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L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION / Sephora BOUCENNA (2018)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora BOUCENNA ; Evelyne CHARLIER ; PERREARD VITE Anne ; Richard WITTORSKI ; Lise CORRIVEAU ; Marie-Josée DUMOULIN ; Céline GARANT ; Marc GARNEAU ; Suzanne GUILLEMETTE ; Isabelle NADON ; Johanne DANIS ; Nadia PEOC'H ; Walther TESSARO ; Joris THIEVENAZ ; Michèle SAINT-JEAN ; Yann VACHER Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées.
Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.
Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique.
Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes :
Quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ?
Quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ?
Quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ?
Dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Accompagnement, analyse des pratiques et professionnalisation - un exercice d'articulation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation des accompagnateurs :
. Que faire des émotions en formation ?
. Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l'accompagnement professionnel auprès des enseignants
. S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne
. Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d'une expérience au secondaire
SECONDE PARTIE : Professionnalisation des accompagnés :
. L'accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l'action ?
. Le coaching exécutif de directions d'établissement d'enseignement comme dispositif d'accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation
TROISIEME PARTIE : Analyser les articulations entre accompagnement, analyse de pratiques et professionnalisation :
. L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations
. APP, accompagnement et professionnalisation : essai de modélisation de l'espace de cohérence dans les pratiques de formation
CONCLUSIONS : Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation. Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Sephora BOUCENNA ; Evelyne CHARLIER ; PERREARD VITE Anne ; Richard WITTORSKI ; Lise CORRIVEAU ; Marie-Josée DUMOULIN ; Céline GARANT ; Marc GARNEAU ; Suzanne GUILLEMETTE ; Isabelle NADON ; Johanne DANIS ; Nadia PEOC'H ; Walther TESSARO ; Joris THIEVENAZ ; Michèle SAINT-JEAN ; Yann VACHER . - OCTARES EDITIONS, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées.
Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.
Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique.
Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes :
Quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ?
Quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ?
Quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ?
Dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Accompagnement, analyse des pratiques et professionnalisation - un exercice d'articulation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation des accompagnateurs :
. Que faire des émotions en formation ?
. Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l'accompagnement professionnel auprès des enseignants
. S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne
. Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d'une expérience au secondaire
SECONDE PARTIE : Professionnalisation des accompagnés :
. L'accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l'action ?
. Le coaching exécutif de directions d'établissement d'enseignement comme dispositif d'accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation
TROISIEME PARTIE : Analyser les articulations entre accompagnement, analyse de pratiques et professionnalisation :
. L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations
. APP, accompagnement et professionnalisation : essai de modélisation de l'espace de cohérence dans les pratiques de formation
CONCLUSIONS : Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation. Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16035 E6BOU ouvrage Disponible L'ACTIVITE EN DIALOGUES : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE (II) suivi de MANIFESTE POUR UN ERGO-ENGAGEMENT / Yves SCHWARTZ (2009)
Titre : L'ACTIVITE EN DIALOGUES : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE (II) suivi de MANIFESTE POUR UN ERGO-ENGAGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; Nathalie CLAR ; Eliza ECHTERNACHT ; Stéphanie MAILLIOT ; Nicole MENCACCI ; Muriel PREVOT-CARPENTIER ; Xavier ROTH ; Bernadette VENNER ; Mariana VERISSIMO Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 267 p. Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : Chaque fois que l'homme a le projet de gouverner l'homme ? dans le champ économique, politique ou social ? il peut être tenté de raisonner avec lui comme avec la machine, en cherchant à maîtriser tous les paramètres de l'agir. Or, s'il est indispensable de pouvoir compter sur l'anticipation offerte par un cadre normatif, il est abusif et dangereux d'usurper le prestige de la norme en s'aveuglant aux réalités de l'activité humaine. Simplifier le travail humain, par exemple, en le réduisant à des modèles de gestion ou en l'évaluant à l'aune des seules valeurs quantitatives, cela finit par avoir un coût considérable en termes de santé, de vie sociale et d'efficacité collective.
Loin de s'atténuer à l'heure de la mondialisation, la contradiction ne fait que croître entre l'activité des hommes et les critères de son évaluation, dans tous les domaines. Le présent ouvrage, qui approfondit sur des registres nouveaux et avec de nouveaux protagonistes le précédent Travail et Ergologie - Entretiens sur l'activité humaine (I) (2003), alerte sur la cécité anthropologique qui mine les fondements du vivre ensemble, jusqu'à mettre en péril les valeurs de la démocratie.
