Adapter ma pratique de formateur aux apprenants en situation d’illettrisme

Détails Prix Qté
Billet gratuitafficher + de   détails   €0.00 (EUR)  
Liste d'attenteafficher + de   détails   €0.00 (EUR)   Expiré

  • 10/07/2024 - 11/07/2024
    09:00 - 17:00

Dates

10 et 11 juillet 2024 en présentiel à Nantes

Public visé

Formateurs expérimentés désireux de pouvoir monter en compétences pour l’accueil de publics en situation d’illettrisme

Recueil des attentes 

Un questionnaire en ligne sera envoyé 10 jours avant le début de la formation pour mieux cerner les attentes des inscrits

Objectif de la formation

Adapter sa pratique professionnelle aux publics en situation d’illettrisme.

 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités des publics en situation d’illettrisme
  • Expérimenter des outils d’analyse
  • Favoriser l’engagement dans le processus de formation
  • Oser aborder et animer des thématiques éloignées à priori de ses pratiques de formation habituelles

Contenus 

Observation et compréhension

  • Les spécificités des publics en situation d’illettrisme
  • Les stratégies et profils d’apprentissage

Analyse

  • Les grilles et processus d’évaluation en termes de compétences
  • Le rôle des erreurs selon la typologie des erreurs linguistiques

Mobilisation

  • Les leviers de motivation par l’entretien biographique
  • L’engagement multipartite

Animation

  • La position méta du formateur
  • Les ressources inspirantes et l’élaboration d’activités mobilisatrices

Durée

14 heures – 2 jours

Intervenantes

Sandra SEGUIN-NANTAS et Dominique GENTY

Sandra SEGUIN-NANTAS : directrice de l’Association Formation Ingénierie et coordinatrice des centres ressources illettrisme Ain-Loire-Rhône.

Dominique GENTY : conseillère technique à AFI/ECRIT69.

Méthodes mobilisées

Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de témoignages et de productions d’apprenants, mises en situations issues des pratiques professionnelles et échanges de pratique

Modalité d’animation : alternance d’activités en groupes et en sous-groupes

Modalité d’évaluation

Auto-évaluation des apprentissages

Lieu:  

Description:

L’adresse sera précisée dans l’invitation à la formation