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09/12/2024 - 10/12/2024
08:00 - 17:00
Dates
9 et 10 décembre 2024 en présentiel à Angers
Public visé
Formateurs expérimentés désireux de pouvoir monter en compétences pour l’accueil de publics en situation d’illettrisme
Recueil des attentes
Un questionnaire en ligne sera envoyé 10 jours avant le début de la formation pour mieux cerner les attentes des inscrits
Objectif de la formation
Adapter sa pratique professionnelle aux publics en situation d’illettrisme.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les spécificités des publics en situation d’illettrisme
- Expérimenter des outils d’analyse
- Favoriser l’engagement dans le processus de formation
- Oser aborder et animer des thématiques éloignées à priori de ses pratiques de formation habituelles
Contenus
Observation et compréhension
- Les spécificités des publics en situation d’illettrisme
- Les stratégies et profils d’apprentissage
Analyse
- Les grilles et processus d’évaluation en termes de compétences
- Le rôle des erreurs selon la typologie des erreurs linguistiques
Mobilisation
- Les leviers de motivation par l’entretien biographique
- L’engagement multipartite
Animation
- La position méta du formateur
- Les ressources inspirantes et l’élaboration d’activités mobilisatrices
Durée
14 heures – 2 jours
Intervenantes
Sandra SEGUIN-NANTAS et Dominique GENTY
Sandra SEGUIN-NANTAS : directrice de l’Association Formation Ingénierie et coordinatrice des centres ressources illettrisme Ain-Loire-Rhône.
Dominique GENTY : conseillère technique à AFI/ECRIT69.
Méthodes mobilisées
Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de témoignages et de productions d’apprenants, mises en situations issues des pratiques professionnelles et échanges de pratique
Modalité d’animation : alternance d’activités en groupes et en sous-groupes
Modalité d’évaluation
Auto-évaluation des apprentissages