On ne voit pas en effet qu'à chaque convocation de l'activité, à l'échelle d'un individu ou d'une organisation, ce sont des "débats de normes" qui s'invitent ? car nul ne fait mécaniquement usage de soi. Obligation est faite à l'humain de penser et de choisir en agissant. Mais loin d'être un poids, c'est un atout : la vraie signature de sa compétence. Suivant des suggestions faites par Yves Schwartz depuis plusieurs années, l'ouvrage en appelle ainsi à considérer le gouvernement de l'activité humaine avec une lucidité nouvelle, en apprenant à construire des normes instruites par les renormalisations. Il propose pour cela des dispositifs originaux ? "à trois pôles" ? capables de faire avancer simultanément les rapports sociaux et les régimes de production du savoir.
Dans cet ouvrage, cinq dialogues accompagnent la réflexion vers un ergo-engagement. Celui-ci peut se définir à partir d'une double préoccupation qu'un Manifeste terminal se propose de synthétiser : renoncer à une "science de l'activité" ? qui prétendrait faire l'impasse sur les renormalisations aussi bien dans les rapports sociaux que dans la production du savoir ?, et reconnaître chez chacun de nos semblables l'activité comme enchâssement de débats de normes, dans le but de réévaluer en permanence les cadres de l'agir collectif et d'enrichir le savoir constitué et transmissible.
Afin de mieux cerner ensemble ce qui change dans leur métier, grâce à la perspective d'une anthropologie de l'activité, des universitaires, jeunes chercheurs, professionnels de la santé et de l'éducation s'interpellent tour à tour. Il s'agit de : Nathalie Clar ; Eliza Echternacht ; Stéphanie Mailliot ; Nicole Mencacci ; Muriel Prévot-Carpentier ; Bernadette Venner ; Mariana Verissimo, ainsi que Louis Durrive ; Xavier Roth et Yves Schwartz.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTIVITE EN DIALOGUES : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE (II) suivi de MANIFESTE POUR UN ERGO-ENGAGEMENT [texte imprimé] / Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; Nathalie CLAR ; Eliza ECHTERNACHT ; Stéphanie MAILLIOT ; Nicole MENCACCI ; Muriel PREVOT-CARPENTIER ; Xavier ROTH ; Bernadette VENNER ; Mariana VERISSIMO . - OCTARES EDITIONS, 2009 . - 267 p.
28 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : Chaque fois que l'homme a le projet de gouverner l'homme ? dans le champ économique, politique ou social ? il peut être tenté de raisonner avec lui comme avec la machine, en cherchant à maîtriser tous les paramètres de l'agir. Or, s'il est indispensable de pouvoir compter sur l'anticipation offerte par un cadre normatif, il est abusif et dangereux d'usurper le prestige de la norme en s'aveuglant aux réalités de l'activité humaine. Simplifier le travail humain, par exemple, en le réduisant à des modèles de gestion ou en l'évaluant à l'aune des seules valeurs quantitatives, cela finit par avoir un coût considérable en termes de santé, de vie sociale et d'efficacité collective.
Loin de s'atténuer à l'heure de la mondialisation, la contradiction ne fait que croître entre l'activité des hommes et les critères de son évaluation, dans tous les domaines. Le présent ouvrage, qui approfondit sur des registres nouveaux et avec de nouveaux protagonistes le précédent Travail et Ergologie - Entretiens sur l'activité humaine (I) (2003), alerte sur la cécité anthropologique qui mine les fondements du vivre ensemble, jusqu'à mettre en péril les valeurs de la démocratie.
On ne voit pas en effet qu'à chaque convocation de l'activité, à l'échelle d'un individu ou d'une organisation, ce sont des "débats de normes" qui s'invitent ? car nul ne fait mécaniquement usage de soi. Obligation est faite à l'humain de penser et de choisir en agissant. Mais loin d'être un poids, c'est un atout : la vraie signature de sa compétence. Suivant des suggestions faites par Yves Schwartz depuis plusieurs années, l'ouvrage en appelle ainsi à considérer le gouvernement de l'activité humaine avec une lucidité nouvelle, en apprenant à construire des normes instruites par les renormalisations. Il propose pour cela des dispositifs originaux ? "à trois pôles" ? capables de faire avancer simultanément les rapports sociaux et les régimes de production du savoir.
Dans cet ouvrage, cinq dialogues accompagnent la réflexion vers un ergo-engagement. Celui-ci peut se définir à partir d'une double préoccupation qu'un Manifeste terminal se propose de synthétiser : renoncer à une "science de l'activité" ? qui prétendrait faire l'impasse sur les renormalisations aussi bien dans les rapports sociaux que dans la production du savoir ?, et reconnaître chez chacun de nos semblables l'activité comme enchâssement de débats de normes, dans le but de réévaluer en permanence les cadres de l'agir collectif et d'enrichir le savoir constitué et transmissible.
