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LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES / Elisabeth ROCHEFORT (2014)
Titre : LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ROCHEFORT Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : LES 5 CLES Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071693-7 Prix : 9,90 euros Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES [texte imprimé] / Elisabeth ROCHEFORT . - DUNOD, 2014 . - 96 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-071693-7 : 9,90 euros
Catégories : COMPTE RENDU
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ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16566 FRA4ROC ouvrage Disponible AMELIORER SES ECRITS PROFESSIONNELS / Corinne ABENSOUR (2003)
Titre : AMELIORER SES ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne ABENSOUR ; Philippe DOMONT Editeur : RETZ Année de publication : 2003 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2264-6 Catégories : ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITERésumé : Cette méthode, développée en 40 exercices, permet de redéfinir sa propre relation à l'écrit, par un travail d'observation (mise en situation de lecteur et de rédacteur).
Ses objectifs sont l'amélioration de la fluidité mentale, la compréhension de l'écriture professionnelle comme un acte relationnel, la dédramatisation de l'acte d'écrire et l'apprentissage de l'observation.
Thèmes des exercices proposés :
- Ecrire pour être lu
- Se préparer à écrire : maîtriser toutes les étapes qui précèdent l'écriture
- Repérer ses habitudes d'écriture et lever ses blocages
- Améliorer son texte et son travail d'écriture
- Quelques contraintes spécifiques de l'écriture professionnelle
- Maîtriser les principaux types d'écrits d'entreprise (la lettre, le communiqué de presse, la note de service, le compte rendu, le rapport, les mails (méls) et autres textes pour Internet).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AMELIORER SES ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Corinne ABENSOUR ; Philippe DOMONT . - RETZ, 2003 . - 125 p.
ISSN : 978-2-7256-2264-6
Catégories : ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITERésumé : Cette méthode, développée en 40 exercices, permet de redéfinir sa propre relation à l'écrit, par un travail d'observation (mise en situation de lecteur et de rédacteur).
Ses objectifs sont l'amélioration de la fluidité mentale, la compréhension de l'écriture professionnelle comme un acte relationnel, la dédramatisation de l'acte d'écrire et l'apprentissage de l'observation.
Thèmes des exercices proposés :
- Ecrire pour être lu
- Se préparer à écrire : maîtriser toutes les étapes qui précèdent l'écriture
- Repérer ses habitudes d'écriture et lever ses blocages
- Améliorer son texte et son travail d'écriture
- Quelques contraintes spécifiques de l'écriture professionnelle
- Maîtriser les principaux types d'écrits d'entreprise (la lettre, le communiqué de presse, la note de service, le compte rendu, le rapport, les mails (méls) et autres textes pour Internet).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12801 FRA3.1ABE ouvrage Disponible 9944 FRA3.1ABE ouvrage Disponible AMELIORER SON EFFICACITE RELATIONNELLE POUR BIEN REUSSIR SON INTEGRATION PROFESSIONNELLE / Jean-Louis GALHARRET-BORDE (2019)
Titre : AMELIORER SON EFFICACITE RELATIONNELLE POUR BIEN REUSSIR SON INTEGRATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis GALHARRET-BORDE Mention d'édition : 2e édition Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-075-5 Prix : 20 euros Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECOUTE
ECRIT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
INTEGRATION COLLABORATEUR
PRISE POSTE FONCTION
RAPPORTRésumé : Vous venez de terminer vos études et devez intégrer le monde du travail, mais vos connaissances du milieu professionnel demeurent réduites.
Vous avez plusieurs années d'expérience et souhaitez développer votre efficacité relationnelle et votre pouvoir de conviction.
Vous êtes professeur ou animateur et votre objectif est d'offrir à vos étudiants les atouts nécessaires à leur intégration dans l'entreprise.
Comment communiquer efficacement au sein d'un univers si complexe, se faire accepter par ses collègues ou ses collaborateurs ?
Comment fixer un objectif de travail ?
Comment exposer ses idées pour obtenir l'adhésion de ses partenaires ? ...
Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître votre entreprise, ses principaux acteurs, et bénéficier des opportunités qu'elle vous offre. Mettre en valeur et exploiter vos qualités personnelles vous permettra de développer des relations harmonieuses et efficaces au travail !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Evolution des relations hiérarchiques dans le monde professionnel
CHAPITRE 2 : Connaître son environnement professionnel : description générale, histoire, relations internes
CHAPITRE 3 : Connaître son environnement professionnel : culture, formation, évaluation, promotion
CHAPITRE 4 : Se préparer à l'échange : portrait psychologique de nos interlocuteurs
CHAPITRE 5 : Prendre la parole pour agir ensemble : espace physique, gestuel, vocal et organisation de la pensée
CHAPITRE 6 : Prendre la parole pour agir ensemble : aspect rhétorique, dimension psychologique, approche culturelle
CHAPITRE 7 : Rédiger pour convaincre : la communication écrite
CHAPITRE 8 : Savoir écouter et aider ses partenaires
CHAPITRE 9 : Evaluer et être évalué avec succès.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AMELIORER SON EFFICACITE RELATIONNELLE POUR BIEN REUSSIR SON INTEGRATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Jean-Louis GALHARRET-BORDE . - 2e édition . - GERESO EDITION, 2019 . - 147 p.
