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Auteur Cécile DEJOUX |
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FONCTIONS RH : POLITIQUES, METIERS ET OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES / Maurice THEVENET (2015)
Titre : FONCTIONS RH : POLITIQUES, METIERS ET OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice THEVENET ; Cécile DEJOUX ; Anne-Françoise BENDER ; Bérangère CONDOMINES ; Eléonore MARBOT ; Etienne NORMAND ; Antoine PENNAFORTE ; François SILVA ; Patrick STORHAYE Mention d'édition : 4e édition mise à jour Editeur : PEARSON Année de publication : 2015 Importance : 493 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00094-0 Prix : 39 euros Catégories : COMPETENCE
ETUDE CAS
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
NEGOCIATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Quelles sont les fonctions de la GRH ? Comment celle-ci contribue-t-elle à la performance de l'entreprise ? Quelles sont les pratiques de recrutement, de formation, de rémunération, de développement des carrières ?
"Fonctions RH" offre une initiation globale à la gestion des ressources humaines en analysant les enjeux des métiers RH, les outils théoriques et les pratiques mobilisables. L'ouvrage présente l’ensemble des fonctions RH au niveau de l’entreprise, de la direction des RH, du responsable RH, du manager et des partenaires.
Nourri de la double expérience pédagogique et professionnelle des auteurs, l’ouvrage offre plusieurs possibilités d’entrée selon les fonctions envisagées dans les ressources humaines.
Au sommaire :
PARTIE I : RH POUR L'ENTREPRISE :
. Chapitre 1 : Gérer les ressources humaines
. Chapitre 2 : GRH et performance
. Chapitre 3 : Responsabilité sociale de l'entreprise, santé des salariés et gestion de la diversité
. Chapitre 4 : GRH, transformations de l'entreprise et dialogue social
PARTIE II : RH POUR LE DRH :
. Chapitre 5 : Diriger les RH dans une perspective stratégique
. Chapitre 6 : Apprécier le travail
. Chapitre 7 : Gérer les compétences et les carrières
. Chapitre 8 : Développer la formation
. Chapitre 9 : Rémunérer le travail
. Chapitre 10 : Manager les RH à l'international
. Chapitre 11 : Gérer les talents
PARTIE III : RH POUR LE RRH :
. Chapitre 12 : Les métiers des RH et le RRH
. Chapitre 13 : Administrer le personnel
. Chapitre 14 : Gérer la paie
. Chapitre 15 : Recruter
PARTIE IV : RH POUR LE MANAGER :
. Chapitre 16 : Manager au quotidien et gérer des équipes
. Chapitre 17 : Aborder une situation RH
. Chapitre 18 : Pratiquer les outils RH
PARTIE V : RH AVEC LES PARTENAIRES :
. Chapitre 19 : Les études RH
. Chapitre 20 : Les systèmes d'information en ressources humaines
. Chapitre 21 : La GRH, des frontières poreuses.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FONCTIONS RH : POLITIQUES, METIERS ET OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Maurice THEVENET ; Cécile DEJOUX ; Anne-Françoise BENDER ; Bérangère CONDOMINES ; Eléonore MARBOT ; Etienne NORMAND ; Antoine PENNAFORTE ; François SILVA ; Patrick STORHAYE . - 4e édition mise à jour . - PEARSON, 2015 . - 493 p.
ISBN : 978-2-326-00094-0 : 39 euros
Catégories : COMPETENCE
ETUDE CAS
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
NEGOCIATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Quelles sont les fonctions de la GRH ? Comment celle-ci contribue-t-elle à la performance de l'entreprise ? Quelles sont les pratiques de recrutement, de formation, de rémunération, de développement des carrières ?
"Fonctions RH" offre une initiation globale à la gestion des ressources humaines en analysant les enjeux des métiers RH, les outils théoriques et les pratiques mobilisables. L'ouvrage présente l’ensemble des fonctions RH au niveau de l’entreprise, de la direction des RH, du responsable RH, du manager et des partenaires.
Nourri de la double expérience pédagogique et professionnelle des auteurs, l’ouvrage offre plusieurs possibilités d’entrée selon les fonctions envisagées dans les ressources humaines.
