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Auteur Chantal RIOU |
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ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS / Françoise CROS (2006)
Titre : ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; ROQUES Marie Hélène ; Gilles LECLERCQ ; Anne RABANY ; Nadine BARRIERE ; Martine MARTINEL ; Jacqueline DUPRET ; Jean-François BERTHON ; Christine LADRET ; Martine PINSON ; Chantal RIOU ; Marie-Christine PRESSE ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Brigitte LEMIUS ; Françoise BREANT ; Martine MORISSE ; Rozenn GUIBERT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Renée VERSPIEREN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00507-5 Prix : 24 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Actuellement, la formation professionnelle par "l'analyse des pratiques" connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Voici un éclairage d'un jour totalement nouveau sur les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante ? le cas d'un institut universitaire professionnalisé
2. Les mémoires des conseillers principaux d'éducation
3. Ecriture et poiesis : enquête sur les mémoires professionnels des enseignants de lettres en Midi-Pyrénées
4. A pratique innovante, cadre d'écriture innovant
5. Le geste de l'écriture comme outil de professionnalisation, dans le cadre des recherches innovations de l'académie de Lille : entre formation et recherche
6. Le correspondant de la revue "Echanger", interprète des praticiens novateurs
7. Ecrire sur ses pratiques professionnelles de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux.
8. Le "tiers écrit", ou : comment amener des professionnels de "culture orale" à écrire sur leurs pratiques
9. Les conditions de déclenchement d'une écriture sur l'activité en formation professionnelle et ses effets sur les participants
10. Habiter en poète la posture de praticien chercheur
11. L'écriture réflexive est-elle formative ?
12. Ici aussi, l'écriture dévoile la complexité et les "allants de soi"
13. Quelques considérations transversales à propos de l'écriture sur sa pratique professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS [texte imprimé] / Françoise CROS ; ROQUES Marie Hélène ; Gilles LECLERCQ ; Anne RABANY ; Nadine BARRIERE ; Martine MARTINEL ; Jacqueline DUPRET ; Jean-François BERTHON ; Christine LADRET ; Martine PINSON ; Chantal RIOU ; Marie-Christine PRESSE ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Brigitte LEMIUS ; Françoise BREANT ; Martine MORISSE ; Rozenn GUIBERT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Renée VERSPIEREN . - L'HARMATTAN, 2006 . - 276 p.
ISBN : 978-2-296-00507-5 : 24 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Actuellement, la formation professionnelle par "l'analyse des pratiques" connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Voici un éclairage d'un jour totalement nouveau sur les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante ? le cas d'un institut universitaire professionnalisé
2. Les mémoires des conseillers principaux d'éducation
3. Ecriture et poiesis : enquête sur les mémoires professionnels des enseignants de lettres en Midi-Pyrénées
4. A pratique innovante, cadre d'écriture innovant
5. Le geste de l'écriture comme outil de professionnalisation, dans le cadre des recherches innovations de l'académie de Lille : entre formation et recherche
6. Le correspondant de la revue "Echanger", interprète des praticiens novateurs
7. Ecrire sur ses pratiques professionnelles de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux.
8. Le "tiers écrit", ou : comment amener des professionnels de "culture orale" à écrire sur leurs pratiques
9. Les conditions de déclenchement d'une écriture sur l'activité en formation professionnelle et ses effets sur les participants
10. Habiter en poète la posture de praticien chercheur
11. L'écriture réflexive est-elle formative ?
12. Ici aussi, l'écriture dévoile la complexité et les "allants de soi"
13. Quelques considérations transversales à propos de l'écriture sur sa pratique professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11236 I2CRO ouvrage Disponible LA REDACTION PROFESSIONNELLE : STYLE, FORMULES CLES, GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE / Patricia MAILLET (2017)
Titre : LA REDACTION PROFESSIONNELLE : STYLE, FORMULES CLES, GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia MAILLET ; Chantal RIOU Editeur : EDITIONS BERTRAND-LACOSTE Année de publication : 2017 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-2479-1 Prix : 13,90 euros Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Conçu comme un outil de travail, cet ouvrage s'adresse à la fois aux classes de Bac PRO ou de BTS, et à tout rédacteur en entreprise.
