Détail de l'auteur
Auteur Laurence AUDENET-VERRIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES / Loïc BRAIDA (2017)
Titre : L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BRAIDA ; Eric GILLY ; Carine ROSSAND ; Estelle VEUILLEROT ; Laurence AUDENET-VERRIER ; François GUERRIER ; Jean-François LE CLANCHE ; Patrick MASERA Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0137-3 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
JEUNERésumé : Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Du décrochage à l'"ancrochage" :
. Chapitre 1| La question du décrochage scolaire
. Chapitre 2| La construction de la recherche-action "ancrochage"
PARTIE 2 : Résultats de la recherche-action "ancrochage scolaire" :
. Chapitre 3| Des constats
. Chapitre 4| La dynamique de l'ancrochage
. Chapitre 5| L'ancrochage, un concept en actes ?
PARTIE 3 : Des démarches outillées :
. Chapitre 6| L'arbre de l'ancrochage
. Chapitre 7| La cible
. chapitre 8| Le métier à tisser
PARTIE 4 : Des témoignages :
. Chapitre 9| Et dans votre établissement, qu'est-ce qui donne envie aux jeunes de rester ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES [texte imprimé] / Loïc BRAIDA ; Eric GILLY ; Carine ROSSAND ; Estelle VEUILLEROT ; Laurence AUDENET-VERRIER ; François GUERRIER ; Jean-François LE CLANCHE ; Patrick MASERA . - EDUCAGRI EDITIONS, 2017 . - 167 p.
ISBN : 979-10-275-0137-3 : 18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
JEUNERésumé : Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Du décrochage à l'"ancrochage" :
. Chapitre 1| La question du décrochage scolaire
. Chapitre 2| La construction de la recherche-action "ancrochage"
PARTIE 2 : Résultats de la recherche-action "ancrochage scolaire" :
. Chapitre 3| Des constats
. Chapitre 4| La dynamique de l'ancrochage
. Chapitre 5| L'ancrochage, un concept en actes ?
PARTIE 3 : Des démarches outillées :
. Chapitre 6| L'arbre de l'ancrochage
. Chapitre 7| La cible
. chapitre 8| Le métier à tisser
PARTIE 4 : Des témoignages :
. Chapitre 9| Et dans votre établissement, qu'est-ce qui donne envie aux jeunes de rester ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15896 E6.1BRA ouvrage Disponible RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE / Sonia ROUGIER (2005)
Titre : RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia ROUGIER ; Laurence AUDENET-VERRIER ; Dominique AZAN ; Sylvie BOURINET ; Didier CHAFFOTTE ; Bruno COGOURDANT ; Sarah CORNU ; Joël DECHAMPS ; Claire DELAYE ; Damien FUMEY ; Stéphane GIRERD ; Brigitte MIGNOTTE ; Martine POILLOT ; Gilbert RENAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 181 p. Prix : 20 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide méthodologique décrivant en 20 fiches les étapes de création d'une ressource pédagogique exploitable en ligne, de la naissance du projet et l'élaboration des contenus jusqu'à la réalisation technique et la mise en ligne optimisée, en passant par les réflexions sur l'ergonomie, le graphisme...
Il donne des conseils sur le partage des compétences et la constitution d'une équipe et aborde les notions essentielles du droit d'auteur et la réglementation sur les emprunts à des ressources existantes.
Il explique comment penser et construire ses exercices, réaliser ses photos, schémas, dessins ou vidéos et comment choisir ses outils de création.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE [texte imprimé] / Sonia ROUGIER ; Laurence AUDENET-VERRIER ; Dominique AZAN ; Sylvie BOURINET ; Didier CHAFFOTTE ; Bruno COGOURDANT ; Sarah CORNU ; Joël DECHAMPS ; Claire DELAYE ; Damien FUMEY ; Stéphane GIRERD ; Brigitte MIGNOTTE ; Martine POILLOT ; Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2005 . - 181 p.
20 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide méthodologique décrivant en 20 fiches les étapes de création d'une ressource pédagogique exploitable en ligne, de la naissance du projet et l'élaboration des contenus jusqu'à la réalisation technique et la mise en ligne optimisée, en passant par les réflexions sur l'ergonomie, le graphisme...
Il donne des conseils sur le partage des compétences et la constitution d'une équipe et aborde les notions essentielles du droit d'auteur et la réglementation sur les emprunts à des ressources existantes.
Il explique comment penser et construire ses exercices, réaliser ses photos, schémas, dessins ou vidéos et comment choisir ses outils de création.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14904 E1.5ROU ouvrage Disponible 15646 E1.5ROU ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024