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LE CONSEIL : LE LIVRE DU CONSULTANT ET DU CLIENT / Jean SIMONET (2009)
Titre : LE CONSEIL : LE LIVRE DU CONSULTANT ET DU CLIENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean SIMONET ; Jean-Pierre BOUCHEZ ; Joël PELADE ; Patrick GILBERT Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2009 Importance : 633 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54255-4 Prix : 49 euros Catégories : CONSULTANT Résumé : Cet ouvrage, écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des «utilisateurs», permet de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant.
Il présente également le conseil dans toutes ses dimensions (historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale).
Il s'adresse :
. aux clients et managers qui s'interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants,
. au consultant débutant, qui y trouvera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier, qu'il exerce en indépendant ou qu'il soit intégré en entreprise,
. au consultant chevronné qui y trouvera les fondamentaux d'un métier «qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir».
Au sommaire :
Introduction : Les consultants : d'où viennent-ils ? qui sont-ils ? à quoi servent-ils ? où vont-ils ?
. Chapitre 1 : Connaître le conseil par son histoire :
- Présentation générale
- Le développement des activités de conseil du XIXe siècle aux années 30 : le temps dominant de la rationalisation du travail
- L'attracteur américain et la modernisation socio-économique (1920-1960)
- Après les Trente Glorieuses : l'accélération des modes et des modèles
- Management et conseil : des liens complexes et incontournables
- Figures du conseil, d'avant-hier et d'aujourd'hui
. Chapitre 2 : Etre client du conseil :
- Pourquoi faire appel à des consultants
- Comment choisir un cabinet de conseil
- Travailler avec des consultants
. Chapitre 3 : L'intervention : le métier de consultant au quotidien :
- Un processus de création de valeur ajoutée
- Phase 1 : Entrée en contact
- Phase 2 : Le contrat
- Phase 3 : Le recueil de l'information
- Phase 4 : L'analyse-diagnostic
- Phase 5 : La synthèse avec le client
- Phase 6 : La mise en oeuvre
- Phase 7 : La conclusion
. Chapitre 4 : La boîte à outils du consultant :
- Présentation de l'échantillon d'outils retenus
- 50 modèles-outils
- Du bon usage des outils
. Chapitre 5 : Le business :
- Connaître le métier
- Définir une offre de conseil
- Développer une clientèle
- Gagner de l'argent
- Manager les compétences
- Le modèle de performance du conseil
. Chapitre 6 : Conseil et services professionnels : vers l'économie du savoir :
- Le modèle traditionnel de la grande organisation industrielle : le salarié subordonné
- Les nouvelles configurations organisationnelles : la perméabilité entre firmes et marché
- L'économie du savoir : travailleurs du savoir et organisations du savoir
Conclusion : Ce que conseil veut dire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CONSEIL : LE LIVRE DU CONSULTANT ET DU CLIENT [texte imprimé] / Jean SIMONET ; Jean-Pierre BOUCHEZ ; Joël PELADE ; Patrick GILBERT . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2009 . - 633 p.
ISBN : 978-2-212-54255-4 : 49 euros
Catégories : CONSULTANT Résumé : Cet ouvrage, écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des «utilisateurs», permet de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant.
Il présente également le conseil dans toutes ses dimensions (historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale).
Il s'adresse :
. aux clients et managers qui s'interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants,
. au consultant débutant, qui y trouvera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier, qu'il exerce en indépendant ou qu'il soit intégré en entreprise,
. au consultant chevronné qui y trouvera les fondamentaux d'un métier «qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir».
Au sommaire :
Introduction : Les consultants : d'où viennent-ils ? qui sont-ils ? à quoi servent-ils ? où vont-ils ?
