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Auteur Cédric FRETIGNE |
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Titre : ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève LAMEUL ; Annie JEZEGOU ; Anne-Françoise TROLLAT ; Olivier BATAILLE ; Bernard BLANDIN ; Stephen BREWER ; Fabien FENOUILLET ; Cédric FRETIGNE ; Philippe CARRE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-761-5 Prix : 16,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
STAGE ENTREPRISERésumé : Quelle(s) articulation(s) existent entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation ?
Quelle est la nature de cette articulation ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Que produit-elle ?
Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :
- considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
- créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
- adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
- appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
- penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
- soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
- prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
- questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?
Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif
Chapitre 2 : Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation
Chapitre 3 : Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions
Chapitre 4 : Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant
Chapitre 5 : Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves
Chapitre 6 : Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels
Chapitre 7 : Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement
Chapitre 8 : Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des dispositions ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS [texte imprimé] / Geneviève LAMEUL ; Annie JEZEGOU ; Anne-Françoise TROLLAT ; Olivier BATAILLE ; Bernard BLANDIN ; Stephen BREWER ; Fabien FENOUILLET ; Cédric FRETIGNE ; Philippe CARRE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 207 p.
ISBN : 978-2-85008-761-5 : 16,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
STAGE ENTREPRISERésumé : Quelle(s) articulation(s) existent entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation ?
Quelle est la nature de cette articulation ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Que produit-elle ?
Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :
- considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
- créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
- adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
- appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
- penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
- soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
- prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
- questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?
Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif
Chapitre 2 : Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation
Chapitre 3 : Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions
Chapitre 4 : Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant
Chapitre 5 : Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves
Chapitre 6 : Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels
Chapitre 7 : Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement
Chapitre 8 : Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des dispositions ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12295 E1LAM ouvrage Disponible 12528 E1.5LAM ouvrage Disponible 14918 E1LAM ouvrage Disponible 15433 E1.4LAM ouvrage Disponible 15434 E1LAM ouvrage Disponible 15735 E1LAM ouvrage Exclu du prêt 15736 E1LAM ouvrage Disponible
Titre : CE QUE FORMER DES ADULTES VEUT DIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric FRETIGNE Editeur : EDITIONS PUBLIBOOK Année de publication : 2013 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-01596-6 Prix : 18 euros Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATIONRésumé : En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer, en acte(s), ce que former des adultes veut dire.
Qu'en est-il, quarante à cinquante ans plus tard, de cet objectif d'ouvrir largement la voie de la formation aux adultes ?
Qu'en est-il des effets connus, en particulier du point de vue de la mobilité professionnelle, du passage en formation ?
Que sait-on de la transition entre formation et emploi
Ouvrage de synthèse, "Ce que former des adultes veut dire" propose un bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de formation des adultes. Mêlant réflexion et enquêtes statistiques, cette étude rend ainsi compte du contexte idéologico-juridique, des politiques et des dispositifs de formation mis en oeuvre, des modalités d'accès à la formation et des effets du passage en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ce que former tout au long de la vie veut dire
CHAPITRE 2 : La formation tout au long de la vie pour tous ? Du mythe aux réalités
CHAPITRE 3 : Des effets de la formation plurivoques
CHAPITRE 4 : La part de la formation dans la socialisation professionnelle
CHAPITRE 5 : La formation individualisée : discours, pratiques, recherches.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CE QUE FORMER DES ADULTES VEUT DIRE [texte imprimé] / Cédric FRETIGNE . - EDITIONS PUBLIBOOK, 2013 . - 94 p.
ISBN : 978-2-342-01596-6 : 18 euros
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATIONRésumé : En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer, en acte(s), ce que former des adultes veut dire.
Qu'en est-il, quarante à cinquante ans plus tard, de cet objectif d'ouvrir largement la voie de la formation aux adultes ?
Qu'en est-il des effets connus, en particulier du point de vue de la mobilité professionnelle, du passage en formation ?
Que sait-on de la transition entre formation et emploi
Ouvrage de synthèse, "Ce que former des adultes veut dire" propose un bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de formation des adultes. Mêlant réflexion et enquêtes statistiques, cette étude rend ainsi compte du contexte idéologico-juridique, des politiques et des dispositifs de formation mis en oeuvre, des modalités d'accès à la formation et des effets du passage en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ce que former tout au long de la vie veut dire
CHAPITRE 2 : La formation tout au long de la vie pour tous ? Du mythe aux réalités
CHAPITRE 3 : Des effets de la formation plurivoques
CHAPITRE 4 : La part de la formation dans la socialisation professionnelle
CHAPITRE 5 : La formation individualisée : discours, pratiques, recherches.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14055 B1FRE ouvrage Disponible
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-196 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER [] / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-196.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15477 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER / Joris THIEVENAZ (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris THIEVENAZ ; Mireille CIFALI ; Jean-Marie BARBIER ; Cédric FRETIGNE ; Paul SANTELMANN ; René BAGORSKI ; Patrice GUEZOU ; Bernard MASINGUE ; Luc ALBARELLO ; Arnaud SALMON ; Jérôme ENEAU ; Sandrine VINCENT ; Elsa BONAL ; David ABONNEAU ; Catherine BEAUVOIS ; Philippe DEBRUYNE ; Laurent DUCLOS ; Olivier FOSCHIA ; Jean-Marie BERGERE ; Thierry ARDOUIN ; Laurent FILLIETTAZ ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Thierry PIOT ; Jérôme GUERIN ; Daniel FAULX ; Joris THIEVENAZ Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : pp. 7-253 Prix : 22 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTOFORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
METIER FORMATIONRésumé : Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques -, anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numérique, redéfinition du rôle des formateurs , loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial d'Education permanente invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
A l'occasion de son 50e anniversaire, fidèle à la place qu'elle occupe depuis sa création et à l'utopie éducative qu'elle a toujours défendue, Education permanente entend ici non pas dresser le bilan ni faire l'inventaire, mais regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER [texte imprimé] / Joris THIEVENAZ ; Mireille CIFALI ; Jean-Marie BARBIER ; Cédric FRETIGNE ; Paul SANTELMANN ; René BAGORSKI ; Patrice GUEZOU ; Bernard MASINGUE ; Luc ALBARELLO ; Arnaud SALMON ; Jérôme ENEAU ; Sandrine VINCENT ; Elsa BONAL ; David ABONNEAU ; Catherine BEAUVOIS ; Philippe DEBRUYNE ; Laurent DUCLOS ; Olivier FOSCHIA ; Jean-Marie BERGERE ; Thierry ARDOUIN ; Laurent FILLIETTAZ ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Thierry PIOT ; Jérôme GUERIN ; Daniel FAULX ; Joris THIEVENAZ . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - pp. 7-253.
22 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTOFORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
METIER FORMATIONRésumé : Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques -, anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numérique, redéfinition du rôle des formateurs , loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial d'Education permanente invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
A l'occasion de son 50e anniversaire, fidèle à la place qu'elle occupe depuis sa création et à l'utopie éducative qu'elle a toujours défendue, Education permanente entend ici non pas dresser le bilan ni faire l'inventaire, mais regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16949 Périodiques ouvrage Disponible
Titre : ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04187-2 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE [texte imprimé] / BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 245 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-04187-2 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14205 H1.4BEA ouvrage Disponible PermalinkPermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2016)
PermalinkLES IMPENSES DE LA DEMESURE : EVALUER LES PARCOURS DE FORMATION ET D'INSERTION / Cédric FRETIGNE (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT / Frédéric NEYRAT (2007)
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