Au sommaire :
PARTIE I : RH POUR L'ENTREPRISE :
. Chapitre 1 : Gérer les ressources humaines
. Chapitre 2 : GRH et performance
. Chapitre 3 : Responsabilité sociale de l'entreprise, santé des salariés et gestion de la diversité
. Chapitre 4 : GRH, transformations de l'entreprise et dialogue social
PARTIE II : RH POUR LE DRH :
. Chapitre 5 : Diriger les RH dans une perspective stratégique
. Chapitre 6 : Apprécier le travail
. Chapitre 7 : Gérer les compétences et les carrières
. Chapitre 8 : Développer la formation
. Chapitre 9 : Rémunérer le travail
. Chapitre 10 : Manager les RH à l'international
. Chapitre 11 : Gérer les talents
PARTIE III : RH POUR LE RRH :
. Chapitre 12 : Les métiers des RH et le RRH
. Chapitre 13 : Administrer le personnel
. Chapitre 14 : Gérer la paie
. Chapitre 15 : Recruter
PARTIE IV : RH POUR LE MANAGER :
. Chapitre 16 : Manager au quotidien et gérer des équipes
. Chapitre 17 : Aborder une situation RH
. Chapitre 18 : Pratiquer les outils RH
PARTIE V : RH AVEC LES PARTENAIRES :
. Chapitre 19 : Les études RH
. Chapitre 20 : Les systèmes d'information en ressources humaines
. Chapitre 21 : La GRH, des frontières poreuses.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15409 B3.2THE ouvrage Disponible METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / Cécile DEJOUX (2018)
Titre : METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DEJOUX ; Emmanuelle LEON ; DE ROSNAY, Préfacier, etc. Editeur : PEARSON Année de publication : 2018 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00146-6 Prix : 26 euros Catégories : AGILITE
MANAGEMENT
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile DEJOUX et Emmanuelle LEON ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.
Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
- L'ETRE : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking,
- LES LIEUX : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement,
- LES AUTRES : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Écrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique. Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l'intelligence artificielle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : L'être : acquérir de nouvelles compétences managériales :
1| Décoder la civilisation numérique
2| Le "manager numérique" : quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l'alphabet de la civilisation numérique ?
3| Le "manager agile" : comment les méthodes agiles permettent-elles au manager de travailler différemment ?
4| Le "manager designer" : comment le Design Thinking permet-il au manager d'innover au quotidien ?
PARTIE II : Les lieux : s'approprier de nouveaux espaces :
5| Espaces de travail : repenser la performance
6| Open space(s) : oser la transformation
7| Télétravail : distinguer mythes et réalité
8| Coworking : valoriser le partage
9| Fab Labs : hacker pour innover
PARTIE III : Les autres : apprendre à travailler collaborativement :
10| Collaborer en face à face et à distance
11| Maîtriser les plateformes numériques
12| Apprendre à travailler avec les robots
13| Interagir avec l'intelligence artificielle et devenir un "manager augmenté" : la métamorphose.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE [texte imprimé] / Cécile DEJOUX ; Emmanuelle LEON ; DE ROSNAY, Préfacier, etc. . - PEARSON, 2018 . - 229 p.
ISBN : 978-2-326-00146-6 : 26 euros
Catégories : AGILITE
MANAGEMENT
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile DEJOUX et Emmanuelle LEON ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.
Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
- L'ETRE : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking,
- LES LIEUX : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement,
- LES AUTRES : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Écrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique. Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l'intelligence artificielle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : L'être : acquérir de nouvelles compétences managériales :
1| Décoder la civilisation numérique
2| Le "manager numérique" : quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l'alphabet de la civilisation numérique ?
3| Le "manager agile" : comment les méthodes agiles permettent-elles au manager de travailler différemment ?
4| Le "manager designer" : comment le Design Thinking permet-il au manager d'innover au quotidien ?
PARTIE II : Les lieux : s'approprier de nouveaux espaces :
5| Espaces de travail : repenser la performance
6| Open space(s) : oser la transformation
7| Télétravail : distinguer mythes et réalité
8| Coworking : valoriser le partage
9| Fab Labs : hacker pour innover
PARTIE III : Les autres : apprendre à travailler collaborativement :
10| Collaborer en face à face et à distance
11| Maîtriser les plateformes numériques
12| Apprendre à travailler avec les robots
13| Interagir avec l'intelligence artificielle et devenir un "manager augmenté" : la métamorphose.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16075 B3.1DEJ ouvrage Disponible