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Auteur Jean-Marc LANGE |
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EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE : ENJEUX ET CONTROVERSES / Christel MARQUAT (2014)
Titre : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE : ENJEUX ET CONTROVERSES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel MARQUAT ; Arnaud DIEMER ; Lamria CHETOUANI ; Henry DICKS ; Valery BORDOIS ; Lucie SAUVE ; Francine PELLAUD ; Jean-Marc LANGE ; Didier MULNET ; Jean SIMONNEAUX ; Laurence SIMONNEAUX ; Laurent TROGNON ; Isabelle GABORIEAU ; Adolfo BERRIOS ; Angela BARTHES ; Pierre CHAMPOLLION ; Agnieszka JEZIORSKI ; Alain LEGARDEZ ; Céline MONTERO ; Elise WONE ; Yves ALPE ; Fabienne RAFFIN ; Sébastien BARON ; Marie-Noëlle BASMAISON ; Maryvonne GIRARDIN ; Geneviève CASTANET ; Jean-Marc TEULADE ; Georges AGBACHI ALE ; Caroline SCHREIBER ; François PLAZY ; François AUDIGIER ; Pierre VARCHER ; Jean BAILLON BIGOHE ; Noël KIAYA ; David MIMBORO ; Kevin BINZANGI ; Balthazar Bitambile NGOY-FIAMA ; Irèn NGOY-FIAMA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 495 p. Prix : 38 euros Catégories : CITOYENNETE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
MUSIQUERésumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que "l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir". L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
• appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV),
• faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité,
• recourir à l'analyse systémique,
• ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance,
• inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles,
• associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
PREMIERE PARTIE : L'éducation au développement durable, une démarche réflexive :
• Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
• Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
• Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
• Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
• Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation citoyenne ?
• Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'un développement durable
• Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
• Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable ?
• Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
• Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
DEUXIEME PARTIE : L'éducation au développement durable en pratique :
• Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
• Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
• Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "études européennes"
• Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
• Chapitre 15 : En quoi les discussions à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
• Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
• Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
• Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local
TROISIEME PARTIE : L'éducation au développement durable dans les pays du sud :
• Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre RABHI
• Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'ouest
• Chapitre 21 : La coopération nord-sud comme stratégie de formation d'enseignants aux questions vives liées au rapport Ecole - Société
• Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
• Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : état des lieux et perspectives
• Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE : ENJEUX ET CONTROVERSES [texte imprimé] / Christel MARQUAT ; Arnaud DIEMER ; Lamria CHETOUANI ; Henry DICKS ; Valery BORDOIS ; Lucie SAUVE ; Francine PELLAUD ; Jean-Marc LANGE ; Didier MULNET ; Jean SIMONNEAUX ; Laurence SIMONNEAUX ; Laurent TROGNON ; Isabelle GABORIEAU ; Adolfo BERRIOS ; Angela BARTHES ; Pierre CHAMPOLLION ; Agnieszka JEZIORSKI ; Alain LEGARDEZ ; Céline MONTERO ; Elise WONE ; Yves ALPE ; Fabienne RAFFIN ; Sébastien BARON ; Marie-Noëlle BASMAISON ; Maryvonne GIRARDIN ; Geneviève CASTANET ; Jean-Marc TEULADE ; Georges AGBACHI ALE ; Caroline SCHREIBER ; François PLAZY ; François AUDIGIER ; Pierre VARCHER ; Jean BAILLON BIGOHE ; Noël KIAYA ; David MIMBORO ; Kevin BINZANGI ; Balthazar Bitambile NGOY-FIAMA ; Irèn NGOY-FIAMA . - DE BOECK, 2014 . - 495 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
38 euros
Catégories : CITOYENNETE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
MUSIQUERésumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que "l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir". L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
• appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV),
• faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité,
• recourir à l'analyse systémique,
• ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance,
• inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles,
• associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
PREMIERE PARTIE : L'éducation au développement durable, une démarche réflexive :
• Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
• Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
• Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
• Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
• Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation citoyenne ?
• Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'un développement durable
• Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
• Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable ?
• Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
• Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
DEUXIEME PARTIE : L'éducation au développement durable en pratique :
• Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
• Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
• Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "études européennes"
• Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
• Chapitre 15 : En quoi les discussions à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
• Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
• Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
• Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local
TROISIEME PARTIE : L'éducation au développement durable dans les pays du sud :
• Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre RABHI
• Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'ouest
• Chapitre 21 : La coopération nord-sud comme stratégie de formation d'enseignants aux questions vives liées au rapport Ecole - Société
• Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
• Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : état des lieux et perspectives
• Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14300 G9MAR ouvrage Disponible SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION / Jean-Pierre ASTOLFI (2004)
Titre : SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Laurent COSNEFROY ; Thierry ARDOUIN ; Richard WITTORSKI ; Yassine ZOUARI ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Claude LECLERC ; Philippe MOUGEL ; Philippe MAUBANT ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Jean-Marc LANGE ; Faouzia KALALI ; Jacques WALLET Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN Année de publication : 2004 Importance : 265 p. Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La question de la transformation des savoirs théoriques en méthodes et savoirs pratiques est l'une de celles qui interroge toute profession, la formation peut-être plus que toute autre.
Cet ouvrage, proposant les contributions de différents auteurs, met en lumière diverses conceptions dans ce cadre théorique des savoirs d'action et leur mise en oeuvre pratique.
Il se positionne sur la description du lien entre pratiques professionnelles et savoirs d'action et des modifications des relations entre eux. Il fait également des propositions pour améliorer les passerelles entre ces notions et véritablement intégrer ces savoirs pour professionnaliser les personnels et leur donner des clés de compréhension et d'action plus étendues.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SAVOIRS D'ACTION ET COMPETENCES, CADRAGES THEORIQUES :
- Le savoir d'action, géographie conceptuelle
- Pour une épistémologie de la compétence
- Savoirs d'action, compétences et professionnalisation
- Pour un questionnement épistémologique des savoirs d'action
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET SAVOIRS D'ACTION :
- L'analyse des pratiques dans les rapports de stage et la question des savoirs professionnels
- Le formateur d'enseignants, entre directivité et réflexivité
- Les obstacles culturels à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives
TROISIEME PARTIE : LES SAVOIRS EN ACTION, PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT :
- Du projet d'écriture au savoir en action : la description pour enseigner autrement le français au lycée
- Vers l'identification des savoirs en action dans l'enseignement des SVT
- Gestion de la motivation en classe : un savoir d'action en quête de théories
- Enseigner avec les technologies : une situation pédagogique complexifiée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Laurent COSNEFROY ; Thierry ARDOUIN ; Richard WITTORSKI ; Yassine ZOUARI ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Claude LECLERC ; Philippe MOUGEL ; Philippe MAUBANT ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Jean-Marc LANGE ; Faouzia KALALI ; Jacques WALLET . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN, 2004 . - 265 p.
17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La question de la transformation des savoirs théoriques en méthodes et savoirs pratiques est l'une de celles qui interroge toute profession, la formation peut-être plus que toute autre.
Cet ouvrage, proposant les contributions de différents auteurs, met en lumière diverses conceptions dans ce cadre théorique des savoirs d'action et leur mise en oeuvre pratique.
Il se positionne sur la description du lien entre pratiques professionnelles et savoirs d'action et des modifications des relations entre eux. Il fait également des propositions pour améliorer les passerelles entre ces notions et véritablement intégrer ces savoirs pour professionnaliser les personnels et leur donner des clés de compréhension et d'action plus étendues.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SAVOIRS D'ACTION ET COMPETENCES, CADRAGES THEORIQUES :
- Le savoir d'action, géographie conceptuelle
- Pour une épistémologie de la compétence
- Savoirs d'action, compétences et professionnalisation
- Pour un questionnement épistémologique des savoirs d'action
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET SAVOIRS D'ACTION :
- L'analyse des pratiques dans les rapports de stage et la question des savoirs professionnels
- Le formateur d'enseignants, entre directivité et réflexivité
- Les obstacles culturels à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives
TROISIEME PARTIE : LES SAVOIRS EN ACTION, PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT :
- Du projet d'écriture au savoir en action : la description pour enseigner autrement le français au lycée
- Vers l'identification des savoirs en action dans l'enseignement des SVT
- Gestion de la motivation en classe : un savoir d'action en quête de théories
- Enseigner avec les technologies : une situation pédagogique complexifiée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10974 H1.1AST ouvrage Disponible