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Titre : ANIMER UNE COMMUNAUTE DE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CLECH Bernard Editeur : INSEP CONSULTING EDITIONS Année de publication : 2007 Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-75-0 Prix : 8 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Une communauté de pratique, c'est un ensemble de personnes qui ont un domaine d'intérêt en commun et qui se constituent en réseau avec un but partagé. Ce livre montre comment faire vivre une communauté de pratique qui repose sur la volonté d'échanger et de collaborer.
Au sommaire :
Pourquoi mettre en place des communautés de pratique ?
1. Qu'est-ce qu'une communauté de pratique ?
2. Quels bénéfices en retirer ?
3. Quels outils, quels usages, quel mode d'animation ?
4. Quel système d'animation ? Quelles pratiques d'animation ?
5. Comment réussir le lancement et pérenniser une communauté de pratique ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANIMER UNE COMMUNAUTE DE PRATIQUE [texte imprimé] / LE CLECH Bernard . - INSEP CONSULTING EDITIONS, 2007 . - 47 p.
ISBN : 978-2-914006-75-0 : 8 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Une communauté de pratique, c'est un ensemble de personnes qui ont un domaine d'intérêt en commun et qui se constituent en réseau avec un but partagé. Ce livre montre comment faire vivre une communauté de pratique qui repose sur la volonté d'échanger et de collaborer.
Au sommaire :
Pourquoi mettre en place des communautés de pratique ?
1. Qu'est-ce qu'une communauté de pratique ?
2. Quels bénéfices en retirer ?
3. Quels outils, quels usages, quel mode d'animation ?
4. Quel système d'animation ? Quelles pratiques d'animation ?
5. Comment réussir le lancement et pérenniser une communauté de pratique ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16591 G8.7LEC ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Prix : 23 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis CRISTOL propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble, il répond à des questions telles que :
- Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
- Quel potentiel de transformation des réseaux ?
- Comment émergent les communautés ?
- Qu’apporte la facilitation ?
- Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique.
L'enjeu de la pairagogie
Chapitre 1 : Pourquoi apprendre ensemble ?
Chapitre 2 : Comment apprendre ensemble ?
Chapitre 3 : Quel potentiel de transformation des réseaux pour apprendre ensemble ?
Chapitre 4 : L'apprentissage socionumérique facilite-t-il le désir d'apprendre ensemble ?
Chapitre 5 : Comment émergent des communautés pour apprendre ensemble ?
Chapitre 6 : Qu'apporte la facilitation en intelligence collective pour apprendre ensemble ?
Conclusion : Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7101-4460-1 : 23 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis CRISTOL propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble, il répond à des questions telles que :
- Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
- Quel potentiel de transformation des réseaux ?
- Comment émergent les communautés ?
- Qu’apporte la facilitation ?
- Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique.
L'enjeu de la pairagogie
Chapitre 1 : Pourquoi apprendre ensemble ?
Chapitre 2 : Comment apprendre ensemble ?
Chapitre 3 : Quel potentiel de transformation des réseaux pour apprendre ensemble ?
Chapitre 4 : L'apprentissage socionumérique facilite-t-il le désir d'apprendre ensemble ?
Chapitre 5 : Comment émergent des communautés pour apprendre ensemble ?
Chapitre 6 : Qu'apporte la facilitation en intelligence collective pour apprendre ensemble ?
Conclusion : Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16722 G8.7CRI ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? / Jean-Charles CAILLIEZ (2021)
Titre : LE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles CAILLIEZ ; Delphine CARISSIMO-MARQUIZEAU ; Charles HENIN Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2021 Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-04617-7 Prix : 28 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
CREATIVITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !
Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le «faire» et pas uniquement le «penser» !
La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Le cactus à roulettes.
Je déteste l'innovation !
De la chance à la sérendipité créative.
Des bissociations aux rencontres improbables.
Intelligences collectives.
Intelligence collective et stigmergie.
De l'intelligence collective à l'intelligence co-élaborative (codesign).
Du design thinking au design doing.
Innover, c'est aussi créer un nouvel écosystème.
Divergence et convergence.
Comment construire un protocole de codesign ?
Quel rôle pour le facilitateur ?
L'importance du casting.
Les règles du jeu en codesign.
Brise-glace en entrée.
Comment faciliter le déroulement de l'atelier ?
Des exercices en 2D.
Des exercices en 3D
Des exercices en 4D
Soigner son pitch pour favoriser les échanges.
Evaluer en donnant son avis.
L'expérience usager.
J'ai tué le PowerPoint.
Les différentes étapes du design thinking.
Il faut échouer pour innover.
Step by step !
Résister ou succomber... that is the question !
Incrémentale versus rupture.
Les espaces et environnements collaboratifs.
Vers une communauté apprenante.
De la cinquième discipline à la design school.
Il était une fois, HEMISF4iRE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? [texte imprimé] / Jean-Charles CAILLIEZ ; Delphine CARISSIMO-MARQUIZEAU ; Charles HENIN . - ELLIPSES, 2021 . - 328 p.
ISBN : 978-2-340-04617-7 : 28 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
CREATIVITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !
Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le «faire» et pas uniquement le «penser» !
La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Le cactus à roulettes.
Je déteste l'innovation !
De la chance à la sérendipité créative.
Des bissociations aux rencontres improbables.
Intelligences collectives.
Intelligence collective et stigmergie.
