Détail de l'auteur
Auteur Pascal CAILLAUD |
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Titre : L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN ; DE LESCURE ; Thierry ARDOUIN ; LAGADEC Anne Marie ; LAOT Françoise F. ; Joëlle ARNODO ; Eric BERTRAND ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Catherine CLENET ; Frédéric GLOMERON ; Annie JEZEGOU ; Daniel LAMBELET ; Fabienne MAILLARD ; Romain PASQUIER ; Gaston PINEAU ; Hervé PREVOST ; Emmanuel QUENSON ; Yves RAOUL ; Gilles RAULT ; Sophie ROBERT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Prix : 18 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le "continent de l'ingénierie de la formation", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ?
Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque "l'archipel de l'ingénierie de la formation" des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple "individualisation/certification". La géographie de cet "archipel" se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation", un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise", et un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation". À chaque niveau ou "île", ses "îlots", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques.
Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Gaston PINEAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle évolution de l'ingénierie de la formation depuis vingt ans :
. Chapitre 1 : Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
. Chapitre 2 : Ingénierie de formation et certification
. Chapitre 3 : L'ingénieur formation : une catégorie en recherche d'identification ?
DEUXIEME PARTIE : Quelles nouvelles pratiques d'ingénierie ?
. Chapitre 4 : Regards sur les pratiques d'ingénierie à l'AFPA et à La Poste
. Chapitre 5 : Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?
TROISIEME PARTIE : La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ? :
. Chapitre 6 : Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
. Chapitre 7 : Placer le retour sur expérience et la réflexivité au coeur des pratiques de l'ingénieur formation
. Chapitre 8 : Quelles formations universitaires à l'ingénierie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS [texte imprimé] / Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN ; DE LESCURE ; Thierry ARDOUIN ; LAGADEC Anne Marie ; LAOT Françoise F. ; Joëlle ARNODO ; Eric BERTRAND ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Catherine CLENET ; Frédéric GLOMERON ; Annie JEZEGOU ; Daniel LAMBELET ; Fabienne MAILLARD ; Romain PASQUIER ; Gaston PINEAU ; Hervé PREVOST ; Emmanuel QUENSON ; Yves RAOUL ; Gilles RAULT ; Sophie ROBERT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 364 p.
ISBN : 978-2-7535-1078-4 : 18 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le "continent de l'ingénierie de la formation", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ?
Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque "l'archipel de l'ingénierie de la formation" des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple "individualisation/certification". La géographie de cet "archipel" se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation", un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise", et un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation". À chaque niveau ou "île", ses "îlots", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques.
Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Gaston PINEAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle évolution de l'ingénierie de la formation depuis vingt ans :
. Chapitre 1 : Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
. Chapitre 2 : Ingénierie de formation et certification
. Chapitre 3 : L'ingénieur formation : une catégorie en recherche d'identification ?
DEUXIEME PARTIE : Quelles nouvelles pratiques d'ingénierie ?
. Chapitre 4 : Regards sur les pratiques d'ingénierie à l'AFPA et à La Poste
. Chapitre 5 : Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?
TROISIEME PARTIE : La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ? :
. Chapitre 6 : Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
. Chapitre 7 : Placer le retour sur expérience et la réflexivité au coeur des pratiques de l'ingénieur formation
. Chapitre 8 : Quelles formations universitaires à l'ingénierie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12774 B3BRE ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-214 Prix : 34 euros Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS [texte imprimé] / Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY . - EDUCATION PERMANENTE, 2023 . - pp. 5-214.
34 euros
Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17024 Périodiques ouvrage Disponible LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT / Frédéric NEYRAT (2007)
Titre : LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric NEYRAT ; Catherine AGULHON ; Emmanuelle AURAS ; Stéphane BELLINI ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Cédric FRETIGNE ; Jean-Paul GEHIN ; Marie-Hélène JACQUES ; Chantal LABRUYERE ; Alex LAINE ; Dolorès LAOPE ; Yvon LAMY ; Fabienne MAILLARD ; Francis MARCHAN ; Hélène PAULIAT ; Bernard PROT ; Emmanuel RENAULT ; Bernardine RIVOIRE ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel TRIBY ; Laurent WILLEMEZ Editeur : EDITIONS DU CROQUANT Année de publication : 2007 Importance : 477 p. Prix : 28 euros Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage s'appuyant sur les travaux d'un colloque "VAE et reconnaissance" organisé du 22 au 24 mai 2006, à Limoges, par le GRESOC et le département de sociologie de l'Université de Limoges.
Il propose les contributions de sociologues, psychologues, historiens et juristes qui se sont penchés sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.
Les textes réunis s'articulent autour de 4 axes :
- l'exploration du triptyque "Formation-Certification-Emploi"
- la notion d'expérience
- la quête de reconnaissance au coeur de la démarche des candidats à la VAE
- le travail des jurys et les logiques d'administration de la preuve de l'expérience.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT [texte imprimé] / Frédéric NEYRAT ; Catherine AGULHON ; Emmanuelle AURAS ; Stéphane BELLINI ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Cédric FRETIGNE ; Jean-Paul GEHIN ; Marie-Hélène JACQUES ; Chantal LABRUYERE ; Alex LAINE ; Dolorès LAOPE ; Yvon LAMY ; Fabienne MAILLARD ; Francis MARCHAN ; Hélène PAULIAT ; Bernard PROT ; Emmanuel RENAULT ; Bernardine RIVOIRE ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel TRIBY ; Laurent WILLEMEZ . - EDITIONS DU CROQUANT, 2007 . - 477 p.
28 euros
Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage s'appuyant sur les travaux d'un colloque "VAE et reconnaissance" organisé du 22 au 24 mai 2006, à Limoges, par le GRESOC et le département de sociologie de l'Université de Limoges.
Il propose les contributions de sociologues, psychologues, historiens et juristes qui se sont penchés sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.
Les textes réunis s'articulent autour de 4 axes :
- l'exploration du triptyque "Formation-Certification-Emploi"
- la notion d'expérience
- la quête de reconnaissance au coeur de la démarche des candidats à la VAE
- le travail des jurys et les logiques d'administration de la preuve de l'expérience.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11306 E5NEY ouvrage Disponible