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ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER / Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX (1993)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER Auteurs : Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 1993 Importance : pp. 25-98 Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce dossier propose une réflexion sur la légitimité de l'outil dans une démarche pédagogique. Des réalisateurs et des concepteurs parlent de la créativité et de la rigueur en méthodologie, et de la gestion des coûts. Quelques articles traitent plus particulièrement du jeu en formation.
Au sommaire de ce dossier :
LA PLACE DE L'OUTIL DANS UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :
- Concevoir un outil pédagogique
- Du document de formation autosuffisant au centre de ressources d'autoformation
- Faut-il encore se soucier des outils pédagogiques ?
- L'Education nationale en formation d'adultes et les ressources pédagogiques
DES JEUX-OUTILS DE FORMATION :
- Le jeu en formation d'adultes, bien plus qu'un gadget
- Galaxy formation ou jouer pour comprendre
- Grande et petites histoires de productions pédagogiques
- Les techniques ludiques au service de la formation
- Languedoc-Roussillon : l'utilisation du jeu en formation de publics de faible niveau
- Repères bibliographiques : pédagogie et moyens pédagogiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER [] / Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX . - CENTRE INFFO, 1993 . - pp. 25-98.
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce dossier propose une réflexion sur la légitimité de l'outil dans une démarche pédagogique. Des réalisateurs et des concepteurs parlent de la créativité et de la rigueur en méthodologie, et de la gestion des coûts. Quelques articles traitent plus particulièrement du jeu en formation.
Au sommaire de ce dossier :
LA PLACE DE L'OUTIL DANS UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :
- Concevoir un outil pédagogique
- Du document de formation autosuffisant au centre de ressources d'autoformation
- Faut-il encore se soucier des outils pédagogiques ?
- L'Education nationale en formation d'adultes et les ressources pédagogiques
DES JEUX-OUTILS DE FORMATION :
- Le jeu en formation d'adultes, bien plus qu'un gadget
- Galaxy formation ou jouer pour comprendre
- Grande et petites histoires de productions pédagogiques
- Les techniques ludiques au service de la formation
- Languedoc-Roussillon : l'utilisation du jeu en formation de publics de faible niveau
- Repères bibliographiques : pédagogie et moyens pédagogiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 907 K9 revue Disponible ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER / Alice VIELAJUS (2010)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2010 Importance : pp. 5-79 Catégories : ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
REMEDIATION COGNITIVE
THEATRERésumé : Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER [] / Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE . - CENTRE INFFO, 2010 . - pp. 5-79.
Catégories : ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
REMEDIATION COGNITIVE
THEATRERésumé : Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12746 K9 revue Disponible ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicolas JOUSSE (2002)
Titre : ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2726-5 Prix : 24 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 247 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7081-2726-5 : 24 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9356 K1JOU ouvrage Disponible APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE / Philippe MEIRIEU (1996)
Titre : APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 196 p. Prix : 130 F. Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, qui se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir.
Celui-ci intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
Au sommaire :
1ère partie : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE :
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
- Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2ème partie : APPRENTISSAGES EN GROUPE :
- Document N° 1 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Document N° 2 : Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Document N° 3 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
- Document N° 4 : Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Document N° 5 : Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Document N° 6 : Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif
- Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 196 p.
130 F.
Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, qui se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir.
Celui-ci intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
Au sommaire :
1ère partie : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE :
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
- Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2ème partie : APPRENTISSAGES EN GROUPE :
- Document N° 1 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Document N° 2 : Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Document N° 3 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
- Document N° 4 : Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Document N° 5 : Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Document N° 6 : Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif
- Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5726 H2.1MEI ouvrage Disponible GEN_77 G8MEI ouvrage Disponible APPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
Titre : APPRENDRE MIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : POUR LES NULS Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 23 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE MIEUX [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - FIRST EDITIONS, 2009 . - 503 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 23 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12646 J2.4CHA ouvrage Disponible LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS / Patrick MADDALENA (2013)PermalinkLES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 13 : OSER LA PEDAGOGIE ACTIVE : QUATRE CLEFS POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANT.ES DANS LEUR ACTIVATION PEDAGOGIQUE / Mikaël DE CLERCQ (2020)PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2015)PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2021)PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / Nicolas JOUSSE (2012)PermalinkCONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! / Etienne MAGNIN (2017)PermalinkDEVELOPPER UN AGIR COMPETENT : VERS UN CURRICULUM POUR LA VIE / Domenico MASCIOTRA (2009)PermalinkDICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)PermalinkUNE EDUCATION POUR L'ENVIRONNEMENT : VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE / André GIORDAN (2008)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)PermalinkDE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN : ACTES DE LA JOURNEE REGIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME (4 MARS 1999) / Jean VOGLER (1999)PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS PAR DES ACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION / Sylvaine HINGLAIS (2001)PermalinkETRE FORMATEUR / Nathalie VANLAETHEM (2019)PermalinkLES FICHES OUTILS DU FORMATEUR / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2016)PermalinkLES FICHES OUTILS DU FORMATEUR / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2010)PermalinkFORMATEUR : 145 FICHES OPERATIONNELLES / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2019)PermalinkLA FORMATION CONTINUE DES ADULTES / Pierre GOGUELIN (1983)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkHACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES / Florence CANET (2017)PermalinkJEUX ET PEDAGOGIE : UN OUTIL POUR UNE DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE L'UTILISATION DU JEU EN FORMATION / Agnès MALVY (1992)PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)PermalinkLES MEILLEURES PRATIQUES DU FORMATEUR : GUIDE OPERATIONNEL + CD-ROM / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2008)PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2006)PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (1998)PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2016)PermalinkMETHODES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE EN GROUPE / Luc PEETERS (2005)PermalinkMODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / Franc MORANDI (1997)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkPEDAGOGIE : DES LIEUX COMMUNS AUX CONCEPTS CLES / Philippe MEIRIEU (2013)PermalinkLE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE / Sun-Mi KIM (2009)PermalinkTHEORIE ET PRATIQUE LUDIQUES / MAURIRAS BOUSQUET Martine (1984)Permalink