Catégories
(35)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
Titre : APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2024 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE [texte imprimé] / Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT . - ELLIPSES, 2024 . - 671 p.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17002 J1LEH ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 L'APPRENTISSAGE SOCIAL / Albert BANDURA (1976)
Titre : L'APPRENTISSAGE SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-) Editeur : PIERRE MARDAGA Année de publication : 1976 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-117-6 Prix : 125 F. Catégories : SOCIOCOGNITIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Albert BANDURA présente une synthèse concise des derniers développements théoriques et expérimentaux intervenus dans le domaine de l'apprentissage social.
La plupart des concepts traditionnels des théories de l'apprentissage sont redéfinis et étendus en accord avec la nouvelle perspective théorique présentée.
De nouvelles données sont rapportées qui illustrent des processus psychologiques négligés dans les approches traditionnelles.
Au sommaire :
- Perspective théorique
- Les origines du comportement
- Les déterminants antécédents
- Les déterminants conséquents
- Le contrôle cognitif
- Déterminisme réciproque.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENTISSAGE SOCIAL [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-) . - PIERRE MARDAGA, 1976 . - 206 p.
ISSN : 978-2-87009-117-6 : 125 F.
Catégories : SOCIOCOGNITIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Albert BANDURA présente une synthèse concise des derniers développements théoriques et expérimentaux intervenus dans le domaine de l'apprentissage social.
La plupart des concepts traditionnels des théories de l'apprentissage sont redéfinis et étendus en accord avec la nouvelle perspective théorique présentée.
De nouvelles données sont rapportées qui illustrent des processus psychologiques négligés dans les approches traditionnelles.
Au sommaire :
- Perspective théorique
- Les origines du comportement
- Les déterminants antécédents
- Les déterminants conséquents
- Le contrôle cognitif
- Déterminisme réciproque.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3136 J3.4BAN ouvrage Disponible AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE / Albert BANDURA (2007)
Titre : AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-) Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 859 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5504-9 Prix : 78,50 euros Catégories : BIAIS COGNITIF
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
METACOGNITION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
SOCIOCOGNITIVISME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
[Présentation de l'éditeur]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspectives théoriques
Chapitre 2 : Nature et structure de l'efficacité personnelle
Chapitre 3 : Sources de l'efficacité personnelle
Chapitre 4 : Processus médiateurs
Chapitre 5 : Analyse développementale de l'efficacité personnelle
Chapitre 6 : Fonctionnement cognitif
Chapitre 7 : Santé
Chapitre 8 : Fonctionnement clinique
Chapitre 9 : Fonctionnement sportif
Chapitre 10 : Fonctionnement organisationnel
Chapitre 11 : Sentiment d'efficacité collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-) . - DE BOECK, 2007 . - 859 p.
ISBN : 978-2-8041-5504-9 : 78,50 euros
Catégories : BIAIS COGNITIF
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
METACOGNITION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
SOCIOCOGNITIVISME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
[Présentation de l'éditeur]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspectives théoriques
Chapitre 2 : Nature et structure de l'efficacité personnelle
Chapitre 3 : Sources de l'efficacité personnelle
Chapitre 4 : Processus médiateurs
Chapitre 5 : Analyse développementale de l'efficacité personnelle
Chapitre 6 : Fonctionnement cognitif
Chapitre 7 : Santé
Chapitre 8 : Fonctionnement clinique
Chapitre 9 : Fonctionnement sportif
Chapitre 10 : Fonctionnement organisationnel
Chapitre 11 : Sentiment d'efficacité collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11961 J3.4BAN ouvrage Sorti jusqu'au 03/10/2024 CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE / Jérôme BRUNER (1991)
Titre : CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : ESHEL Année de publication : 1991 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906704-37-7 Prix : 135 F. Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Paru à l'origine en 1990 sous le titre Acts of meaning, cet ouvrage est une réédition de la traduction française parue aux éditions Eshel en 1991. Cette oeuvre marque un tournant dans la pensée de Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage. Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la "révolution cognitive" en plein essor depuis le milieu du XXe siècle.
Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, celle-ci a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Ces 20 dernières années, les neurosciences se sont à leur tour engouffré dans cette hypothèse biologique, donnant du coup une pleine actualité à l'alerte de Bruner.
Fort de son constat, Jérôme BRUNER a donc favorisé le développement de la psychologie culturelle dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques. Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de "récits" (littéraires, juridiques, ou ceux de la "psychologie populaire") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi "donne forme à l'esprit", à nos pensées.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - ESHEL, 1991 . - 172 p.
ISSN : 978-2-906704-37-7 : 135 F.
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Paru à l'origine en 1990 sous le titre Acts of meaning, cet ouvrage est une réédition de la traduction française parue aux éditions Eshel en 1991. Cette oeuvre marque un tournant dans la pensée de Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage. Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la "révolution cognitive" en plein essor depuis le milieu du XXe siècle.
Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, celle-ci a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Ces 20 dernières années, les neurosciences se sont à leur tour engouffré dans cette hypothèse biologique, donnant du coup une pleine actualité à l'alerte de Bruner.