Afin de mieux cerner ensemble ce qui change dans leur métier, grâce à la perspective d'une anthropologie de l'activité, des universitaires, jeunes chercheurs, professionnels de la santé et de l'éducation s'interpellent tour à tour. Il s'agit de : Nathalie Clar ; Eliza Echternacht ; Stéphanie Mailliot ; Nicole Mencacci ; Muriel Prévot-Carpentier ; Bernadette Venner ; Mariana Verissimo, ainsi que Louis Durrive ; Xavier Roth et Yves Schwartz.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12187 G4.2SCH ouvrage Disponible APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS / Pierre PASTRE (2005)
Titre : APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-0 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL . - OCTARES EDITIONS, 2005 . - 363 p.
ISSN : 978-2-915346-24-0 : 30 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11633 B3.4PAS ouvrage Disponible DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves LENOIR (2008)
Titre : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LENOIR ; Pierre PASTRE ; HABBOUB El Mostafa ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 319 p. Prix : 30 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice? Au c?ur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Yves LENOIR ; Pierre PASTRE ; HABBOUB El Mostafa ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON . - OCTARES EDITIONS, 2008 . - 319 p.
30 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice? Au c?ur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11858 B3.4LEN ouvrage Disponible LA DISPERSION AU TRAVAIL / Caroline DATCHARY (2011)
Titre : LA DISPERSION AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DATCHARY Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2011 Importance : 192 p. Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : Peut-on se disperser efficacement au travail ? Ces dernières années, le travail a connu de profondes transformations, les compétences attendues par les entreprises ont donc évolué. Les environnements de travail sont devenus largement instables, et une part importante de la gestion de cette instabilité repose directement sur un salarié amené à reconfigurer régulièrement son activité : modifications de dernière minute, réunions déplacées, téléphone qui n'arrête pas de sonner. Exhorté à être à la fois mobilisé et autonome, ce salarié se trouve ainsi confronté au quotidien à ce que l'on peut qualifier de «dispersion».
Gérer celle-ci s'apparente à une véritable compétence, qui n'est cependant pas reconnue en tant que telle. Pis, rabattue sur des catégories morales ou pathologiques, la capacité à gérer la dispersion est le plus souvent disqualifiée. Pourtant, la juste reconnaissance des charges et des compétences associées à la gestion des situations de dispersion constitue un besoin impérieux pour asseoir une représentation plus légitime des pratiques professionnelles. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage qui, grâce à l'introduction de cette nouvelle catégorie descriptive, permet d'analyser comment le salarié réalise au quotidien des compromis dans son activité pour pallier le recul du plan sous ses formes les plus prescriptives.
L'analyse repose sur la comparaison de quatre situations de travail : traders, conducteurs de travaux dans l'assainissement, salariés d'agences d'événementiel et managers. Elle donne à voir des comportements rarement mis en exergue dans la littérature et apporte de nombreuses contributions à des thèmes classiques de la sociologie du travail comme les TIC, le temps, le collectif, les compétences ou les charges. Sa portée est également épistémologique, puisque, en mettant en évidence comment les salariés composent entre des engagements divers dans le très court terme, elle permet d'interroger la question de l'intégration d'une personne plurielle.
Cet ouvrage qui bénéficie du soutien de la MiRe intéressera tous ceux qui se préoccupent du travail mais aussi de l'activité en tant que telle, qu'ils soient sociologues, qu'ils soient aussi psychologues, ergonomes ou gestionnaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Laurent THEVENOT.
Au sommaire :
Introduction générale
Chapitre 1 - Nommer ces situations pour les rendre visibles
Chapitre 2 - Le conducteur de travaux : la prévention des situations de dispersion
Chapitre 3 - Le trader : s'équiper pour mieux se disperser
Chapitre 4 - Une figure classique de la gestion des situations de dispersion : le manager
Chapitre 5 - Dispersion collective et conjoncturelle dans les agences d'événementiel
Conclusion générale - Prendre au sérieux la dispersion au travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA DISPERSION AU TRAVAIL [texte imprimé] / Caroline DATCHARY . - OCTARES EDITIONS, 2011 . - 192 p.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : Peut-on se disperser efficacement au travail ? Ces dernières années, le travail a connu de profondes transformations, les compétences attendues par les entreprises ont donc évolué. Les environnements de travail sont devenus largement instables, et une part importante de la gestion de cette instabilité repose directement sur un salarié amené à reconfigurer régulièrement son activité : modifications de dernière minute, réunions déplacées, téléphone qui n'arrête pas de sonner. Exhorté à être à la fois mobilisé et autonome, ce salarié se trouve ainsi confronté au quotidien à ce que l'on peut qualifier de «dispersion».