IL permet de réactualiser ses connaissances et de s'exercer en matière de communication écrite en répondant à trois objectifs forts :
- éclaircir les points confus de la langue et rappeler les règles d’orthographe et de grammaire qu’il est nécessaire de maîtriser pour rédiger aujourd’hui en toute autonomie. Tous les points complexes et mal connus sont abordés comme les accords des participes passés, la concordance des temps, les noms composés, les rectifications de l’orthographe, etc.
- rendre la rédaction de courriels et de lettres plus fluide et plus rapide. L’ouvrage offre un large choix de phrases clés utilisées dans le courrier (lettre ou courriel) afin que le rédacteur adopte un style professionnel et gagne en efficacité : comment débuter, informer, relancer, refuser, etc.
- se tester, s’entraîner, évaluer sa progression.
Les conseils pratiques, outils et méthodologies proposées sont accompagnées d'exercices.
Au sommaire :
CHAPITRE 1– Lettre et courriel : conseils généraux :
. Outils et conseils pratiques
. Évitez les maladresses de style
. Mots de liaison
. Méthodologie de relecture
. Courrier électronique : pour un code de bonne conduite
. Mise en page
CHAPITRE 2– Des formules pour l’entrée en contact, pour débuter, informer et conclure :
. Phrases clés pour l’entrée en contact
. Phrases clés pour débuter
. Phrases clés pour informer
. Phrases clés pour conclure
. Le point sur les accords du participe passé avec avoir
. Le point sur les accords du participe passé avec être
CHAPITRE 3– Des formules pour demander :
. Phrases clés pour demander
. Le point sur le futur, le conditionnel et la concordance des temps
. Le point sur les rectifications de l’orthographe
CHAPITRE 4– Des formules pour relancer et pousser à agir :
. Phrases clés pour relancer
. Phrases clés pour pousser à agir
. Le point sur le présent de l’indicatif
. Le point sur l’impératif
. Le point sur le subjonctif
CHAPITRE 5– Des formules pour refuser :
. Phrases clés pour refuser
. Le point sur l’adjectif verbal et le participe présent
. Le point sur les adverbes en -amment / -emment
. Le point sur des questions d’accords
. Le point sur des questions de genre et autres incertitudes
Chapitre 6– Des formules pour présenter des excuses, rassurer et valoriser :
. Phrases clés pour présenter des excuses
. Phrases clés pour rassurer et valoriser
. Le point sur tout / tous / toute(s)
. Le point sur leur / leurs
. Le point sur quoique / quoi que
. Le point sur quelque / quelques / quel(le)(s) que
. Le point sur quand / quant
. Le point sur les mots composés et le trait d’union
CHAPITRE 7– Des formules pour présenter ses condoléances et remercier :
. Phrases clés pour présenter ses condoléances
. Phrases clés pour remercier
. Le point sur ce / se – ces / ses
. Le point sur ez / er / é
. Le point sur les participes passés en i / is / it ou u / us
. Le point sur la ponctuation et la majuscule.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA REDACTION PROFESSIONNELLE : STYLE, FORMULES CLES, GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE [texte imprimé] / Patricia MAILLET ; Chantal RIOU . - EDITIONS BERTRAND-LACOSTE, 2017 . - 143 p.
ISBN : 978-2-7352-2479-1 : 13,90 euros
Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Conçu comme un outil de travail, cet ouvrage s'adresse à la fois aux classes de Bac PRO ou de BTS, et à tout rédacteur en entreprise.
