-
09/07/2025 - 10/07/2025
09:00 - 17:00
Dates : 9 et 10 juillet
Objectifs :
- Comprendre les spécificités des publics en situation d’illettrisme
- Découvrir et expérimenter des outils d’analyse
- Favoriser l’engagement dans le processus de formation
- Oser aborder et animer des thématiques éloignées à priori de ses pratiques de formation habituelles
Durée : 14 heures
Principaux éléments de contenu
- Observer et comprendre : les spécificités des personnes en situation d’illettrisme, les stratégies et profils d’apprentissage
- Analyser : les référentiels et tests conçus pour les personnes en situation d’illettrisme, les 4 degrés de l’ANLCI, le référentiel des compétences clés en situation professionnelle, CléA®, ATILF, ECRIT69, EVA
- Mobiliser : les leviers de motivation (entretien biographique, rédaction d’objectifs adaptés, simplification des écrits
- Oser : la position méta du formateur, les ressources inspirantes et l’élaboration d’activités mobilisatrices
Modalités de la formation :
Deux journées articulant informations apports, réflexions individuelles ou en sous-groupes
Animation
Formatrice de l’Association Formation ingénierie – Peronnas