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Auteur Bernard GOURMELEN |
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HANDICAP, PROJET ET REINSERTION : ANALYSE DES PROCESSUS DES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES / Bernard GOURMELEN (2012)
Titre : HANDICAP, PROJET ET REINSERTION : ANALYSE DES PROCESSUS DES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GOURMELEN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 256 p. Prix : 26 euros Catégories : HANDICAP
IDENTITE
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Ce livre se veut le témoignage d'une expérience vécue, il y a quelques années, dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle de personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Les dispositifs administratifs ont été modifiés depuis, mais les aspects pédagogiques, méthodologiques et analytiques restent d'actualité et réutilisables.
Au sommaire :
1. Le contexte de l'expérience
2. Les identités socioprofessionnelles
3. Les éléments du cadre de référence
4. La construction de profils identitaires en formation
5. Les profils identitaires en formation
6. Analyse des résultats
7. Quelques réflexions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display HANDICAP, PROJET ET REINSERTION : ANALYSE DES PROCESSUS DES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES [texte imprimé] / Bernard GOURMELEN . - L'HARMATTAN, 2012 . - 256 p.
26 euros
Catégories : HANDICAP
IDENTITE
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Ce livre se veut le témoignage d'une expérience vécue, il y a quelques années, dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle de personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Les dispositifs administratifs ont été modifiés depuis, mais les aspects pédagogiques, méthodologiques et analytiques restent d'actualité et réutilisables.
Au sommaire :
1. Le contexte de l'expérience
2. Les identités socioprofessionnelles
3. Les éléments du cadre de référence
4. La construction de profils identitaires en formation
5. Les profils identitaires en formation
6. Analyse des résultats
7. Quelques réflexions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13329 C6GOU ouvrage Disponible ON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
Titre : ON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GOURMELEN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00677-2 Prix : 17,50 euros Catégories : ACTION FORMATION
ADVP
ANALYSE PRATIQUES
BENEVOLAT
DEMANDE FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ETHIQUE
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PHOTOLANGAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Est-ce que transmettre une connaissance, un savoir, une technique, une information à un groupe d'apprenants, quel qu'il soit, est à la portée de tout individu en situation de formateur, qu'il soit occasionnel en organisme de formation ou en entreprise, ou encore bénévole du secteur associatif caritatif, culturel ou sportif ?
Ce manuel tente de répondre à cette interrogation. Il s'adresse à tout formateur qui, de temps à autre, se retrouve dans cette situation pour laquelle il n'a sans doute pas été préparé. Il propose à chaque formateur de réfléchir sur sa fonction et sur son mode d'action, pour qu'il puisse se remettre en cause et, éventuellement, réajuster ses pratiques.
Bernard GOURMELEN ne donne pas de recettes toutes faites mais bien un itinéraire pour accompagner au mieux, par une action formative adaptée, des apprenants qui ne demandent qu'à savoir ou qu'à être en capacité de faire.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de José PUIG.
Au sommaire :
1. Au préalable :
1.1 Complexe ou compliqué
1.2 Valeurs, finalités et objectifs
1.3 Préjugés, jugements de valeur et déontologie
2. Quelques éléments de réflexions :
2.1 Formation et apprentissage
2.2 La compréhension des comportements
2.3 Accompagnement, guidance et suivi
3. Quelques repères pédagogiques :
3.1 Enseigner et apprendre, des points de repère
3.2 Les styles d'apprentissage
3.3 Les styles et les méthodes pédagogiques
4. Conduire une formation :
4.1 Préparer
4.2 Accueillir
4.3 Animer
4.4 Evaluer
4.5 Communiquer
5. Organiser une formation de formateurs occasionnels ou bénévoles :
5.1 La fiche action de formation
5.2 Le schéma de l'organisation de la formation
5.3 Le scénario pédagogique
5.4 La séquence de formation sur l'animation
5.5 La mise en situation pédagogique
5.6 L'analyse des pratiques
5.7 Un support d'évaluation
ANNEXES :
Annexe 1 : Analyser une demande de formation
Annexe 2 : Le système du travail et le système de la formation
Annexe 3 : La fiche action de formation
Annexe 4 : Préparer un accueil
Annexe 5 : La méthode du Photolangage
Annexe 6 : Une trame de scénario pédagogique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES [texte imprimé] / Bernard GOURMELEN . - L'HARMATTAN, 2013 . - 163 p.
ISBN : 978-2-343-00677-2 : 17,50 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ADVP
ANALYSE PRATIQUES
BENEVOLAT
DEMANDE FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ETHIQUE
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PHOTOLANGAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Est-ce que transmettre une connaissance, un savoir, une technique, une information à un groupe d'apprenants, quel qu'il soit, est à la portée de tout individu en situation de formateur, qu'il soit occasionnel en organisme de formation ou en entreprise, ou encore bénévole du secteur associatif caritatif, culturel ou sportif ?
Ce manuel tente de répondre à cette interrogation. Il s'adresse à tout formateur qui, de temps à autre, se retrouve dans cette situation pour laquelle il n'a sans doute pas été préparé. Il propose à chaque formateur de réfléchir sur sa fonction et sur son mode d'action, pour qu'il puisse se remettre en cause et, éventuellement, réajuster ses pratiques.
Bernard GOURMELEN ne donne pas de recettes toutes faites mais bien un itinéraire pour accompagner au mieux, par une action formative adaptée, des apprenants qui ne demandent qu'à savoir ou qu'à être en capacité de faire.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de José PUIG.