IL permet de réactualiser ses connaissances et de s'exercer en matière de communication écrite en répondant à trois objectifs forts :
- éclaircir les points confus de la langue et rappeler les règles d’orthographe et de grammaire qu’il est nécessaire de maîtriser pour rédiger aujourd’hui en toute autonomie. Tous les points complexes et mal connus sont abordés comme les accords des participes passés, la concordance des temps, les noms composés, les rectifications de l’orthographe, etc.
- rendre la rédaction de courriels et de lettres plus fluide et plus rapide. L’ouvrage offre un large choix de phrases clés utilisées dans le courrier (lettre ou courriel) afin que le rédacteur adopte un style professionnel et gagne en efficacité : comment débuter, informer, relancer, refuser, etc.
- se tester, s’entraîner, évaluer sa progression.
Les conseils pratiques, outils et méthodologies proposées sont accompagnées d'exercices.
Au sommaire :
CHAPITRE 1– Lettre et courriel : conseils généraux :
. Outils et conseils pratiques
. Évitez les maladresses de style
. Mots de liaison
. Méthodologie de relecture
. Courrier électronique : pour un code de bonne conduite
. Mise en page
CHAPITRE 2– Des formules pour l’entrée en contact, pour débuter, informer et conclure :
. Phrases clés pour l’entrée en contact
. Phrases clés pour débuter
. Phrases clés pour informer
. Phrases clés pour conclure
. Le point sur les accords du participe passé avec avoir
. Le point sur les accords du participe passé avec être
CHAPITRE 3– Des formules pour demander :
. Phrases clés pour demander
. Le point sur le futur, le conditionnel et la concordance des temps
. Le point sur les rectifications de l’orthographe
CHAPITRE 4– Des formules pour relancer et pousser à agir :
. Phrases clés pour relancer
. Phrases clés pour pousser à agir
. Le point sur le présent de l’indicatif
. Le point sur l’impératif
. Le point sur le subjonctif
CHAPITRE 5– Des formules pour refuser :
. Phrases clés pour refuser
. Le point sur l’adjectif verbal et le participe présent
. Le point sur les adverbes en -amment / -emment
. Le point sur des questions d’accords
. Le point sur des questions de genre et autres incertitudes
Chapitre 6– Des formules pour présenter des excuses, rassurer et valoriser :
. Phrases clés pour présenter des excuses
. Phrases clés pour rassurer et valoriser
. Le point sur tout / tous / toute(s)
. Le point sur leur / leurs
. Le point sur quoique / quoi que
. Le point sur quelque / quelques / quel(le)(s) que
. Le point sur quand / quant
. Le point sur les mots composés et le trait d’union
CHAPITRE 7– Des formules pour présenter ses condoléances et remercier :
. Phrases clés pour présenter ses condoléances
. Phrases clés pour remercier
. Le point sur ce / se – ces / ses
. Le point sur ez / er / é
. Le point sur les participes passés en i / is / it ou u / us
. Le point sur la ponctuation et la majuscule.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16211 FRA3.1MAI ouvrage Disponible LA REDACTION PROFESSIONNELLE : STYLE, FORMULES CLES, GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE : LIVRE DU PROFESSEUR / Patricia MAILLET (2017)
Titre : LA REDACTION PROFESSIONNELLE : STYLE, FORMULES CLES, GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE : LIVRE DU PROFESSEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia MAILLET ; Chantal RIOU Editeur : EDITIONS BERTRAND-LACOSTE Année de publication : 2017 Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-2480-7 Prix : 10,90 euros Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHEPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA REDACTION PROFESSIONNELLE : STYLE, FORMULES CLES, GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE : LIVRE DU PROFESSEUR [texte imprimé] / Patricia MAILLET ; Chantal RIOU . - EDITIONS BERTRAND-LACOSTE, 2017 . - 70 p.
ISBN : 978-2-7352-2480-7 : 10,90 euros
Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHEPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16212 FRA3.1MAI ouvrage Disponible