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UNE ALTERNANCE DYNAMIQUE ENTRE PRODUCTION ET FORMATION POUR L'INSERTION DES PUBLICS EN DIFFICULTE / Beatriz BARDET (1996)
Titre : UNE ALTERNANCE DYNAMIQUE ENTRE PRODUCTION ET FORMATION POUR L'INSERTION DES PUBLICS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz BARDET Editeur : CLP Année de publication : 1996 Importance : 60 p. Prix : 70 F. Catégories : ALTERNANCE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
STAGE ENTREPRISE
TUTEURRésumé : Quelles stratégies, quelles démarches et quels moyens les organismes de formation mettent-ils en oeuvre pour établir, développer et consolider la relation avec l'entreprise ? En quoi l'alternance participe-t-elle de l'insertion des populations en difficulté, et particulièrement de celle des populations étrangères et d'origine étrangère ? Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display UNE ALTERNANCE DYNAMIQUE ENTRE PRODUCTION ET FORMATION POUR L'INSERTION DES PUBLICS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Beatriz BARDET . - CLP, 1996 . - 60 p.
70 F.
Catégories : ALTERNANCE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
STAGE ENTREPRISE
TUTEURRésumé : Quelles stratégies, quelles démarches et quels moyens les organismes de formation mettent-ils en oeuvre pour établir, développer et consolider la relation avec l'entreprise ? En quoi l'alternance participe-t-elle de l'insertion des populations en difficulté, et particulièrement de celle des populations étrangères et d'origine étrangère ? Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5568 E1.2BAR ouvrage Disponible CENTRES DE RESSOURCES ET ORGANISMES DE FORMATION : GUIDE A L'USAGE DES PRATICIENS DE LA FORMATION / Patricia FY (1993)
Titre : CENTRES DE RESSOURCES ET ORGANISMES DE FORMATION : GUIDE A L'USAGE DES PRATICIENS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia FY ; Evelyne LAMBERT ; Pierre REBUFFAUD Editeur : CLP Année de publication : 1993 Importance : 77 p. Prix : 90 F. Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Guide à l'usage des praticiens rappelant les fondements théoriques et les enjeux pédagogiques des centres de ressources. Il propose une méthodologie pour le montage et la gestion d'une telle structure dans un centre de formation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CENTRES DE RESSOURCES ET ORGANISMES DE FORMATION : GUIDE A L'USAGE DES PRATICIENS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Patricia FY ; Evelyne LAMBERT ; Pierre REBUFFAUD . - CLP, 1993 . - 77 p.
90 F.
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Guide à l'usage des praticiens rappelant les fondements théoriques et les enjeux pédagogiques des centres de ressources. Il propose une méthodologie pour le montage et la gestion d'une telle structure dans un centre de formation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4641 E1.7FY ouvrage Disponible DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS (2005)
Titre : DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : CLP Année de publication : 2005 Autre Editeur : VALOREMIS Importance : Boîte de jeu Prix : 60 euros Catégories : CITOYENNETE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT DURABLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Conçu sous la forme d'un jeu de société, DISTINCTION ouvre un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations.
Chacun est invité à émettre son avis, à le confronter à celui des autres, redonnant ainsi à l'échange d'idées toute sa valeur élaborative.
Le jeu comporte 252 questions relevant de sept domaines (personnel, familial, amical, professionnel, social, institutionnel, symbolique).
Par la démarche ludique, les participants sont amenés à convaincre individuellement, par leur retour d'expérience et leur imagination, en se confrontant collectivement sur des faits et ressentis de discrimination et d'exclusion.
Exemples de questions :
Domaine "Professionnel" :
Vous êtes employeur. Donnez 3 critères sur lesquels vous allez choisir votre employé(e).
Pomme - mépris - moi - bouder. Imaginez une brève histoire de discrimination avec ces éléments.
Domaine "Familial" :
Une personne annonce son homosexualité dans sa famille. Imaginez 2 réactions possibles.
Une famille, ça sert à quoi ?
Domaine "Personnel" :
Vrai ou faux ? "Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, qu'est-ce qu^'être adulte aujourd'hui ?
Domaine "Symbolique" :
Qu'est-ce que la tolérance ? Donnez 2 exemples.
On entend souvent "les valeurs se perdent". Qu'en pensez-vous ?
Domaine "Institutionnel" :
Pour ou contre une amende pour les gens qui ne votent pas ? Expliquez.
Domaine "Amical" :
Un(e) ami(e) vous présente son futur conjoint. Que vérifiez-vous en premier ? Pourquoi ?
Avoir de mauvaises fréquentations, qu'est-ce que c'est ? Donnez 3 exemples.
Domaine "Social" :
Que pensez-vous de l'image de la femme dans les médias ?
Dans votre quartier arrivent 6 familles d'un pays que vous ne connaissez pas. Comment réagir ?
Contenu de la boîte : 1 plateau + 6 quilles joueurs + 1 sablier + 2 dés + 126 cartes questions + 40 cartes de vote + 40 jetons rouges + 40 jetons jaunes + 1 livret formateur-médiateur + 1 règle du jeu.
Format de la boîte : 22 x 22 x 4,5 cm
Nombre de participants : 4 joueurs et plus.
Durée : de 45 à 90 minutes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - CLP : VALOREMIS, 2005 . - Boîte de jeu.
60 euros
Catégories : CITOYENNETE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT DURABLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Conçu sous la forme d'un jeu de société, DISTINCTION ouvre un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations.
Chacun est invité à émettre son avis, à le confronter à celui des autres, redonnant ainsi à l'échange d'idées toute sa valeur élaborative.
