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16 ESCAPE GAMES POUR APPRENDRE EN S'AMUSANT / Nicolas BOIVIN (2021)
Titre : 16 ESCAPE GAMES POUR APPRENDRE EN S'AMUSANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BOIVIN Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2021 Importance : 105 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0375-9 Prix : 18 euros Catégories : JEU DE FORMATION Résumé : Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
JEUX PEDAGOGIQUES, JEUX D'EVASION ET LUDOPEDAGOGIE :
1. Différencier le jeu pédagogique du simple jeu
2. Apprendre en jouant
3. La scénarisation et l'évaluation... les clés de la gamification
CREER DES ESCAPES GAMES PEDAGOGIQUES :
1. Une recette possible ?
2. Adapter son escape à son établissement
3. Préparer ses apprenants
UNE BOITE A OUTILS POUR CREER DES ESCAPE GAMES :
1. Moyens et outils
2. Les techniques possibles pour dissimuler
3. Quelques astuces numériques
FICHES PEDAGOGIQUES :
- Sauvez la planète !
- Balade déambulatoire dans la maison de retraite : tout un plan !
- Cluedo scientifique : Qui a tué Camille Raquin ?
- Reconnaître l'inconnu, retrouver l'humanité !
- Cannabis : ça ne matche pas !
- Voyage végétal au centre du local !
- Mystère au CDI
- BEES'cape game
- Entrer en Résistance
- Dis ! Comment tu me traites ?
- Murder Party
- K2Na en cascade
- Enigma / Lost in time
- Learning outscape "Interculturalité"
- "Apprendre ou à laisser"
- Réveiller la curiosité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 16 ESCAPE GAMES POUR APPRENDRE EN S'AMUSANT [texte imprimé] / Nicolas BOIVIN . - EDUCAGRI EDITIONS, 2021 . - 105 p.
ISBN : 979-10-275-0375-9 : 18 euros
Catégories : JEU DE FORMATION Résumé : Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
JEUX PEDAGOGIQUES, JEUX D'EVASION ET LUDOPEDAGOGIE :
1. Différencier le jeu pédagogique du simple jeu
2. Apprendre en jouant
3. La scénarisation et l'évaluation... les clés de la gamification
CREER DES ESCAPES GAMES PEDAGOGIQUES :
1. Une recette possible ?
2. Adapter son escape à son établissement
3. Préparer ses apprenants
UNE BOITE A OUTILS POUR CREER DES ESCAPE GAMES :
1. Moyens et outils
2. Les techniques possibles pour dissimuler
3. Quelques astuces numériques
FICHES PEDAGOGIQUES :
- Sauvez la planète !
- Balade déambulatoire dans la maison de retraite : tout un plan !
- Cluedo scientifique : Qui a tué Camille Raquin ?
- Reconnaître l'inconnu, retrouver l'humanité !
- Cannabis : ça ne matche pas !
- Voyage végétal au centre du local !
- Mystère au CDI
- BEES'cape game
- Entrer en Résistance
- Dis ! Comment tu me traites ?
- Murder Party
- K2Na en cascade
- Enigma / Lost in time
- Learning outscape "Interculturalité"
- "Apprendre ou à laisser"
- Réveiller la curiosité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16652 K9BOI ouvrage Disponible 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE / Rosa ARAUJO (2020)
Titre : 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa ARAUJO Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Rosa ARAUJO . - EDUCAGRI EDITIONS, 2020 . - 138 p.
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16541 G7.9ARA ouvrage Disponible 6 FICHES PRATIQUES POUR OPTIMISER L'UTILISATION DU SMARTPHONE EN CLASSE / Angela DAVID (2021)
Titre : 6 FICHES PRATIQUES POUR OPTIMISER L'UTILISATION DU SMARTPHONE EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela DAVID ; Dominique GALIANA Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2021 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Prix : 16 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUERésumé : Le smartphone, objet familier par excellence pour son propriétaire, à savoir l'apprenant, a un pouvoir attractif qui favorise l'engagement dans la tâche (par l'émergence d'un sentiment d'efficacité personnelle) et incite à agir individuellement et collectivement.
De par ses fonctions et usages multiples, notamment la photographie et la vidéo, souvent spontanées pour l'apprenant, il peut devenir un allié intéressant pour optimiser des apprentissages en situation de formation.
Cet ouvrage propose à l'enseignant et au formateur des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants.
La première partie de l'ouvrage contextualise les éléments.
La seconde partie présente, sous forme de fiches, des expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants :
I. Le smartphone, un "nouvel" objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l'apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive.
