Titre : |
PREPARER LES ENTRETIENS COLLECTIFS DES CONCOURS D'ENTREE DANS LES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude SAUREL |
Editeur : |
STUDYRAMA |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
249 p. |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENTRETIEN ENTRETIEN EMBAUCHE INSERTION PROFESSIONNELLE OUTIL PEDAGOGIQUE RESSOURCES DRE
|
Résumé : |
Préparer les entretiens collectifs" en vue d'un recrutement dans le cadre de la sélection à l'entrée des grandes écoles ou des établissements scolaires supérieurs : comment gérer la contradiction, entre la volonté individuelle de gagner sa place et la nécessité de travailler en équipe avec des concurrents inconnus... Exercice très souvent déstabilisant pour les élèves et étudiants peu préparés à cette épreuve !
Comment réussir un entretien collectif efficient, facilitant le choix des bons candidats ? Cet ouvrage développe de manière pratique et pédagogique la préparation , la réalisation et l'analyse de l'entretien. Il propose aussi aux responsables d'écoles de découvrir ce qui peut s'appliquer dans les séances de travail pratique.
A partir d'exemples concrets, le lecteur quelle que soit sa position et ses responsabilités durant l'entretien collectif en découvrira les principes fondamentaux et les outils et méthodes pour une meilleure préparation et une plus grade efficience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Présentation de l'entretien collectif :
1. Les écoles organisant des entretiens collectifs
2. Typologie des entretiens collectifs
3. Les qualités recherchées par les jurys
4. Les conseils et recommandations exprimés par les écoles aux futurs compétiteurs !
PARTIE II : Quels enjeux ? :
1. Image et performance des écoles
2. Profil des candidats
3. Votre profil : vous face à l'entretien collectif
PARTIE III : Vos objectifs et votre responsabilité en tant que participant :
1. Comprendre le sujet proposé
2. Exprimer ses idées, ses propositions
3. Comprendre et approfondir les idées des autres
PARTIE IV : Gérer, maîtriser les moments difficiles :
1. Le stress : caractéristiques
2. La gestion du stress personnel
3. La gestion du stress provoqué par l'attitude des autres participants
4. Les avantages de la coopération et des objections
PARTIE V : Comment optimiser l'organisation d'un entretien collectif :
1. L'organisation de la séance en réunion de travail déléguée
2. Quels sujets possibles ?
3. Gestion du temps, quel choix ?
PARTIE VI : S'organiser le jour J : ?
1. Recommandations pratiques : confort et performance
2. Recommandations techniques : se concentrer pour l'épreuve
3. Appel à la vigilance : pendant l'entretien, en cours d'action
4. Recommandations après l'entretien : passage en revue personnel
ANNEXES. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
PREPARER LES ENTRETIENS COLLECTIFS DES CONCOURS D'ENTREE DANS LES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [texte imprimé] / Claude SAUREL . - STUDYRAMA, 2015 . - 249 p. 15 euros Catégories : |
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENTRETIEN ENTRETIEN EMBAUCHE INSERTION PROFESSIONNELLE OUTIL PEDAGOGIQUE RESSOURCES DRE
|
Résumé : |
Préparer les entretiens collectifs" en vue d'un recrutement dans le cadre de la sélection à l'entrée des grandes écoles ou des établissements scolaires supérieurs : comment gérer la contradiction, entre la volonté individuelle de gagner sa place et la nécessité de travailler en équipe avec des concurrents inconnus... Exercice très souvent déstabilisant pour les élèves et étudiants peu préparés à cette épreuve !
Comment réussir un entretien collectif efficient, facilitant le choix des bons candidats ? Cet ouvrage développe de manière pratique et pédagogique la préparation , la réalisation et l'analyse de l'entretien. Il propose aussi aux responsables d'écoles de découvrir ce qui peut s'appliquer dans les séances de travail pratique.
A partir d'exemples concrets, le lecteur quelle que soit sa position et ses responsabilités durant l'entretien collectif en découvrira les principes fondamentaux et les outils et méthodes pour une meilleure préparation et une plus grade efficience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Présentation de l'entretien collectif :
1. Les écoles organisant des entretiens collectifs
2. Typologie des entretiens collectifs
3. Les qualités recherchées par les jurys
4. Les conseils et recommandations exprimés par les écoles aux futurs compétiteurs !
PARTIE II : Quels enjeux ? :
1. Image et performance des écoles
2. Profil des candidats
3. Votre profil : vous face à l'entretien collectif
PARTIE III : Vos objectifs et votre responsabilité en tant que participant :
1. Comprendre le sujet proposé
2. Exprimer ses idées, ses propositions
3. Comprendre et approfondir les idées des autres
PARTIE IV : Gérer, maîtriser les moments difficiles :
1. Le stress : caractéristiques
2. La gestion du stress personnel
3. La gestion du stress provoqué par l'attitude des autres participants
4. Les avantages de la coopération et des objections
PARTIE V : Comment optimiser l'organisation d'un entretien collectif :
1. L'organisation de la séance en réunion de travail déléguée
2. Quels sujets possibles ?
3. Gestion du temps, quel choix ?
PARTIE VI : S'organiser le jour J : ?
1. Recommandations pratiques : confort et performance
2. Recommandations techniques : se concentrer pour l'épreuve
3. Appel à la vigilance : pendant l'entretien, en cours d'action
4. Recommandations après l'entretien : passage en revue personnel
ANNEXES. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|