ISBN : 978-2-37890-075-5 : 20 euros
Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECOUTE
ECRIT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
INTEGRATION COLLABORATEUR
PRISE POSTE FONCTION
RAPPORTRésumé : Vous venez de terminer vos études et devez intégrer le monde du travail, mais vos connaissances du milieu professionnel demeurent réduites.
Vous avez plusieurs années d'expérience et souhaitez développer votre efficacité relationnelle et votre pouvoir de conviction.
Vous êtes professeur ou animateur et votre objectif est d'offrir à vos étudiants les atouts nécessaires à leur intégration dans l'entreprise.
Comment communiquer efficacement au sein d'un univers si complexe, se faire accepter par ses collègues ou ses collaborateurs ?
Comment fixer un objectif de travail ?
Comment exposer ses idées pour obtenir l'adhésion de ses partenaires ? ...
Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître votre entreprise, ses principaux acteurs, et bénéficier des opportunités qu'elle vous offre. Mettre en valeur et exploiter vos qualités personnelles vous permettra de développer des relations harmonieuses et efficaces au travail !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Evolution des relations hiérarchiques dans le monde professionnel
CHAPITRE 2 : Connaître son environnement professionnel : description générale, histoire, relations internes
CHAPITRE 3 : Connaître son environnement professionnel : culture, formation, évaluation, promotion
CHAPITRE 4 : Se préparer à l'échange : portrait psychologique de nos interlocuteurs
CHAPITRE 5 : Prendre la parole pour agir ensemble : espace physique, gestuel, vocal et organisation de la pensée
CHAPITRE 6 : Prendre la parole pour agir ensemble : aspect rhétorique, dimension psychologique, approche culturelle
CHAPITRE 7 : Rédiger pour convaincre : la communication écrite
CHAPITRE 8 : Savoir écouter et aider ses partenaires
CHAPITRE 9 : Evaluer et être évalué avec succès.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16737 B3.1.10GAL ouvrage Disponible LES BASES DE LA COMMUNICATION : ACTIVITES TRANSVERSALES : BTS GPME 1re ET 2e ANNEES / Sandrine DIEU PHAN (2021)
Titre : LES BASES DE LA COMMUNICATION : ACTIVITES TRANSVERSALES : BTS GPME 1re ET 2e ANNEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine DIEU PHAN ; Céline RIVIERE Editeur : FONTAINEPICARD Année de publication : 2021 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7446-4321-7 Prix : 21 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
GESTION CONFLIT
RAPPORT
RESEAUX SOCIAUXRésumé : L'ouvrage, divisé en 8 dossiers, propose d'installer les notions de base de la communication - communication globale et communication digitale - selon les objectifs du référentiel du BTS GPME.
Chaque situation proposée incite l'apprenant à :
- s'impliquer dans une situation professionnelle contextualisée de PME,
- analyser des situations de communication.
Il dispose de données concrètes d'entreprises, de fiches savoirs, de fiches méthode et d'outils pour s'approprier les notions et développer les compétences attendues.
Le dossier propose en deuxième partie des applications qui permettent d'explorer les savoirs et savoir-faire dans d'autres PME et/ou d'approfondir des notions en travaillant sur une compétence spécifique dont le numérique.
Thèmes des dossiers proposés :
DOSSIER 1 : Communiquer avec les prospects, les clients, les acteurs internes
Contexte de travail : SYDO, entreprise "agile"
DOSSIER 2 : Communiquer via une interface homme-machine pour améliorer le travail administratif
Contexte de travail : SYDO, entreprise "agile"
DOSSIER 3 : Communiquer par écrit pour développer la relation client
Contexte de travail : Germaplast
DOSSIER 4 : Développer la communication numérique écrite avec les clients
Contexte de travail : Play to B
DOSSIER 5 : Communiquer oralement avec les acteurs internes, les clients et les fournisseurs
Contexte de travail : Gazarmor
DOSSIER 6 : Communiquer dans les groupes pour faciliter les échanges entre collaborateurs
Contexte de travail : Gazarmor
DOSSIER 7 : Gérer les conflits pour contribuer à la cohésion interne
Contexte de travail : VDOMICIL
DOSSIER 8 : Contribuer à la cohésion interne par les instruments de dialogue :
Contexte de travail : Gazarmor.Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES BASES DE LA COMMUNICATION : ACTIVITES TRANSVERSALES : BTS GPME 1re ET 2e ANNEES [texte imprimé] / Sandrine DIEU PHAN ; Céline RIVIERE . - FONTAINEPICARD, 2021 . - 135 p.
