Détail de l'auteur
Auteur VAN DAM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; VAN DAM ; Mokhtar KADDOURI ; DE VILLERS ; Sandrine NEUVILLE ; Christian SEBASTIAN ; Fabrice GUTNIK ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Prix : 25,50 euros Catégories : IDENTITE
IMAGE SOI
MOTIVATIONRésumé : La question du sujet en formation est au coeur de l'activité des professionnels de l'éducation et de la formation.
Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs, membres de deux équipes de recherches (FORG de Louvain et CRF du CNAM) ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre la construction identitaire et la mobilisation des sujets.
Au sommaire :
- Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités
- Tensions identitaires et engagement en formation
- Dynamiques identitaires et rapports à la formation
- Images de soi, motivation et engagement en formation
- Activité identitaire et sens de la formation. Une étude exploratoire du point de vue historico-culturel
- Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours : entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales
- Désir de connaître, motivation à apprendre : origines et enjeux identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; VAN DAM ; Mokhtar KADDOURI ; DE VILLERS ; Sandrine NEUVILLE ; Christian SEBASTIAN ; Fabrice GUTNIK ; Pierre-Marie MESNIER . - L'HARMATTAN, 2006 . - 301 p.
ISBN : 978-2-296-00610-2 : 25,50 euros
Catégories : IDENTITE
IMAGE SOI
MOTIVATIONRésumé : La question du sujet en formation est au coeur de l'activité des professionnels de l'éducation et de la formation.
Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs, membres de deux équipes de recherches (FORG de Louvain et CRF du CNAM) ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre la construction identitaire et la mobilisation des sujets.
Au sommaire :
- Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités
- Tensions identitaires et engagement en formation
- Dynamiques identitaires et rapports à la formation
- Images de soi, motivation et engagement en formation
- Activité identitaire et sens de la formation. Une étude exploratoire du point de vue historico-culturel
- Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours : entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales
- Désir de connaître, motivation à apprendre : origines et enjeux identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11494 H1.1BAR ouvrage Disponible
Titre : REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET ; DE VILLERS ; Etienne LECLERCQ ; VAN DAM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7889-4 Prix : 95 F. Catégories : EXPERIENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE VIE
IDENTITE
UNIVERSITERésumé : En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. Il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même…
Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le cas Georges :
- Le premier entretien
- Les changements intervenus entre le premier et le deuxième entretien
- Les changements intervenus entre le deuxième et le troisième entretien
- Conclusions
CHAPITRE 2 : L'apprenant, entre inertie et changement :
- Une lecture constructiviste de l'apprentissage
- L'accommodation des structures d'accueil
- La mobilisation des structures accommodées et leur renforcement
- Conclusions
CHAPITRE 3 : La dynamique identitaire :
- Apprentissage et trajectoire
- Apprentissage et dynamique identitaire
CHAPITRE 4 : Le sujet divise et le désir de formation :
- Identité et théorie du sujet
- La structure du sujet en psychanalyse
- Les avatars de l'identité dans un parcours de formation d'adultes
- La fonction du formateur
CHAPITRE 5 : La scène de la formation :
- Jeu théâtral et jeu social
- De la "dramaturgie" de Georges
- "Même si je suis dur,..." (niveau 1)
- Face aux professeurs (niveau 2)
- Face aux autres étudiants
- Aide et entraide
- "Une expérience qui m'a coûté un point" (niveau 3)
- Perspectives
CHAPITRE 6 : Les compromis de valeurs :
- Des valeurs industrielles qui saturent l'expérience de formation
- L'antinomie entre les valeurs civiques et marchandes
- La reconnaissance des proches ou la notoriété par les médias
- Les valeurs d'un échantillon d'étudiants adultes
- L'incidence des expériences menées en dehors de la formation
- Conclusions
CHAPITRE 7 : Implications pour les pratiques de formation :
- L'expérience de formation au carrefour de relations multiples
- L'expérience de formation entre équilibre et contradiction
- L'acteur et le système de formation
- Entre fantasme d'omnipotence et principe de réalité
- La nécessaire articulation de divers angles d'analyse.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET ; DE VILLERS ; Etienne LECLERCQ ; VAN DAM . - L'HARMATTAN, 1999 . - 186 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-7384-7889-4 : 95 F.
