Détail de l'éditeur
CRDP ORLEANS-TOURS |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DES CHEMINS DE SAVOIRS / Anne VINERIER (2005)
Titre : DES CHEMINS DE SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VINERIER Editeur : SCEREN Année de publication : 2005 Autre Editeur : CRDP ORLEANS-TOURS Prix : 15 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASERésumé : Démarche pédagogique à destination des apprenants qui ont fait le choix de réapprendre des savoirs de base et qui ont eu, par le passé, des difficultés à apprendre.
Cette démarche s'adresse à des formateurs qui se situent dans une posture de "formateurs-accompagnateurs" d'apprenants souhaitant entrer dans une nouvelle dynamique d'apprentissage.
Elle s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Il s'agit de mettre en valeur les acquis qui aident les apprenants à avancer sur d'autres "chemins de savoirs" alors que mettre en évidence les manques les conforteraient dans leurs échecs antérieurs.
Ses 3 principes de base sont :
- La prise en compte de la dimension globale des apprentissages, incluant des savoirs de base, des compétences transversales, des compétences sociales et psychologiques permettant le développement de l'autonomie et de la communication
- La prise de conscience par l'apprenant de ses progrès de façon à le rendre acteur de sa formation
- La construction de cette démarche faite conjointement avec les apprenants, les formateurs et les responsables d'action.
Elle se décline en 3 supports :
- un guide pour les apprenants leur permettant de conscientiser le chemin parcouru en termes d'acquisitions à partir de sujets qu'ils ont travaillés
- un guide pédagogique pour les formateurs donnant les concepts théoriques sous-jacents à la démarche ainsi que des éléments méthodologiques et pédagogiques
- l'hologramme à destination du coordonnateur permettant de visualiser le chemin parcouru par chaque apprenant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DES CHEMINS DE SAVOIRS [texte imprimé] / Anne VINERIER . - SCEREN : CRDP ORLEANS-TOURS, 2005.
15 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASERésumé : Démarche pédagogique à destination des apprenants qui ont fait le choix de réapprendre des savoirs de base et qui ont eu, par le passé, des difficultés à apprendre.
Cette démarche s'adresse à des formateurs qui se situent dans une posture de "formateurs-accompagnateurs" d'apprenants souhaitant entrer dans une nouvelle dynamique d'apprentissage.
Elle s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Il s'agit de mettre en valeur les acquis qui aident les apprenants à avancer sur d'autres "chemins de savoirs" alors que mettre en évidence les manques les conforteraient dans leurs échecs antérieurs.
Ses 3 principes de base sont :
- La prise en compte de la dimension globale des apprentissages, incluant des savoirs de base, des compétences transversales, des compétences sociales et psychologiques permettant le développement de l'autonomie et de la communication
- La prise de conscience par l'apprenant de ses progrès de façon à le rendre acteur de sa formation
- La construction de cette démarche faite conjointement avec les apprenants, les formateurs et les responsables d'action.
Elle se décline en 3 supports :
- un guide pour les apprenants leur permettant de conscientiser le chemin parcouru en termes d'acquisitions à partir de sujets qu'ils ont travaillés
- un guide pédagogique pour les formateurs donnant les concepts théoriques sous-jacents à la démarche ainsi que des éléments méthodologiques et pédagogiques
- l'hologramme à destination du coordonnateur permettant de visualiser le chemin parcouru par chaque apprenant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10590 M5VIN ouvrage Disponible 10591 M5VIN ouvrage Disponible