Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTION STRATEGIQUE / Jean-François PHELIZON (1998)
Titre : L'ACTION STRATEGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François PHELIZON Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1998 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3555-5 Prix : 27 euros Catégories : STRATEGIE ENTREPRISE Résumé : Qu'est-ce qui fonde une action stratégique ? Comment tracer une ligne de front au groupe dont on a la charge, et l'y conduire ? Comment concrétiser une action collective à partir d'une règle d'action commune ?...
A partir d'exemples historiques et contemporains, cet ouvrage décrit les lignes de force et les principes qui sous-tendent toute forme de stratégie collective.
Au sommaire :
I- L'ART DU MOUVEMENT :
- L'action collective
- Le modèle stratégique.
II- LES ACTEURS COLLECTIFS :
- Les groupes agoniques
- La personnalité collective.
III- LE LEADER :
- La vision stratégique
- La force des mots
- La volonté de faire.
IV- LES REGLES :
- La conformité
- Le cadre de l'action collective
- Les deux règles d'action.
V- LES SITUATIONS :
- La dynamique de l'action
- Les changements d'état.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTION STRATEGIQUE [texte imprimé] / Jean-François PHELIZON . - ECONOMICA, 1998 . - 323 p.
ISSN : 978-2-7178-3555-5 : 27 euros
Catégories : STRATEGIE ENTREPRISE Résumé : Qu'est-ce qui fonde une action stratégique ? Comment tracer une ligne de front au groupe dont on a la charge, et l'y conduire ? Comment concrétiser une action collective à partir d'une règle d'action commune ?...
A partir d'exemples historiques et contemporains, cet ouvrage décrit les lignes de force et les principes qui sous-tendent toute forme de stratégie collective.
Au sommaire :
I- L'ART DU MOUVEMENT :
- L'action collective
- Le modèle stratégique.
II- LES ACTEURS COLLECTIFS :
- Les groupes agoniques
- La personnalité collective.
III- LE LEADER :
- La vision stratégique
- La force des mots
- La volonté de faire.
IV- LES REGLES :
- La conformité
- Le cadre de l'action collective
- Les deux règles d'action.
V- LES SITUATIONS :
- La dynamique de l'action
- Les changements d'état.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9957 B3.9PHE ouvrage Disponible EDUCATION OU BARBARIE : POUR UNE ANTHROPO-PEDAGOGIE CONTEMPORAINE / Bernard CHARLOT (2020)
Titre : EDUCATION OU BARBARIE : POUR UNE ANTHROPO-PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2020 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7105-0 Prix : 29 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Il n'y a pas de pédagogie «contemporaine», anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies «traditionnelles» ou «nouvelles». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde.
Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme.
Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique :
. Chapitre 1| Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
. Chapitre 2| Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
. Chapitre 3| Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
DEUXIEME PARTIE : Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme :
. Chapitre 4| "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
. Chapitre 5| L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
. Chapitre 6| Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
. Chapitre 7| Fin du parcours pour l'espèce humaine ? : le discours transhumaniste
TROISIEME PARTIE : Penser l'humanité de l'homme :
. Chapitre 8| La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
. Chapitre 9| Une aventure improbable : homo sapiens.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION OU BARBARIE : POUR UNE ANTHROPO-PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Bernard CHARLOT . - ECONOMICA, 2020 . - 336 p.
ISBN : 978-2-7178-7105-0 : 29 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Il n'y a pas de pédagogie «contemporaine», anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies «traditionnelles» ou «nouvelles». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde.
Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme.
Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique :
. Chapitre 1| Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
. Chapitre 2| Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
. Chapitre 3| Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
DEUXIEME PARTIE : Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme :
. Chapitre 4| "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
. Chapitre 5| L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
. Chapitre 6| Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
. Chapitre 7| Fin du parcours pour l'espèce humaine ? : le discours transhumaniste
TROISIEME PARTIE : Penser l'humanité de l'homme :
. Chapitre 8| La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
. Chapitre 9| Une aventure improbable : homo sapiens.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16443 H1.4CHA ouvrage Disponible JOUER / APPRENDRE / Gilles BROUGERE (2005)
Titre : JOUER / APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BROUGERE Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2005 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5119-9 Prix : 19 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Ouvrage proposant une réflexion synthétique sur le jeu dans ses relations à l'éducation, l'apprentissage et l'"apprendre".
Au sommaire :
CHAPITRE I : Peut-on se prendre au jeu ?
CHAPITRE II : Comment pense-t-on le jeu ?
CHAPITRE III : Qu'est-ce que le jeu ?
CHAPITRE IV : Jeu et pédagogie : le même ou l'autre
CHAPITRE V : Expérience et culture ludiques
CHAPITRE VI : Le jeu, un loisir parmi d'autres
CHAPITRE VII : Jeu et éducation informelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display JOUER / APPRENDRE [texte imprimé] / Gilles BROUGERE . - ECONOMICA, 2005 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7178-5119-9 : 19 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Ouvrage proposant une réflexion synthétique sur le jeu dans ses relations à l'éducation, l'apprentissage et l'"apprendre".
Au sommaire :
CHAPITRE I : Peut-on se prendre au jeu ?
CHAPITRE II : Comment pense-t-on le jeu ?
CHAPITRE III : Qu'est-ce que le jeu ?
CHAPITRE IV : Jeu et pédagogie : le même ou l'autre
CHAPITRE V : Expérience et culture ludiques
CHAPITRE VI : Le jeu, un loisir parmi d'autres
CHAPITRE VII : Jeu et éducation informelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11238 K9BRO ouvrage Disponible THEORIE ET PRATIQUE LUDIQUES / MAURIRAS BOUSQUET Martine (1984)
Titre : THEORIE ET PRATIQUE LUDIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURIRAS BOUSQUET Martine Editeur : ECONOMICA Année de publication : 1984 Collection : LA VIE PSYCHOLOGIQUE Prix : 98 F. Catégories : JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : Vue d'ensemble de la réflexion théorique actuellement disponible sur le jeu, à l'aide d'une expérience ludique personnelle riche et diversifiée. L'auteur propose de mettre au point des technologies susceptibles de canaliser l'énergie pour le développement individuel et d'accroître systématiquement la part de création, de liberté et d'authenticité dans chaque être humain. . Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display THEORIE ET PRATIQUE LUDIQUES [texte imprimé] / MAURIRAS BOUSQUET Martine . - ECONOMICA, 1984. - (LA VIE PSYCHOLOGIQUE) .
98 F.
Catégories : JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : Vue d'ensemble de la réflexion théorique actuellement disponible sur le jeu, à l'aide d'une expérience ludique personnelle riche et diversifiée. L'auteur propose de mettre au point des technologies susceptibles de canaliser l'énergie pour le développement individuel et d'accroître systématiquement la part de création, de liberté et d'authenticité dans chaque être humain. . Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3632 K9MAU ouvrage Disponible