Catégories : EXPERIENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE VIE
IDENTITE
UNIVERSITERésumé : En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. Il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même…
Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le cas Georges :
- Le premier entretien
- Les changements intervenus entre le premier et le deuxième entretien
- Les changements intervenus entre le deuxième et le troisième entretien
- Conclusions
CHAPITRE 2 : L'apprenant, entre inertie et changement :
- Une lecture constructiviste de l'apprentissage
- L'accommodation des structures d'accueil
- La mobilisation des structures accommodées et leur renforcement
- Conclusions
CHAPITRE 3 : La dynamique identitaire :
- Apprentissage et trajectoire
- Apprentissage et dynamique identitaire
CHAPITRE 4 : Le sujet divise et le désir de formation :
- Identité et théorie du sujet
- La structure du sujet en psychanalyse
- Les avatars de l'identité dans un parcours de formation d'adultes
- La fonction du formateur
CHAPITRE 5 : La scène de la formation :
- Jeu théâtral et jeu social
- De la "dramaturgie" de Georges
- "Même si je suis dur,..." (niveau 1)
- Face aux professeurs (niveau 2)
- Face aux autres étudiants
- Aide et entraide
- "Une expérience qui m'a coûté un point" (niveau 3)
- Perspectives
CHAPITRE 6 : Les compromis de valeurs :
- Des valeurs industrielles qui saturent l'expérience de formation
- L'antinomie entre les valeurs civiques et marchandes
- La reconnaissance des proches ou la notoriété par les médias
- Les valeurs d'un échantillon d'étudiants adultes
- L'incidence des expériences menées en dehors de la formation
- Conclusions
CHAPITRE 7 : Implications pour les pratiques de formation :
- L'expérience de formation au carrefour de relations multiples
- L'expérience de formation entre équilibre et contradiction
- L'acteur et le système de formation
- Entre fantasme d'omnipotence et principe de réalité
- La nécessaire articulation de divers angles d'analyse.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8439 E3.1BOU ouvrage Disponible VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)
Titre : VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette CHARLIER ; Jean NIZET ; VAN DAM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Importance : 189 p. Prix : 16,50 euros Catégories : IDENTITE
PUBLIC FORMATIONRésumé : En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les dynamiques identitaires :
- Chapitre 1 : La formation, l'affaire du couple
- Chapitre 2 : L'abandon, échec ou nouveau départ
- Chapitre 3 : La formation et les autres domaines de la vie
- Chapitre 4 : L'étudiant, chef d'orchestre
DEUXIEME PARTIE : Les trajectoires sociales :
- Chapitre 5 : En quête de savoirs et de relations
- Chapitre 6 : Une mise en perspective historique
TROISIEME PARTIE : Retour à la pratique :
- Chapitre 7 : Ajuster les dispositifs de formation
- Chapitre 8 : Maîtriser les finalités des institutions de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES [texte imprimé] / Bernadette CHARLIER ; Jean NIZET ; VAN DAM . - L'HARMATTAN, 2005 . - 189 p.
16,50 euros
Catégories : IDENTITE
PUBLIC FORMATIONRésumé : En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les dynamiques identitaires :
- Chapitre 1 : La formation, l'affaire du couple
- Chapitre 2 : L'abandon, échec ou nouveau départ
- Chapitre 3 : La formation et les autres domaines de la vie
- Chapitre 4 : L'étudiant, chef d'orchestre
DEUXIEME PARTIE : Les trajectoires sociales :
- Chapitre 5 : En quête de savoirs et de relations
- Chapitre 6 : Une mise en perspective historique
TROISIEME PARTIE : Retour à la pratique :
- Chapitre 7 : Ajuster les dispositifs de formation
- Chapitre 8 : Maîtriser les finalités des institutions de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11033 H1.3CHA ouvrage Disponible