur l’accompagnement des équipes pédagogiques au changement et à l’innovation

Durée : 5 ½ journées à distance

Reprogrammation pour l’année 2022 en cours

 

Webinaire – Le qui fait quoi ? : outil interactif régional au service des acteurs de l’EFOP.

Retrouver l’enregistrement du Webinaire dans la page Ressources onglet « Coordination des acteurs ».