Interagir pour favoriser la réussite des apprenants (session 1)

Détails Prix Qté
Inscriptionafficher + de   détails   €0.00 (EUR)  
Liste d'attenteafficher + de   détails   €0.00 (EUR)  

  • 04/05/2021 - 05/05/2021
    08:00 - 17:00

Date

  • Session 1 : 4  et 5 mai 2021

Horaires des classes virtuelles : J1 de 9h30 à 11h ; J2 de 10h à 11h et de 16h à 17h

Public

Formateurs en charge d’accompagner pédagogiquement des stagiaires à distance

Pré-requis

  • Maîtriser les fonctions de base de Windows et d’un logiciel de traitement de texte
  • Pratiquer Internet
  • Etre en situation d’accompagnement à distance de stagiaires
  • Posséder un ordinateur avec une connexion Internet muni d’une carte son et être équipé d’un micro-casque

Objectifs pédagogiques

  • Adopter la posture d’accompagnateur à distance (repérer, réguler, faire progresser…)
  • Concevoir un dispositif d’évaluation pour maintenir la motivation des stagiaires
  • Evaluer sa formation pour garantir une qualité de progression des stagiaires

Contenu  

  • L’accompagnement à distance : définition, principes et modalités
  • La posture de l’accompagnateur à distance (compétences, rôle)
  • Les modalités d’accompagnement individuel et collectif au cours de la formation
  • L’évaluation des stagiaires à distance : fonction et production attendue
  • L’évaluation de sa formation à distance

Durée totale estimée 

  • 7 heures

Modalités de formation

  • Formation à distance, alternant classes virtuelles (3h30) et travaux à distance (3h30)
  • Accompagnement : ressources et tutoriels, échanges entre pairs via un forum, accompagnement asynchrone sur le volet pédagogique (engagement de réponse dans l’heure, sur le temps de travail)

Organisation de la formation

  • Temps 1 : classe virtuelle (1h 30)
  • Temps 2 : travail individuel ou en sous-groupe (durée estimée : 1 h 45)
  • Temps 3 : classe virtuelle (1h 00)
  • Temps 4 : travail individuel ou en sous-groupe (durée estimée : 1 h 45)
  • Temps 5 : classe virtuelle (1h 00)

Travaux à réaliser sur les temps à distance

  • A partir de ressources mises à disposition il sera demandé de produire au choix (durée estimée : 1 h 45) :
    • une charte tutorale
    • un guide d’animation dédié à l’accompagnement d’une formation à distance
  • Présenter une activité pédagogique et la rétroaction envisagée (réflexion amont, scénarisation de l’activité, communication, temps d’accompagnement, rétroaction, points de vigilance…) (durée estimée : 1 h 45)

Moyens techniques mis à disposition des stagiaires

Modalités d’évaluation

  • Auto évaluation des apprentissages

 Inscription (maximum 10 participants par session)

Lieu:  

Description:

  Un email vous sera envoyé prochainement avec le lien de la classe virtuelle.