Gérer celle-ci s'apparente à une véritable compétence, qui n'est cependant pas reconnue en tant que telle. Pis, rabattue sur des catégories morales ou pathologiques, la capacité à gérer la dispersion est le plus souvent disqualifiée. Pourtant, la juste reconnaissance des charges et des compétences associées à la gestion des situations de dispersion constitue un besoin impérieux pour asseoir une représentation plus légitime des pratiques professionnelles. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage qui, grâce à l'introduction de cette nouvelle catégorie descriptive, permet d'analyser comment le salarié réalise au quotidien des compromis dans son activité pour pallier le recul du plan sous ses formes les plus prescriptives.
L'analyse repose sur la comparaison de quatre situations de travail : traders, conducteurs de travaux dans l'assainissement, salariés d'agences d'événementiel et managers. Elle donne à voir des comportements rarement mis en exergue dans la littérature et apporte de nombreuses contributions à des thèmes classiques de la sociologie du travail comme les TIC, le temps, le collectif, les compétences ou les charges. Sa portée est également épistémologique, puisque, en mettant en évidence comment les salariés composent entre des engagements divers dans le très court terme, elle permet d'interroger la question de l'intégration d'une personne plurielle.
Cet ouvrage qui bénéficie du soutien de la MiRe intéressera tous ceux qui se préoccupent du travail mais aussi de l'activité en tant que telle, qu'ils soient sociologues, qu'ils soient aussi psychologues, ergonomes ou gestionnaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Laurent THEVENOT.
Au sommaire :
Introduction générale
Chapitre 1 - Nommer ces situations pour les rendre visibles
Chapitre 2 - Le conducteur de travaux : la prévention des situations de dispersion
Chapitre 3 - Le trader : s'équiper pour mieux se disperser
Chapitre 4 - Une figure classique de la gestion des situations de dispersion : le manager
Chapitre 5 - Dispersion collective et conjoncturelle dans les agences d'événementiel
Conclusion générale - Prendre au sérieux la dispersion au travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13151 G4.2DAT ouvrage Disponible L'ESSENTIEL SUR LE HANDICAP / Bélaïd AIT-ALI (2017)PermalinkL'EVALUATION ET LA COMPENSATION DU HANDICAP : GUIDE ERGONOMIQUE POUR L'AMENAGEMENT DES SITUATIONS DE TRAVAIL / Bélaïd AIT-ALI (2010)PermalinkLES FORMATEURS AU TRAVAIL : CONDITIONS D'EXERCICE, ACTIVITES, INTERVENTIONS / Catherine DELGOULET (2019)PermalinkGUIDE PRATIQUE POUR L'INSERTION ET LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES PSYCHIQUES / Bélaïd AIT-ALI (2008)PermalinkL'INSERTION MALGRE TOUT : L'INTERVENTION SUR L'OFFRE ET LA DEMANDE : 25 ANS D'EXPERIENCE / Denis CASTRA (2007)PermalinkLOGIQUE NATURELLE, ANALYSE DU TRAVAIL, ERGONOMIE : DIALOGUES ENTRE DEUX VIEUX AMIS / DE MONTMOLLIN (2008)PermalinkLES OBJETS DANS LA FORMATION : USAGES, ROLES ET SIGNIFICATIONS / David ADE (2010)PermalinkLE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE / Eric SANCHEZ (2022)PermalinkPRODUCTION, COMPREHENSION ET USAGES DES ECRITS TECHNIQUES AU TRAVAIL / Denis ALAMARGOT (2005)PermalinkQUALITE DE VIE ET SANTE AU TRAVAIL : GUIDE POUR LE MANAGEMENT ET LA NEGOCIATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION / Yves LASFARGUE (2008)PermalinkREFLEXIVITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : UNE ORIENTATION POUR LA FORMATION / Isabelle VINATIER (2012)PermalinkRELATIONS AU TRAVAIL, RELATIONS DE TRAVAIL / François ABALLEA (2007)PermalinkTECHNIQUES PRATIQUES POUR L'ETUDE DES ACTIVITES EXPERTES / André BISSERET (2009)PermalinkTRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE / Yves SCHWARTZ (2003)PermalinkLA VIE PROFESSIONNELLE : AGE, EXPERIENCE ET SANTE A L'EPREUVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL / Anne-Françoise MOLINIE (2012)Permalink