Fort de son constat, Jérôme BRUNER a donc favorisé le développement de la psychologie culturelle dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques. Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de "récits" (littéraires, juridiques, ou ceux de la "psychologie populaire") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi "donne forme à l'esprit", à nos pensées.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3495 J3.6BRU ouvrage Disponible CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES / Pierre HIGELE (1997)
Titre : CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE Editeur : RETZ Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIE Importance : 191 p. Prix : 23 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRETIEN EXPLICITATION
REMEDIATION COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés.
Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Le cadre théorique :
Chapitre 1 : Le modèle piagétien
Chapitre 2 : L'entretien d'explicitation
Deuxième partie : La démarche d'analyse :
Chapitre 3 : La démarche proposée
Chapitre 4 : La détermination des étapes
Chapitre 5 : Les opérations cognitives retenues
Chapitre 6 : Les domaines d'application
Troisième partie : Analyse cognitive d'exercices :
Chapitre 7 : Français
Chapitre 8 : Mathématiques
Chapitre 9 : Sciences et Technologie
Chapitre 10 : Histoire
Chapitre 11 : Autre
Chapitre 12 : Exercices d'entraînement
Quatrième partie : Educabilité et remédiation :
Chapitre 13 : Description des méthodes de remédiation
Chapitre 14 : Historique du développement des méthodes d'éducabilité
Chapitre 15 : Intérêt et limites des méthodes d'éducabilité
Chapitre 16 : Le transfert en éducabilité
Chapitre 17 : Des exemples d'exercices de remédiation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES [texte imprimé] / Pierre HIGELE . - RETZ, 1997 . - 191 p.. - (PEDAGOGIE) .
23 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRETIEN EXPLICITATION
REMEDIATION COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés.
Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Le cadre théorique :
Chapitre 1 : Le modèle piagétien
Chapitre 2 : L'entretien d'explicitation
Deuxième partie : La démarche d'analyse :
Chapitre 3 : La démarche proposée
Chapitre 4 : La détermination des étapes
Chapitre 5 : Les opérations cognitives retenues
Chapitre 6 : Les domaines d'application
Troisième partie : Analyse cognitive d'exercices :
Chapitre 7 : Français
Chapitre 8 : Mathématiques
Chapitre 9 : Sciences et Technologie
Chapitre 10 : Histoire
Chapitre 11 : Autre
Chapitre 12 : Exercices d'entraînement
Quatrième partie : Educabilité et remédiation :
Chapitre 13 : Description des méthodes de remédiation
Chapitre 14 : Historique du développement des méthodes d'éducabilité
Chapitre 15 : Intérêt et limites des méthodes d'éducabilité
Chapitre 16 : Le transfert en éducabilité
Chapitre 17 : Des exemples d'exercices de remédiation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8873 K6HIG ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 EDUCATION PERMANENTE N° 61 : APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES : DOSSIER / Michel BRUSTON (1981)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)PermalinkL'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET / Olivier HOUDE (2000)PermalinkINVITATION AUX SCIENCES COGNITIVES / Francisco VARELA (1996)PermalinkJEAN PIAGET : BIOGRAPHIE ET PARCOURS INTELLECTUEL / Jean-Jacques DUCRET (1990)PermalinkLEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET / Marie-Françoise LEGENDRE-BERGERON (1986)PermalinkDE LA PEDAGOGIE / Jean PIAGET (1998)PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)PermalinkPIAGET AUJOURD'HUI : REPONSES A UNE CONTROVERSE / Michel PERRAUDEAU (1996)PermalinkPIAGET ET L'EDUCATION / Constantin XYPAS (1997)PermalinkPOUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME / SKINNER (1979)PermalinkLA PRISE DE CONSCIENCE / Jean PIAGET (1974)PermalinkPSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF / Olivier HOUDE (2009)PermalinkLA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : MODELES ET METHODES / Virginie LAVAL (2015)PermalinkLA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE / Jean PIAGET (1988)PermalinkLA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE / Jean PIAGET (2012)PermalinkPSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF / Gabriel MUGNY (1991)PermalinkPSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)PermalinkQU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? / DE LANNOY (1999)PermalinkREUSSIR ET COMPRENDRE / Jean PIAGET (1992)PermalinkSCIENCE ET COMPORTEMENT HUMAIN / SKINNER (2008)PermalinkSIX ETUDES DE PSYCHOLOGIE / Jean PIAGET (1987)PermalinkLES STADES DU DEVELOPPEMENT AFFECTIF SELON PIAGET / Constantin XYPAS (2001)PermalinkTHEORIES DU LANGAGE, THEORIES DE L'APPRENTISSAGE / Jean PIAGET (1979)PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE : TOME 2 : SENSATION ET MOTRICITE / Henri PIERON (1969)PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE : TOME 5 : MOTIVATION, EMOTION ET PERSONNALITE / Joseph NUTTIN (1968)PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE : TOME 6 : LA PERCEPTION / Paul FRAISSE (1975)PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE : TOME 7 : L'INTELLIGENCE / Pierre OLERON (1989)PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE : TOME 9 : PSYCHOLOGIE SOCIALE / DE MONTMOLLIN (1969)Permalink