-
22/04/2022
09:00 - 18:00
Date
Session 1 : 22 avril 2022
Horaires des classes virtuelles : 9h à 10h30 ; 13h à 14h et de 16h à 17h
Public
Formateurs en charge d’accompagner pédagogiquement des apprenants en présentiel et à distance
Pré-requis
- Maîtriser les fonctions de base de Windows et d’un logiciel de traitement de texte
- Pratiquer Internet
- Être en situation d’accompagnement d’apprenants à distance
- Posséder un ordinateur avec une connexion Internet muni d’une carte son et être équipé d’un micro- casque
Objectif
- Concevoir un scénario de formation comodale prenant en compte les apprenants en présence et à distance
Contenu
- La comodalité : définition et enjeux
- L’organisation pédagogique à mettre en oeuvre pour animer une formation comodale
- Le matériel nécessaire à la mise en place de la comodalité
- Les bonnes pratiques d’activités collaboratives à distance
Durée totale estimée
7 heures
Modalité de formation
Formation à distance et en présentiel, alternant classes virtuelles et travaux à distance répartis sur une journée
Accompagnement : ressources et tutoriels, échanges entre pairs via un forum, accompagnement asynchrone sur le volet pédagogique
Travaux à réaliser sur les temps à distance – durée estimée : 2 fois 1h45
A partir de ressources mises à disposition il sera demandé de :
- rechercher des solutions pédagogiques afin de répondre à des études de cas
- produire le scénario d’une journée de formation comodale
Moyens techniques mis à disposition des stagiaires
Plateforme de formation Moodle accessible avec identifiant et mot de passe à l’adresse https://www.dfoad- cafoc.ac-nantes.fr/moodle
Solution de classe virtuelle Zoom
Modalité d’évaluation
Auto évaluation des apprentissages
Lieu: Cafoc - En ligne
Description:
Un email vous sera envoyé prochainement avec le lien de la classe virtuelle.