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EQUIPES VIRTUELLES, MISSIONS REELLES : 13 CLES POUR MANAGER A DISTANCE / Robert GLAZER (2021)
Titre : EQUIPES VIRTUELLES, MISSIONS REELLES : 13 CLES POUR MANAGER A DISTANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert GLAZER Editeur : DIATEINO Année de publication : 2021 Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-347-9 Prix : 11,90 euros Catégories : CULTURE ENTREPRISE
MANAGEMENT
RECRUTEMENT
TELETRAVAILRésumé : Nous n'avons jamais été aussi nombreux à télétravailler. Si cette révolution professionnelle présente de multiples avantages, des inquiétudes s'élèvent quant aux difficultés de communication, au risque de distraction et à la menace d'isolement social, qui sont susceptibles d'affecter la productivité.
Robert GLAZER gère son entreprise à distance depuis déjà dix ans. Dans ce livre, il extrait de son expérience le nec plus ultra des bonnes pratiques : comment suivre l'avancée des projets, utiliser les technologies appropriées, adapter ses critères d'embauche...
Il développe un mode d'emploi pour apprendre aux managers à être éloignés de leurs équipes physiquement, mais proches mentalement.
Le télétravail ne doit pas être vu comme une entrave supplémentaire dans le monde professionnel, mais comme une voie d'épanouissement pour tous les collaborateurs. Ne le subissez plus, faites-en un atout !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Qu'est-ce qu'une culture d'entreprise ?
Clé 1. Définir ce qu'est une culture d'entreprise
CHAPITRE 2 : De l'importance d'un bon recrutement :
Clé 2. Mettre en place un système dédié au recrutement
Clé 3. Recruter pour un environnement de travail à distance
CHAPITRE 3 : Les clés du travail à distance :
Clé 4. Assurer une intégration complète
Clé 5. TV - Toujours en Visio
Clé 6. Poser des limites
Clé 7. Suivre l'activité de son équipe
Clé 8. Bannir les réunions de mise à niveau
Clé 9. Choisir les bons outils technologiques
Clé 10. Renoncer au flicage
CHAPITRE 4 : Rassembler tout le monde :
Clé 11. Adopter le principe du hub
Clé 12. Organiser un sommet annuel
Clé 13. Passer le relais.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EQUIPES VIRTUELLES, MISSIONS REELLES : 13 CLES POUR MANAGER A DISTANCE [texte imprimé] / Robert GLAZER . - DIATEINO, 2021 . - 97 p.
ISBN : 978-2-35456-347-9 : 11,90 euros
Catégories : CULTURE ENTREPRISE
MANAGEMENT
RECRUTEMENT
TELETRAVAILRésumé : Nous n'avons jamais été aussi nombreux à télétravailler. Si cette révolution professionnelle présente de multiples avantages, des inquiétudes s'élèvent quant aux difficultés de communication, au risque de distraction et à la menace d'isolement social, qui sont susceptibles d'affecter la productivité.
Robert GLAZER gère son entreprise à distance depuis déjà dix ans. Dans ce livre, il extrait de son expérience le nec plus ultra des bonnes pratiques : comment suivre l'avancée des projets, utiliser les technologies appropriées, adapter ses critères d'embauche...
Il développe un mode d'emploi pour apprendre aux managers à être éloignés de leurs équipes physiquement, mais proches mentalement.
Le télétravail ne doit pas être vu comme une entrave supplémentaire dans le monde professionnel, mais comme une voie d'épanouissement pour tous les collaborateurs. Ne le subissez plus, faites-en un atout !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Qu'est-ce qu'une culture d'entreprise ?
Clé 1. Définir ce qu'est une culture d'entreprise
CHAPITRE 2 : De l'importance d'un bon recrutement :
Clé 2. Mettre en place un système dédié au recrutement
Clé 3. Recruter pour un environnement de travail à distance
CHAPITRE 3 : Les clés du travail à distance :
Clé 4. Assurer une intégration complète
Clé 5. TV - Toujours en Visio
Clé 6. Poser des limites
Clé 7. Suivre l'activité de son équipe
Clé 8. Bannir les réunions de mise à niveau
Clé 9. Choisir les bons outils technologiques
Clé 10. Renoncer au flicage
CHAPITRE 4 : Rassembler tout le monde :
Clé 11. Adopter le principe du hub
Clé 12. Organiser un sommet annuel
Clé 13. Passer le relais.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16621 B3.1.9GLA ouvrage Disponible GUIDE DE SURVIE AU MANAGEMENT HYBRIDE : 14 OUTILS POUR REINVENTER LE TRAVAIL / Sacha LOPEZ (2023)
Titre : GUIDE DE SURVIE AU MANAGEMENT HYBRIDE : 14 OUTILS POUR REINVENTER LE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha LOPEZ ; LE BELLER-PANN Florence ; Marc DUGUE Editeur : PEARSON Année de publication : 2023 Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6841-6 Prix : 32 euros Catégories : AGILITE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TELETRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nouveau venu dans le monde des styles de management : le management hybride...