PARTIE 2 : Les fiches pédagogiques : quelques expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages :
Fiche 1 : Réalisation de tutos professionnels en Bac pro TCVA
Fiche 2 : Réalisation de documents d'information en Bac pro TCVA
Fiche 3 : Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS Aménagement paysager
Fiche 4 : Utilisation d'une application en Seconde GT
Fiche 5 : Réalisation d'un clip vidéo en éducation socioculturelle (Terminale Bac pro)
Fiche 6 :Utilisation d'une application (Socrative) en cours de langue
ANNEXES :
Annexe 1 : Accompagner les bonnes pratiques des apprenants
Annexe 2 : Les bonnes pratiques d'utilisation de documents
Annexe 3 : Les application de montage sur smartphone.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 6 FICHES PRATIQUES POUR OPTIMISER L'UTILISATION DU SMARTPHONE EN CLASSE [texte imprimé] / Angela DAVID ; Dominique GALIANA . - EDUCAGRI EDITIONS, 2021 . - 80 p.
ISBN : 979-10-275-0366-7 : 16 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUERésumé : Le smartphone, objet familier par excellence pour son propriétaire, à savoir l'apprenant, a un pouvoir attractif qui favorise l'engagement dans la tâche (par l'émergence d'un sentiment d'efficacité personnelle) et incite à agir individuellement et collectivement.
De par ses fonctions et usages multiples, notamment la photographie et la vidéo, souvent spontanées pour l'apprenant, il peut devenir un allié intéressant pour optimiser des apprentissages en situation de formation.
Cet ouvrage propose à l'enseignant et au formateur des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants.
La première partie de l'ouvrage contextualise les éléments.
La seconde partie présente, sous forme de fiches, des expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants :
I. Le smartphone, un "nouvel" objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l'apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive.
PARTIE 2 : Les fiches pédagogiques : quelques expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages :
Fiche 1 : Réalisation de tutos professionnels en Bac pro TCVA
Fiche 2 : Réalisation de documents d'information en Bac pro TCVA
Fiche 3 : Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS Aménagement paysager
Fiche 4 : Utilisation d'une application en Seconde GT
Fiche 5 : Réalisation d'un clip vidéo en éducation socioculturelle (Terminale Bac pro)
Fiche 6 :Utilisation d'une application (Socrative) en cours de langue
ANNEXES :
Annexe 1 : Accompagner les bonnes pratiques des apprenants
Annexe 2 : Les bonnes pratiques d'utilisation de documents
Annexe 3 : Les application de montage sur smartphone.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16662 E1.5.4DAV ouvrage Disponible 63 OUTILS LUDO-PEDAGOGIQUES / Christine RAIFFAUD (2018)
Titre : 63 OUTILS LUDO-PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine RAIFFAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0171-7 Prix : 18 euros Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUELRésumé : Boîte à outils proposant 63 fiches présentant des outils et activités ludo-pédagogiques et/ou interactives pour motiver les apprenants et faciliter leurs apprentissages.
Synthétiques et pratiques, chacune d'entre elles indique les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, la durée de l'activité, le nombre de participants, le matériel nécessaire et propose des variantes.
Ces différentes activités sont regroupées par thème et structurées autour du déroulement d'une séance :
1| Introduire, se connaître, démarrer : Les fiches référencées dans cette partie visent à amorcer une année scolaire, une séance ou un nouveau module. Il s'agit à la fois de se connaître (les "brise-glaces"), d'évaluer l'état d'esprit du groupe (attitudes), ses acquis et ses attentes, ainsi que de présenter les objectifs et le déroulement de la séance.
2| Construire une séance interactive : Les outils proposés s'intègrent dans des cours magistraux ou des séquences de découverte de nouveaux sujets. Ils peuvent aussi s'utiliser pour remplacer une séquence, réinvestir des acquis ou encore mémoriser des contenus denses. L'objectif est de maintenir, stimuler l'attention, réinvestir, se questionner et d'aider à la mémorisation.
3| Evaluer, conclure : Cette partie propose des activités permettant de conclure et de faire le point sur les acquis et non acquis.