Le jeu comporte 252 questions relevant de sept domaines (personnel, familial, amical, professionnel, social, institutionnel, symbolique).
Par la démarche ludique, les participants sont amenés à convaincre individuellement, par leur retour d'expérience et leur imagination, en se confrontant collectivement sur des faits et ressentis de discrimination et d'exclusion.
Exemples de questions :
Domaine "Professionnel" :
Vous êtes employeur. Donnez 3 critères sur lesquels vous allez choisir votre employé(e).
Pomme - mépris - moi - bouder. Imaginez une brève histoire de discrimination avec ces éléments.
Domaine "Familial" :
Une personne annonce son homosexualité dans sa famille. Imaginez 2 réactions possibles.
Une famille, ça sert à quoi ?
Domaine "Personnel" :
Vrai ou faux ? "Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, qu'est-ce qu^'être adulte aujourd'hui ?
Domaine "Symbolique" :
Qu'est-ce que la tolérance ? Donnez 2 exemples.
On entend souvent "les valeurs se perdent". Qu'en pensez-vous ?
Domaine "Institutionnel" :
Pour ou contre une amende pour les gens qui ne votent pas ? Expliquez.
Domaine "Amical" :
Un(e) ami(e) vous présente son futur conjoint. Que vérifiez-vous en premier ? Pourquoi ?
Avoir de mauvaises fréquentations, qu'est-ce que c'est ? Donnez 3 exemples.
Domaine "Social" :
Que pensez-vous de l'image de la femme dans les médias ?
Dans votre quartier arrivent 6 familles d'un pays que vous ne connaissez pas. Comment réagir ?
Contenu de la boîte : 1 plateau + 6 quilles joueurs + 1 sablier + 2 dés + 126 cartes questions + 40 cartes de vote + 40 jetons rouges + 40 jetons jaunes + 1 livret formateur-médiateur + 1 règle du jeu.
Format de la boîte : 22 x 22 x 4,5 cm
Nombre de participants : 4 joueurs et plus.
Durée : de 45 à 90 minutes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11290 MA jeu Sorti jusqu'au 20/09/2024 17025 MA ouvrage Disponible LA FONCTION ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTIONS DE FORMATION ET D'INSERTION VERS L'EMPLOI / Marie DURU-BELLAT (1997)
Titre : LA FONCTION ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTIONS DE FORMATION ET D'INSERTION VERS L'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Editeur : CLP Année de publication : 1997 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
INSERTION PROFESSIONNELLE
MEDIATIONRésumé : L'accompagnement, dont le but est de résoudre les difficultés périphériques faisant obstacle à la formation des publics, est en train de se construire et de se consolider dans les organismes de formation.
Cette étude fait état des pratiques d'accompagnement menées au sein des actions de formation et d'insertion dans les organismes du réseau CLP.
Une attention particulière est consacrée à cette fonction, son champ et ses modes d'intervention, ses objectifs, son articulation avec des interventions relevant du secteur social et les compétences acquises ou à acquérir par les acteurs.
Téléchargeable sur le site Internet du CLP : www.clp.asso.fr
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FONCTION ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTIONS DE FORMATION ET D'INSERTION VERS L'EMPLOI [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - CLP, 1997.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
INSERTION PROFESSIONNELLE
MEDIATIONRésumé : L'accompagnement, dont le but est de résoudre les difficultés périphériques faisant obstacle à la formation des publics, est en train de se construire et de se consolider dans les organismes de formation.
Cette étude fait état des pratiques d'accompagnement menées au sein des actions de formation et d'insertion dans les organismes du réseau CLP.
Une attention particulière est consacrée à cette fonction, son champ et ses modes d'intervention, ses objectifs, son articulation avec des interventions relevant du secteur social et les compétences acquises ou à acquérir par les acteurs.
Téléchargeable sur le site Internet du CLP : www.clp.asso.fr
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6826 E6DUR ouvrage Disponible LA FORMATION EN MILIEU CARCERAL / Patricia GAUTIER-MOULIN (1988)
Titre : LA FORMATION EN MILIEU CARCERAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia GAUTIER-MOULIN ; Jean OCHSENBEIN Editeur : CLP Année de publication : 1988 Importance : 73 p. Prix : 35 F. Catégories : PRISON Résumé : Formation des étrangers en milieu carcéral.
Particularités des publics, spécificités des procédures d'intervention, expériences d'insertion ou de formation, analyse des dispositifs de formation en intra.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION EN MILIEU CARCERAL [texte imprimé] / Patricia GAUTIER-MOULIN ; Jean OCHSENBEIN . - CLP, 1988 . - 73 p.
35 F.
Catégories : PRISON Résumé : Formation des étrangers en milieu carcéral.
Particularités des publics, spécificités des procédures d'intervention, expériences d'insertion ou de formation, analyse des dispositifs de formation en intra.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4644 C9GAU ouvrage Disponible FORMEDIA : MULTIMEDIAS INFORMATISES DE FORMATION ET SAVOIRS DE BASE : QUELS OUTILS, POUR QUELS USAGES ? (1998)PermalinkLA GESTION DE L'INFORMATION ET LA FORMATION DOCUMENTAIRE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION / Evelyne LAMBERT (1992)PermalinkREFLEXIONS (SUR LES PRATIQUES) ET ENQUETE SUR LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT COGNITIF EN FORMATION DE PUBLICS EN DIFFICULTE / Pierre REBUFFAUD (1994)PermalinkDES SITUATIONS DE TRAVAIL FORMATIVES / Beatriz BARDET (1997)PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 1 : LISTES ALPHABETIQUES / CLP (1999)PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 2 : LISTES THEMATIQUES / CLP (1999)Permalink