De l'intelligence collective à l'intelligence co-élaborative (codesign).
Du design thinking au design doing.
Innover, c'est aussi créer un nouvel écosystème.
Divergence et convergence.
Comment construire un protocole de codesign ?
Quel rôle pour le facilitateur ?
L'importance du casting.
Les règles du jeu en codesign.
Brise-glace en entrée.
Comment faciliter le déroulement de l'atelier ?
Des exercices en 2D.
Des exercices en 3D
Des exercices en 4D
Soigner son pitch pour favoriser les échanges.
Evaluer en donnant son avis.
L'expérience usager.
J'ai tué le PowerPoint.
Les différentes étapes du design thinking.
Il faut échouer pour innover.
Step by step !
Résister ou succomber... that is the question !
Incrémentale versus rupture.
Les espaces et environnements collaboratifs.
Vers une communauté apprenante.
De la cinquième discipline à la design school.
Il était une fois, HEMISF4iRE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16712 B3.7CAI ouvrage Disponible LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 12 : ENSEIGNER (ET APPRENDRE) EN TELEPRESENCE : DE LA SALLE IMMERSIVE A LA CLASSE VIRTUELLE / Matthieu PETIT (2021)
Titre : LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 12 : ENSEIGNER (ET APPRENDRE) EN TELEPRESENCE : DE LA SALLE IMMERSIVE A LA CLASSE VIRTUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu PETIT ; Annette GOURVIL Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2021 Importance : 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 97823906111325 Prix : 16 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants (tels que les salles de visioconférence, ainsi que la webconférence permettant la classe virtuelle) ou le déploiement d’environnements innovants (comme les salles immersives de téléprésence).
L’utilisation de ces outils techniques aux fonctionnalités (et possibilités) diverses nécessite une prise de recul pour la personne formatrice afin qu’elle puisse faire évoluer ses méthodes d’enseignement, et par le fait même proposer un contexte favorable aux apprentissages qui peut faire fi des distances physiques, géographiques.
Chez les étudiantes et étudiants, le besoin d’« être là » et d’« être ensemble » tout en étant à distance s’avère une dimension à considérer afin de maintenir leur engagement, voire leur collaboration, malgré leur isolement. La pandémie de la COVID-19 a d’ailleurs bien mis en exergue l’importance de tous ces liens (professionnels, collégiaux et amicaux) entre celles et ceux que l’on côtoie habituellement dans une traditionnelle salle de classe.
Les dispositifs de téléprésence sont propices afin de réunir à distance (et en synchrone) ce collectif tout en permettant la mise en oeuvre d’une pédagogie active, portée par l’autorégulation des personnes apprenantes.
Mais qu’est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée dans un tel contexte ?
Fruit d’un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 12 : ENSEIGNER (ET APPRENDRE) EN TELEPRESENCE : DE LA SALLE IMMERSIVE A LA CLASSE VIRTUELLE [texte imprimé] / Matthieu PETIT ; Annette GOURVIL . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2021 . - 54 p.
ISSN : 97823906111325 : 16 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants (tels que les salles de visioconférence, ainsi que la webconférence permettant la classe virtuelle) ou le déploiement d’environnements innovants (comme les salles immersives de téléprésence).
L’utilisation de ces outils techniques aux fonctionnalités (et possibilités) diverses nécessite une prise de recul pour la personne formatrice afin qu’elle puisse faire évoluer ses méthodes d’enseignement, et par le fait même proposer un contexte favorable aux apprentissages qui peut faire fi des distances physiques, géographiques.
Chez les étudiantes et étudiants, le besoin d’« être là » et d’« être ensemble » tout en étant à distance s’avère une dimension à considérer afin de maintenir leur engagement, voire leur collaboration, malgré leur isolement. La pandémie de la COVID-19 a d’ailleurs bien mis en exergue l’importance de tous ces liens (professionnels, collégiaux et amicaux) entre celles et ceux que l’on côtoie habituellement dans une traditionnelle salle de classe.
Les dispositifs de téléprésence sont propices afin de réunir à distance (et en synchrone) ce collectif tout en permettant la mise en oeuvre d’une pédagogie active, portée par l’autorégulation des personnes apprenantes.
Mais qu’est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée dans un tel contexte ?
Fruit d’un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16751 E1.5PET ouvrage Disponible LA CINQUIEME DISCIPLINE : LE GUIDE DE TERRAIN : STRATEGIES ET OUTILS POUR CONSTRUIRE UNE ORGANISATION APPRENANTE / Peter SENGE (2000)
PermalinkCOLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES / Colette DEAUDELIN (2003)
PermalinkPermalinkCOMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE PROFESSIONNELLE : GUIDE A L'INTENTION DES LEADERS SCOLAIRES / Martine LECLERC (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
PermalinkPermalinkLE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE / LAS VERGNAS (2017)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER / Hugues CHOPLIN (2002)
PermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLEARNING BATTLE CARDS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES EN CONCEPTION PEDAGOGIQUE (2011)
PermalinkPermalinkMETTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE / Maxime ROBACHE (2020)
PermalinkORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION / Pascal UGHETTO (2018)
PermalinkLA PRESENCE A DISTANCE EN E-FORMATION : ENJEUX ET REPERES POUR LA RECHERCHE ET L'INGENIERIE / Annie JEZEGOU (2022)
PermalinkPermalink