. Chapitre 1 : Connaître le conseil par son histoire :
- Présentation générale
- Le développement des activités de conseil du XIXe siècle aux années 30 : le temps dominant de la rationalisation du travail
- L'attracteur américain et la modernisation socio-économique (1920-1960)
- Après les Trente Glorieuses : l'accélération des modes et des modèles
- Management et conseil : des liens complexes et incontournables
- Figures du conseil, d'avant-hier et d'aujourd'hui
. Chapitre 2 : Etre client du conseil :
- Pourquoi faire appel à des consultants
- Comment choisir un cabinet de conseil
- Travailler avec des consultants
. Chapitre 3 : L'intervention : le métier de consultant au quotidien :
- Un processus de création de valeur ajoutée
- Phase 1 : Entrée en contact
- Phase 2 : Le contrat
- Phase 3 : Le recueil de l'information
- Phase 4 : L'analyse-diagnostic
- Phase 5 : La synthèse avec le client
- Phase 6 : La mise en oeuvre
- Phase 7 : La conclusion
. Chapitre 4 : La boîte à outils du consultant :
- Présentation de l'échantillon d'outils retenus
- 50 modèles-outils
- Du bon usage des outils
. Chapitre 5 : Le business :
- Connaître le métier
- Définir une offre de conseil
- Développer une clientèle
- Gagner de l'argent
- Manager les compétences
- Le modèle de performance du conseil
. Chapitre 6 : Conseil et services professionnels : vers l'économie du savoir :
- Le modèle traditionnel de la grande organisation industrielle : le salarié subordonné
- Les nouvelles configurations organisationnelles : la perméabilité entre firmes et marché
- L'économie du savoir : travailleurs du savoir et organisations du savoir
Conclusion : Ce que conseil veut dire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12334 D2SIM ouvrage Disponible LE MANAGEMENT D'UNE EQUIPE : GUIDE POUR NEGOCIER, ANIMER, FORMER / Jean SIMONET (1987)
Titre : LE MANAGEMENT D'UNE EQUIPE : GUIDE POUR NEGOCIER, ANIMER, FORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean SIMONET ; Renée SIMONET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1987 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0788-5 Prix : 208 F. Catégories : MANAGEMENT Résumé : Parce que l'entreprise change, le personnel d'encadrement doit évoluer. Il ne peut plus se contenter d'un rôle de technicien et de gestionnaire, il doit aussi savoir manager les équipes dont il a la responsabilité.
Ce livre permettra au responsable de faire le point de sa pratique et de développer ses capacités relationnelles, par rapport aux 6 compétences essentielles que doit acquérir et entretenir tout manager :
3 compétences fondamentales qu'il est amené à développer dans de multiples occasions et de façon quasi permanente : s'exprimer et communiquer, résoudre des problèmes, gérer son temps.
3 compétences spécifiques qu'il est amené à mettre en oeuvre en situation :
- négocier les missions et les fonctions, les objectifs, l'analyse des résultats, les changements,
- animer une réunion de travail, un groupe d'expression, un cercle de qualité, un groupe de projet,
- former en stage, par des séances d'information sur le terrain.
Cet ouvrage est conçu comme un guide opérationnel du "savoir-manager".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les trois compétences générales du manager :
S'exprimer et communiquer
Résoudre des problèmes
Gérer son temps
CHAPITRE 2 : Négocier :
Le manager négociateur
Négocier les missions et les fonctions
Négocier les objectifs
Négocier les délégations
Négocier l'analyse des résultats
Négocier les changements
CHAPITRE 3 : Animer :
Le manager animateur
Animer une réunion de travail
Animer un groupe d'expression
Animer un cercle de qualité
Animer un groupe de projet
CHAPITRE 4 : Former :
Le manager formateur
Former en stage
Former par des séances d'information
Former sur le terrain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE MANAGEMENT D'UNE EQUIPE : GUIDE POUR NEGOCIER, ANIMER, FORMER [texte imprimé] / Jean SIMONET ; Renée SIMONET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1987 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-0788-5 : 208 F.
Catégories : MANAGEMENT Résumé : Parce que l'entreprise change, le personnel d'encadrement doit évoluer. Il ne peut plus se contenter d'un rôle de technicien et de gestionnaire, il doit aussi savoir manager les équipes dont il a la responsabilité.
Ce livre permettra au responsable de faire le point de sa pratique et de développer ses capacités relationnelles, par rapport aux 6 compétences essentielles que doit acquérir et entretenir tout manager :
3 compétences fondamentales qu'il est amené à développer dans de multiples occasions et de façon quasi permanente : s'exprimer et communiquer, résoudre des problèmes, gérer son temps.
3 compétences spécifiques qu'il est amené à mettre en oeuvre en situation :
- négocier les missions et les fonctions, les objectifs, l'analyse des résultats, les changements,
- animer une réunion de travail, un groupe d'expression, un cercle de qualité, un groupe de projet,
- former en stage, par des séances d'information sur le terrain.
