Atelier à distance « Sensibilisation aux conséquences des troubles cognitifs spécifiques dans les apprentissages »

Nous sommes désolés, mais tous les billets les ventes ont terminé parce que l'événement est fini.
  • 28/06/2021 - 29/06/2021
    09:00 - 12:30

Dates

  • 28 juin 2021 (9 h 00 – 12 h 30) et 29 juin 2021 (9 h 00 – 12 h 30) – A distance

 Objectifs

  • lister les différentes fonctions qui sont mobilisées en situation d’apprentissage,
  • définir ce que sont les symptômes possibles des Troubles Cognitifs Spécifiques et de définir ce que ne sont pas les Troubles Cognitifs Spécifiques,
  • explorer, dans le parcours de l’apprenant et dans ce qu’il montre de lui en situation d’apprentissage, ce qui peut alerter le formateur sur un besoin particulier,
  • comprendre les principes des adaptations et des compensations mises en place dans le parcours d’un apprenti gêné par des Troubles Cognitifs Spécifiques en situation d’apprentissage.

 Durée

7 heures

 Principaux points abordés

  • pré-requis à l’apprentissage et à l’adaptation d’un point de vue cognitif :
  • présentation de parcours d’orientation, de formation et d’insertion de personnes vivant avec des Troubles Cognitifs Spécifiques.
  • les différentes fonctions que mobilise un apprenant en situation d’apprentissage, conséquences d’une déficience spécifique d’une de ces fonctions,
  • étude de cas (en sous groupe) :
    • identification des questions complémentaires qu’il faudrait lui poser à l’apprenant afin de mieux comprendre ses besoins,
    • Emission des hypothèses sur les besoins de l’apprenant, en référence aux apprentissages faits la veille,
    • Exploration des stratégies de compensation susceptibles d’être proposées à cet apprenant,
  • échanges sur les situations et apports complémentaires visant à la compréhension des symptômes : approche des stratégies de soutien,

 Modalités

  • Atelier à distance
  • exposés interactifs : à partir d’une trame de contenu, les éléments sont développés en fonction des besoins exprimés par les participants,
  • activités d’ancrage et de ré-activation,
  • études de cas.

 Moyens techniques mis à disposition des stagiaires

  • Solution de classe virtuelle Zoom

 Modalités d’évaluation

  • Auto évaluation des apprentissages

Inscription (maximum 12 participants)

Lieu:  

Description:

  Un email vous sera envoyé prochainement avec le lien de la classe virtuelle.