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Auteur Pierre THILLET |
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L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 187 (JUIN 2011)
[article]
Titre : L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-193 Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193[article] L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [] / Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART . - 2011 . - pp. 5-193.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION / Patrice LEGUY (2005)
Titre : SE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice LEGUY ; LE BOTERF ; Loïc BREMAUD ; Jacques MORIN ; Gaston PINEAU ; Georges LEMEUR ; André VOISIN ; Paul TAYLOR ; Michel LEBELLE ; Jean-Pierre BOUTINET ; Frédéric YVON ; Vincent MERLE ; André VERSAVEL ; Annie JEZEGOU ; Pierre THILLET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8654-5 Prix : 25,50 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
AUTOFORMATION
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la formation à l'ingénierie de formation.
La première partie de cet ouvrage aborde la double question du contenu et de la méthode, à partir de 15 ans d'expérience du DESS SIFA (Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes), qui s'est développé en co-habilitation entre les universités de Tours, Rennes II et Nantes, pour accompagner l'évolution des métiers de la formation.
La seconde partie explore les perspectives d'avenir des grands déterminants de la formation et de l'ingénierie pour tenter d'anticiper stratégiquement les offres pertinentes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION [texte imprimé] / Patrice LEGUY ; LE BOTERF ; Loïc BREMAUD ; Jacques MORIN ; Gaston PINEAU ; Georges LEMEUR ; André VOISIN ; Paul TAYLOR ; Michel LEBELLE ; Jean-Pierre BOUTINET ; Frédéric YVON ; Vincent MERLE ; André VERSAVEL ; Annie JEZEGOU ; Pierre THILLET . - L'HARMATTAN, 2005 . - 299 p.
ISSN : 978-2-7475-8654-5 : 25,50 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
AUTOFORMATION
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la formation à l'ingénierie de formation.
La première partie de cet ouvrage aborde la double question du contenu et de la méthode, à partir de 15 ans d'expérience du DESS SIFA (Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes), qui s'est développé en co-habilitation entre les universités de Tours, Rennes II et Nantes, pour accompagner l'évolution des métiers de la formation.
La seconde partie explore les perspectives d'avenir des grands déterminants de la formation et de l'ingénierie pour tenter d'anticiper stratégiquement les offres pertinentes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10628 D4LEG ouvrage Disponible