4| Boîte à outils : Les fiches proposées dans cette partie sont plus générales, et présentent des outils de construction de séquences pédagogiques, des indications générales pour se placer en posture d'animateur et des recommandations pour la construction de certains supports (diaporamas, fiches...).Note de contenu : Liste des FICHES PEDAGOGIQUES proposées :
Balle prénom / Avion prénom / Bingo humain / Tous ceux qui... / Les petits paquets / Photo expression / Météo du jour / Ordre du jour participatif / Enquête vite fait, bien fait / Arbre des attentes / Faire des groupes ou des équipes / Interludes simples / Interludes pour intelligences multiples / Résumé au vol / Questions à foison / Mémorable ! / Ceci est une consigne / 5 fois 7 / Lisez-moi : méli-mélo de chapitres / Lisez-moi : approches différenciées / A livre ouvert / Quiz en équipe / Petits jeux de questions / Morpion progressif / Révisions en binôme / A la manière de... / Questions des champions / Acquis, non acquis / Jeu du mot / Le petit cours / Mémoire visuelle / Cartes flash mémoire / Petit bac / World café / Forum ouvert / Débat mouvant / Conférence de presse / Devant témoins / Mode d'emploi / Méli-mélo processus / Vidéos interactives / Confusions croisées / Dis-moi tout... / Flash vidéo cerveau / Flash test / Réveil pédagogique / Dynamiseur : 1, 2, 3 clap ! / Dynamiseur : ya ! / Dynamiseur : le décompte / bingo multifonction / La question du jour / Vrai faux / Arbre des attentes : suite et fin / Les mots pour le dire / Le sac à dos / Amélie / Trivial pursuit / Diaporama actif / Carte mentale / Classe inversée / Mallette du pédagogie actif / Distribution de la parole / Créer ses propres jeux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 63 OUTILS LUDO-PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Christine RAIFFAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2018 . - 135 p.
ISBN : 979-10-275-0171-7 : 18 euros
Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUELRésumé : Boîte à outils proposant 63 fiches présentant des outils et activités ludo-pédagogiques et/ou interactives pour motiver les apprenants et faciliter leurs apprentissages.
Synthétiques et pratiques, chacune d'entre elles indique les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, la durée de l'activité, le nombre de participants, le matériel nécessaire et propose des variantes.
Ces différentes activités sont regroupées par thème et structurées autour du déroulement d'une séance :
1| Introduire, se connaître, démarrer : Les fiches référencées dans cette partie visent à amorcer une année scolaire, une séance ou un nouveau module. Il s'agit à la fois de se connaître (les "brise-glaces"), d'évaluer l'état d'esprit du groupe (attitudes), ses acquis et ses attentes, ainsi que de présenter les objectifs et le déroulement de la séance.
2| Construire une séance interactive : Les outils proposés s'intègrent dans des cours magistraux ou des séquences de découverte de nouveaux sujets. Ils peuvent aussi s'utiliser pour remplacer une séquence, réinvestir des acquis ou encore mémoriser des contenus denses. L'objectif est de maintenir, stimuler l'attention, réinvestir, se questionner et d'aider à la mémorisation.
3| Evaluer, conclure : Cette partie propose des activités permettant de conclure et de faire le point sur les acquis et non acquis.
4| Boîte à outils : Les fiches proposées dans cette partie sont plus générales, et présentent des outils de construction de séquences pédagogiques, des indications générales pour se placer en posture d'animateur et des recommandations pour la construction de certains supports (diaporamas, fiches...).Note de contenu : Liste des FICHES PEDAGOGIQUES proposées :
Balle prénom / Avion prénom / Bingo humain / Tous ceux qui... / Les petits paquets / Photo expression / Météo du jour / Ordre du jour participatif / Enquête vite fait, bien fait / Arbre des attentes / Faire des groupes ou des équipes / Interludes simples / Interludes pour intelligences multiples / Résumé au vol / Questions à foison / Mémorable ! / Ceci est une consigne / 5 fois 7 / Lisez-moi : méli-mélo de chapitres / Lisez-moi : approches différenciées / A livre ouvert / Quiz en équipe / Petits jeux de questions / Morpion progressif / Révisions en binôme / A la manière de... / Questions des champions / Acquis, non acquis / Jeu du mot / Le petit cours / Mémoire visuelle / Cartes flash mémoire / Petit bac / World café / Forum ouvert / Débat mouvant / Conférence de presse / Devant témoins / Mode d'emploi / Méli-mélo processus / Vidéos interactives / Confusions croisées / Dis-moi tout... / Flash vidéo cerveau / Flash test / Réveil pédagogique / Dynamiseur : 1, 2, 3 clap ! / Dynamiseur : ya ! / Dynamiseur : le décompte / bingo multifonction / La question du jour / Vrai faux / Arbre des attentes : suite et fin / Les mots pour le dire / Le sac à dos / Amélie / Trivial pursuit / Diaporama actif / Carte mentale / Classe inversée / Mallette du pédagogie actif / Distribution de la parole / Créer ses propres jeux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16163 G7.7.1RAI ouvrage Disponible 16164 G7.7.1RAI ouvrage Disponible ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L'ELEVE : POUR UNE APPROCHE GLOBALE / Marie EGRETEAU (2008)
Titre : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L'ELEVE : POUR UNE APPROCHE GLOBALE Auteurs : Marie EGRETEAU ; Pierre MOLLO ; Marie-Odile NOUVELOT Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 18 minutes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-639-8 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PROJET PERSONNELRésumé : Le film vidéo présente les résultats essentiels du projet européen Socrates-Coménius «Projet personnel de l'élève et politique éducative d'établissement» sur le rôle que l'équipe pédagogique et éducative de l'établissement peut jouer pour accompagner l'élève dans la construction de son projet personnel.