Cet ouvrage est conçu comme un guide opérationnel du "savoir-manager".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les trois compétences générales du manager :
S'exprimer et communiquer
Résoudre des problèmes
Gérer son temps
CHAPITRE 2 : Négocier :
Le manager négociateur
Négocier les missions et les fonctions
Négocier les objectifs
Négocier les délégations
Négocier l'analyse des résultats
Négocier les changements
CHAPITRE 3 : Animer :
Le manager animateur
Animer une réunion de travail
Animer un groupe d'expression
Animer un cercle de qualité
Animer un groupe de projet
CHAPITRE 4 : Former :
Le manager formateur
Former en stage
Former par des séances d'information
Former sur le terrain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4141 B3.1SIM ouvrage Disponible PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)
Titre : PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN Année de publication : 1995 Importance : 191 p. Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER [texte imprimé] / Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN . - 1995 . - 191 p.
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4008 B1HAS ouvrage Disponible LA PRISE DE NOTES INTELLIGENTE / Renée SIMONET (1988)
Titre : LA PRISE DE NOTES INTELLIGENTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Jean SIMONET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1988 Importance : 128 p.+ BIBLIOGRAPHIE Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage vise à combler partiellement cette lacune de notre enseignement en proposant au lecteur une réflexion personnelle et des pistes de prefectionement relatives à sa pratique de la prise de notes Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PRISE DE NOTES INTELLIGENTE [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Jean SIMONET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1988 . - 128 p.+ BIBLIOGRAPHIE.
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage vise à combler partiellement cette lacune de notre enseignement en proposant au lecteur une réflexion personnelle et des pistes de prefectionement relatives à sa pratique de la prise de notes Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1866 FRA4.2SIM ouvrage Disponible SAVOIR PRENDRE DES NOTES / Jean SIMONET (2011)
Titre : SAVOIR PRENDRE DES NOTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean SIMONET ; Renée SIMONET Editeur : EYROLLES Année de publication : 2011 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54878-5 Prix : 10 euros Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
ENTRETIEN
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Parce que tout le monde est appelé à prendre des notes, dans les moments les plus divers de la vie quotidienne, professionnelle ou personnelle (lecture d'un livre ou d'un journal, dialogues, réunions, observations diverses, réflexions ou recherches personnelles, écoute d'un exposé, préparation d'un travail personnel ou d'une intervention orale...), ce guide propose une méthode pour maîtriser la technique de prise de note, s'appuyant sur des exemples, des exercices et conseils pratiques.
Les deux auteurs ont privilégié la prise de notes en situation d'expression orale parce qu'elle leur a semblé à la fois plus fréquente et la plus délicate.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Prendre des notes à partir d'une situation d'expression orale
. Chapitre 2 : Prendre des notes lors de cours, conférences, exposés
. Chapitre 3 : Prendre des notes lors d'un entretien
. Chapitre 4 : Prendre des notes pendant une réunion
. Chapitre 5 : Prendre des notes pour préparer une intervention orale
. Chapitre 6 : Prendre des notes à partir de supports écrits
. Chapitre 7 : Prendre des notes pour créer
. Chapitre 8 : Prendre des notes pour s'organiser.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIR PRENDRE DES NOTES [texte imprimé] / Jean SIMONET ; Renée SIMONET . - EYROLLES, 2011 . - 164 p.
ISBN : 978-2-212-54878-5 : 10 euros
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
ENTRETIEN
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Parce que tout le monde est appelé à prendre des notes, dans les moments les plus divers de la vie quotidienne, professionnelle ou personnelle (lecture d'un livre ou d'un journal, dialogues, réunions, observations diverses, réflexions ou recherches personnelles, écoute d'un exposé, préparation d'un travail personnel ou d'une intervention orale...), ce guide propose une méthode pour maîtriser la technique de prise de note, s'appuyant sur des exemples, des exercices et conseils pratiques.
Les deux auteurs ont privilégié la prise de notes en situation d'expression orale parce qu'elle leur a semblé à la fois plus fréquente et la plus délicate.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Prendre des notes à partir d'une situation d'expression orale
. Chapitre 2 : Prendre des notes lors de cours, conférences, exposés
. Chapitre 3 : Prendre des notes lors d'un entretien
. Chapitre 4 : Prendre des notes pendant une réunion
. Chapitre 5 : Prendre des notes pour préparer une intervention orale
. Chapitre 6 : Prendre des notes à partir de supports écrits
. Chapitre 7 : Prendre des notes pour créer
. Chapitre 8 : Prendre des notes pour s'organiser.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12954 FRA4.2SIM ouvrage Disponible