- 04/05/2021 - 05/05/2021
08:00 - 17:00
Date
- Session 1 : 4 et 5 mai 2021
Horaires des classes virtuelles : J1 de 9h30 à 11h ; J2 de 10h à 11h et de 16h à 17h
Public
Formateurs en charge d’accompagner pédagogiquement des stagiaires à distance
Pré-requis
- Maîtriser les fonctions de base de Windows et d’un logiciel de traitement de texte
- Pratiquer Internet
- Etre en situation d’accompagnement à distance de stagiaires
- Posséder un ordinateur avec une connexion Internet muni d’une carte son et être équipé d’un micro-casque
Objectifs pédagogiques
- Adopter la posture d’accompagnateur à distance (repérer, réguler, faire progresser…)
- Concevoir un dispositif d’évaluation pour maintenir la motivation des stagiaires
- Evaluer sa formation pour garantir une qualité de progression des stagiaires
Contenu
- L’accompagnement à distance : définition, principes et modalités
- La posture de l’accompagnateur à distance (compétences, rôle)
- Les modalités d’accompagnement individuel et collectif au cours de la formation
- L’évaluation des stagiaires à distance : fonction et production attendue
- L’évaluation de sa formation à distance
Durée totale estimée
- 7 heures
Modalités de formation
- Formation à distance, alternant classes virtuelles (3h30) et travaux à distance (3h30)
- Accompagnement : ressources et tutoriels, échanges entre pairs via un forum, accompagnement asynchrone sur le volet pédagogique (engagement de réponse dans l’heure, sur le temps de travail)
Organisation de la formation
- Temps 1 : classe virtuelle (1h 30)
- Temps 2 : travail individuel ou en sous-groupe (durée estimée : 1 h 45)
- Temps 3 : classe virtuelle (1h 00)
- Temps 4 : travail individuel ou en sous-groupe (durée estimée : 1 h 45)
- Temps 5 : classe virtuelle (1h 00)
Travaux à réaliser sur les temps à distance
- A partir de ressources mises à disposition il sera demandé de produire au choix (durée estimée : 1 h 45) :
-
- une charte tutorale
- un guide d’animation dédié à l’accompagnement d’une formation à distance
- Présenter une activité pédagogique et la rétroaction envisagée (réflexion amont, scénarisation de l’activité, communication, temps d’accompagnement, rétroaction, points de vigilance…) (durée estimée : 1 h 45)
Moyens techniques mis à disposition des stagiaires
- Plateforme de formation Moodle accessible avec identifiant et mot de passe à l’adresse https://www.dfoad-cafoc.ac-nantes.fr/moodle
- Solution de classe virtuelle Adobe Connect
Modalités d’évaluation
- Auto évaluation des apprentissages
Inscription (maximum 10 participants par session)
Lieu: Cafoc - En ligne
Description:
Un email vous sera envoyé prochainement avec le lien de la classe virtuelle.