ISBN : 978-2-7446-4321-7 : 21 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
GESTION CONFLIT
RAPPORT
RESEAUX SOCIAUXRésumé : L'ouvrage, divisé en 8 dossiers, propose d'installer les notions de base de la communication - communication globale et communication digitale - selon les objectifs du référentiel du BTS GPME.
Chaque situation proposée incite l'apprenant à :
- s'impliquer dans une situation professionnelle contextualisée de PME,
- analyser des situations de communication.
Il dispose de données concrètes d'entreprises, de fiches savoirs, de fiches méthode et d'outils pour s'approprier les notions et développer les compétences attendues.
Le dossier propose en deuxième partie des applications qui permettent d'explorer les savoirs et savoir-faire dans d'autres PME et/ou d'approfondir des notions en travaillant sur une compétence spécifique dont le numérique.
Thèmes des dossiers proposés :
DOSSIER 1 : Communiquer avec les prospects, les clients, les acteurs internes
Contexte de travail : SYDO, entreprise "agile"
DOSSIER 2 : Communiquer via une interface homme-machine pour améliorer le travail administratif
Contexte de travail : SYDO, entreprise "agile"
DOSSIER 3 : Communiquer par écrit pour développer la relation client
Contexte de travail : Germaplast
DOSSIER 4 : Développer la communication numérique écrite avec les clients
Contexte de travail : Play to B
DOSSIER 5 : Communiquer oralement avec les acteurs internes, les clients et les fournisseurs
Contexte de travail : Gazarmor
DOSSIER 6 : Communiquer dans les groupes pour faciliter les échanges entre collaborateurs
Contexte de travail : Gazarmor
DOSSIER 7 : Gérer les conflits pour contribuer à la cohésion interne
Contexte de travail : VDOMICIL
DOSSIER 8 : Contribuer à la cohésion interne par les instruments de dialogue :
Contexte de travail : Gazarmor.Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16958 COM3DIE ouvrage Disponible LES BASES DE LA COMMUNICATION : ACTIVITES TRANSVERSALES : BTS GPME 1re ET 2e ANNEES : CORRIGES / Sandrine DIEU PHAN (2021)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16959 COM3DIE ouvrage Disponible LES BASES INDISPENSABLES : ORTHOGRAPHE : 150 ACTIVITES POUR SE (RE)METTRE FACILEMENT A L'ORTHOGRAPHE / Valérie SERJ (2019)PermalinkBIEN ECRIRE AU TRAVAIL / Agnès RENAUT (2011)PermalinkLA BOITE A OUTILS DES ECRITS PROFESSIONNELS / Jeanne BORDEAU (2013)PermalinkCOMMENT ETRE CLAIR DANS SA COMMUNICATION ECRITE ? : LES REGLES D'OR A APPLIQUER POUR UNE REDACTION OPTIMISEE / Florence SCHANDELER (2015)PermalinkCOMMUNICATION / Annie DELERUE (1996)PermalinkCOMMUNICATION : GUIDE PEDAGOGIQUE / Annie DELERUE (1996)PermalinkCOMMUNIQUER PAR ECRIT : DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS EFFICACES / D'HUMIERES (2005)PermalinkECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN / Renée SIMONET (2002)PermalinkECRIRE VITE ET BIEN EN AFFAIRES : LA REFERENCE DE L'ECRIT PROFESSIONNEL / Marie-Agnès GIRAUDY (1997)PermalinkLES ECRITS PROFESSIONNELS EN PRATIQUE : GUIDE A L'USAGE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX / Bruno LAPRIE (2011)PermalinkLES ECRITS DE SYNTHESE : DES OUTILS METHODOLOGIQUES POUR REDIGER COMPTES RENDUS, RAPPORTS, NOTES DE SYNTHESE / Patricia MAILLET (2017)PermalinkLES ECRITS DE SYNTHESE : DES OUTILS METHODOLOGIQUES POUR REDIGER COMPTES RENDUS, RAPPORTS, NOTES DE SYNTHESE : CORRIGE / Patricia MAILLET (2018)PermalinkLES FICHES OUTILS DE L'ECRIT / Eric FAURE (2017)PermalinkINITIATION AUX FONCTIONS ADMINISTRATIVES : 2nde BAC PRO FILIERE TERTIAIRE ADMINISTRATIVE / Michèle PICARD (2008)PermalinkMIEUX COMMUNIQUER A L'ECRIT : VALORISEZ VOS TEXTES PROFESSIONNELS / Philippe MASSOL (2007)PermalinkPERFECTIONNER MES ECRITS PROFESSIONNELS / Anne SPICHER (2015)PermalinkPRATIQUE DE LA COMMUNICATION ECRITE / Corinne ABENSOUR (1998)PermalinkPROGRESSER EN COMMUNICATION / ATTAL FOUGIER (2006)Permalink