Huit collègues exerçant des fonctions différentes au sein d'établissements agricoles anglais, français, hollandais, irlandais et italiens témoignent de leurs pratiques d'accompagnement, qu'ils ont analysées et mutualisées durant plusieurs années.
Leurs propos sont illustrés par des images d'élèves en situation.
Le livret d'accompagnement précise les notions d'accompagnement et de projet personnel, scolaire et professionnel de l'apprenant.
Le film et le livret permettent d'animer des séquences de formation initiale ou continue, ou des groupes de réflexion, avec tous les acteurs, personnels et apprenants, sur la politique éducative de l'établissement, notamment dans le cadre de la mission d'insertion définie par la loi de juillet 1999.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L'ELEVE : POUR UNE APPROCHE GLOBALE [] / Marie EGRETEAU ; Pierre MOLLO ; Marie-Odile NOUVELOT . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 18 minutes.
ISBN : 978-2-84444-639-8
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PROJET PERSONNELRésumé : Le film vidéo présente les résultats essentiels du projet européen Socrates-Coménius «Projet personnel de l'élève et politique éducative d'établissement» sur le rôle que l'équipe pédagogique et éducative de l'établissement peut jouer pour accompagner l'élève dans la construction de son projet personnel.
Huit collègues exerçant des fonctions différentes au sein d'établissements agricoles anglais, français, hollandais, irlandais et italiens témoignent de leurs pratiques d'accompagnement, qu'ils ont analysées et mutualisées durant plusieurs années.
Leurs propos sont illustrés par des images d'élèves en situation.
Le livret d'accompagnement précise les notions d'accompagnement et de projet personnel, scolaire et professionnel de l'apprenant.
Le film et le livret permettent d'animer des séquences de formation initiale ou continue, ou des groupes de réflexion, avec tous les acteurs, personnels et apprenants, sur la politique éducative de l'établissement, notamment dans le cadre de la mission d'insertion définie par la loi de juillet 1999.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12405 E6EGR dvd rom Disponible AGENDA 21 : DES ACTIONS (2008)PermalinkAGENDA 21 : UNE DEMARCHE (2008)PermalinkAGENDA 21 : LE RISQUE ET L'OPPORTUNITE : PAROLES D'ACTEURS (2009)PermalinkL'ANALYSE DU TRAVAIL EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / Gilbert RENAUD (2004)PermalinkL'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES / Loïc BRAIDA (2017)PermalinkAPPRENTI PATRON / Jean-Marie THOYER (2008)PermalinkDE L'ART, DE L'ART, DE L'ART / Luc MILLET (2009)PermalinkLE COURT-METRAGE DE FICTION : POUR UNE PEDAGOGIE DE L'AUDIOVISUEL / Marie-Noëlle BRUN (2000)PermalinkLE COURT-METRAGE DE FICTION A TRAVERS CINQ FILMS D'ELEVES / Marie-Noëlle BRUN (2007)Permalink"LE DEVELOPPEMENT DURABLE : CA NE ME CONCERNE PAS !" / Michel HUBER (2006)Permalink"LE DEVELOPPEMENT DURABLE : PREVENIR OU GUERIR ?" / Michel HUBER (2006)PermalinkDISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER / Samia BENABDELMOUMENE (2003)PermalinkL'EAU ET L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE / Luc MILLET (2014)PermalinkL'ELEVE ACTEUR DE CHANGEMENT AU LYCEE : APPRENDRE ENSEMBLE EN ORGANISANT LE QUOTIDIEN : GUIDE METHODOLOGIQUE / Marie-Odile NOUVELOT (2008)PermalinkENSEIGNER L'ECOLOGIE : UNE AUTRE APPROCHE DIDACTIQUE / Alexandra MAGRO (2011)PermalinkENTRE REEL ET VIRTUEL : SEANCE DE TUTORAT A DISTANCE : EXEMPLE ET TEMOIGNAGES / Vincent DUCROT (2008)PermalinkETRE ECO-DELEGUE(E) DANS LES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE / Luc MILLET (2011)PermalinkLA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX / Anne-Françoise TROLLAT (2009)PermalinkLES FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE DANS LA FORMATION CONTINUE : DISPOSITIFS ET INCIDENCES SUR LES METIERS / Gilbert RENAUD (2010)PermalinkFORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI / Sarah CORNU (2008)PermalinkFORMER A LA RESPONSABILITE PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE : LIVRET METHODOLOGIQUE / Jacqueline AUDON-PRUVOST (2001)PermalinkLE FRANCAIS AU SOLEIL : BEP AGRICOLE / Catherine FREMIOT (2001)PermalinkLE FRANCAIS AU SOLEIL : BEP AGRICOLE : GUIDE PEDAGOGIQUE POUR L'ENSEIGNANT / Catherine FREMIOT (2001)PermalinkGUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA FORMATION DE MAITRES D'APPRENTISSAGE / Delphine DELORME (1995)PermalinkGUIDE DE REDACTION DU RAPPORT DE STAGE : BREVETS DE TECHNICIEN SUPERIEUR, LICENCES PROFESSIONNELLES / Frédéric SEGURET (2002)PermalinkDES IDEES AU RAISONNEMENT, JE M'ENTRAINE A ARGUMENTER : 10 PARCOURS / Jean GLORIEUX (2004)PermalinkINDIVIDUALISATION ET CENTRE DE RESSOURCES / Gilbert RENAUD (2008)PermalinkJE SUIS... AIDE A DOMICILE / Luc MILLET (2006)PermalinkJE SUIS... AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / Luc MILLET (2004)PermalinkJE SUIS ... TECHNICO-COMMERCIAL / Luc MILLET (2004)PermalinkLEXIQUE COMMERCE : FRANCAIS - ANGLAIS / ENGLISH - FRENCH / Ann SELLARS (2007)PermalinkLEXIQUE FRANCAIS-ANGLAIS : SERVICES AUX PERSONNES / Céline DUDOUET (2013)PermalinkMANUEL DU FORMATEUR POUR LE SUIVI EN ENTREPRISE / Hélène BENOIT (2005)PermalinkLES MATHS... JE PIGE ! : MANUEL POUR LES ELEVES EN BPA ET BPREA / Martine WAGREZ (2006)PermalinkLES MATHS... JE PIGE ! : MANUEL POUR LES ELEVES EN BPA ET BPREA : GUIDE ENSEIGNANTS / Martine WAGREZ (2006)PermalinkMÉMENTO DE L'ÉVALUATION : ANALYSER ET AMÉLIORER SA PRATIQUE DE L'ÉVALUATION : GUIDE METHODOLOGIQUE / Dominique GALIANA (2005)PermalinkUNE METHODE POUR ANIMER UN ATELIER THEATRE / Jean-Marie THOYER (2005)PermalinkUN PAR COURS, TOUS EN CLASSE / Gilbert RENAUD (2008)PermalinkLA PRESENTATION DU RAPPORT DE STAGE / Marie-Noëlle BRUN (2007)PermalinkLA PRESENTATION DU RAPPORT DE STAGE / Marie-Noëlle BRUN (2000)PermalinkREDIGER UN REFERENTIEL PROFESSIONNEL : GUIDE METHODOLOGIQUE / Michel DELACROIX (2001)PermalinkREPONSES AUX BESOINS DE LA PERSONNE : BAC PROFESSIONNEL SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES : PREMIERE TERMINALE / Marie-Claude BOULICOT (2012)PermalinkRESPONSABLE D'UN CENTRE DE TRI DES DECHETS / Luc MILLET (2012)PermalinkRESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE / Sonia ROUGIER (2005)PermalinkSCIENCES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES COMMERCIALES : CONSEIL VENTE : SECONDE BAC PROFESSIONNEL / DERHAN DUBOS Célia (2013)PermalinkSCIENCES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES COMMERCIALES : TECHNICIEN CONSEIL VENTE : 1RE / TERMINALE BAC PROFESSIONNEL / DERHAN DUBOS Célia (2013)PermalinkTOUS ECO-CITOYENS / Christophe JOLY (2010)PermalinkUTILISER LA NORME ISO 9001 EN FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : EXPERIMENTATION D'UNE DEMARCHE QUALITE POUR UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLES (CFPPA) / Guy FOSSAT (1999)PermalinkVALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE / Armelle LAINE (2019)Permalink