Au sommaire :
1. Au préalable :
1.1 Complexe ou compliqué
1.2 Valeurs, finalités et objectifs
1.3 Préjugés, jugements de valeur et déontologie
2. Quelques éléments de réflexions :
2.1 Formation et apprentissage
2.2 La compréhension des comportements
2.3 Accompagnement, guidance et suivi
3. Quelques repères pédagogiques :
3.1 Enseigner et apprendre, des points de repère
3.2 Les styles d'apprentissage
3.3 Les styles et les méthodes pédagogiques
4. Conduire une formation :
4.1 Préparer
4.2 Accueillir
4.3 Animer
4.4 Evaluer
4.5 Communiquer
5. Organiser une formation de formateurs occasionnels ou bénévoles :
5.1 La fiche action de formation
5.2 Le schéma de l'organisation de la formation
5.3 Le scénario pédagogique
5.4 La séquence de formation sur l'animation
5.5 La mise en situation pédagogique
5.6 L'analyse des pratiques
5.7 Un support d'évaluation
ANNEXES :
Annexe 1 : Analyser une demande de formation
Annexe 2 : Le système du travail et le système de la formation
Annexe 3 : La fiche action de formation
Annexe 4 : Préparer un accueil
Annexe 5 : La méthode du Photolangage
Annexe 6 : Une trame de scénario pédagogique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13913 K1GOU ouvrage Disponible LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : REPRESENTATIONS ET ROLES DE LA VAE PAR LES USAGERS / Bernard GOURMELEN (2006)
Titre : LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : REPRESENTATIONS ET ROLES DE LA VAE PAR LES USAGERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GOURMELEN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 313 p. Prix : 26,50 euros Catégories : FORMATION EXPERIENTIELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage est destiné à améliorer la compréhension du dispositif de la VAE.
Il fait le point sur un certain nombre de concepts et de notions auxquels se trouvent confrontés les professionnels et les usagers de la Validation des Acquis de l'Expérience, et propose un concept construit par Bernard Gourmelen, celui de l'expérience réflexive, qui permet de distinguer l'expérience propre à l'usager de l'expérience qui permet d'obtenir la certification, celle qui a un caractère officiel.
Au sommaire :
1. LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE :
- Le contexte professionnel
- La certification
2. LE CONCEPT DE L'EXPERIENCE REFLEXIVE :
- La construction du travail réflexif
- L'acquisition d'une identité réflexive
- L'expérience réflexive
3. DE LA REFLEXIVITE DANS LE CADRE DE LA VAE :
- Les enjeux de la VAE
- Réflexivité et validation des acquis de l'expérience
4. LA DEMARCHE D'INVESTIGATION :
- Le cadre théorique pour la confrontation
- Ce qu'il s'agit d'étudier
- La méthode d'investigation
5. ROLES ET REPRESENTATIONS DE LA VAE PAR LES USAGERS :
- La synthèse de l'expérimentation 1998-1999
- La représentation des usagers interviewés
- La synthèse des entretiens
- L'analyse et la confrontation
6. QUELQUES INTERPELLATIONS AUTOUR DE LA VAE :
- La possession des pré-requis fondamentaux
- La prise de conscience par l'usager des apprentissages informels
- Le scenario d'une mise en situation
- L'habileté à être accompagné
- D'autres interpellations.
Préface de Paul SANTELMANNPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : REPRESENTATIONS ET ROLES DE LA VAE PAR LES USAGERS [texte imprimé] / Bernard GOURMELEN . - L'HARMATTAN, 2006 . - 313 p.
26,50 euros
Catégories : FORMATION EXPERIENTIELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage est destiné à améliorer la compréhension du dispositif de la VAE.
Il fait le point sur un certain nombre de concepts et de notions auxquels se trouvent confrontés les professionnels et les usagers de la Validation des Acquis de l'Expérience, et propose un concept construit par Bernard Gourmelen, celui de l'expérience réflexive, qui permet de distinguer l'expérience propre à l'usager de l'expérience qui permet d'obtenir la certification, celle qui a un caractère officiel.
Au sommaire :
1. LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE :
- Le contexte professionnel
- La certification
2. LE CONCEPT DE L'EXPERIENCE REFLEXIVE :
- La construction du travail réflexif
- L'acquisition d'une identité réflexive
- L'expérience réflexive
3. DE LA REFLEXIVITE DANS LE CADRE DE LA VAE :
- Les enjeux de la VAE
- Réflexivité et validation des acquis de l'expérience
4. LA DEMARCHE D'INVESTIGATION :
- Le cadre théorique pour la confrontation
- Ce qu'il s'agit d'étudier
- La méthode d'investigation
5. ROLES ET REPRESENTATIONS DE LA VAE PAR LES USAGERS :
- La synthèse de l'expérimentation 1998-1999
- La représentation des usagers interviewés
- La synthèse des entretiens
- L'analyse et la confrontation
6. QUELQUES INTERPELLATIONS AUTOUR DE LA VAE :
- La possession des pré-requis fondamentaux
- La prise de conscience par l'usager des apprentissages informels
- Le scenario d'une mise en situation
- L'habileté à être accompagné
- D'autres interpellations.
Préface de Paul SANTELMANNPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11210 E5GOU ouvrage Disponible