Mais de quoi parle-t-on ?
Le manager hybride est avant tout un manager qui accompagne une équipe, physiquement, dans des bureaux. Il doit favoriser l'esprit d'équipe, être à l'écoute des signaux faibles et garantir l'atteinte des objectifs. Mais c'est aussi un manager à distance qui doit aussi savoir gérer un groupe qui n'est pas physiquement présent, maîtriser les outils pour communiquer, partager des documents et animer des temps collectifs distanciels. Il doit savoir gérer en même temps, une partie de l'équipe à distance et l'autre sur site.
Ce livre est un guide, rempli de bonnes pratiques et agrémenté d'un peu de théorie, qui permet de décrypter ce nouveau management et propose 5 clés pour gérer et améliorer le fonctionnement d'une équipe hybride.
Il aborde tout d'abord la notion de "distance" (Clé 1) et les différents types qu'elle peut prendre (distance physique, distance opérationnelle, distance émotionnelle) pour montrer qu'elles n'ont pas le même impact sur la qualité de la communication dans un groupe.
Viennent ensuite les notions d'espace et de temps (clé 2) avec lesquelles le manager doit jongler, la gestion et l'organisation des temps collectifs (une réunion par exemple) (clé 3) avec une animation simultanée en présentiel et en distanciel, les façons de booster l'efficacité d'une équipe hybride (clé 4) et de communiquer en environnement hybride (clé 5).
La dernière partie s'attarde sur les enjeux liés à la distance émotionnelle, qui, si elle progresse trop, peut aller jusqu'à la perte de la cohésion d'une équipe avec tout ce que cela implique : perte de lien, d'implication, de motivation...
Le livre est agrémenté de 14 fiches-outils qui sont autant de jeux d'équipe à jouer en hybride, en présentiel ou en distanciel.
Au sommaire :
1. DISTANCE, VOUS AVEZ DIT DISTANCE ? :
La distance physique
La distance opérationnelle
La distance émotionnelle
Toutes les distances ne se valent pas
2. LE MANAGEMENT PROJETE DANS UN NOUVEL ESPACE-TEMPS :
Présence et synchronicité
Une nouvelle réalité : quatre types d'organisation
Pourquoi revenir sur le lieu de travail ?
Un nouvel espace
3. LES TEMPS COLLECTIFS AU DEFI DE L'HYBRIDE :
"Génial, une réunion !"
L'hybride n'est pas un long fleuve tranquille
Les clés de réussite d'une réunion hybride
Check-list d'une réunion hybride réussie
Atelier hybride en cours : ne pas déranger !
4. BOOSTER L'EFFICACITE D'UNE EQUIPE HYBRIDE :
Redonner du sens
Passez au mode agile
Plus souvent, moins longtemps
5. COMMUNIQUER EN ENVIRONNEMENT HYBRIDE :
Une équipe sur la même longueur d'onde
Du bon usage des outils
Rendre à l'implicite ses lettres de noblesse
Les bonnes pratiques du mail
Les bonnes pratiques du tchat
Devenez un véritable community manager
6. MIEUX S'ORGANISER POUR MIEUX VIVRE LE TELETRAVAIL :
Des risques psychosociaux à ne pas négliger
Domptez votre smartphone
Apprivoisez votre boîte mail
Votre agenda est votre meilleur ami
Prenez-vous en main !
Prenez soin de vous
7. MAINTENIR LE LIEN CONTRE VENTS ET MAREES :
L'implication
De l'individuel au collectif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE DE SURVIE AU MANAGEMENT HYBRIDE : 14 OUTILS POUR REINVENTER LE TRAVAIL [texte imprimé] / Sacha LOPEZ ; LE BELLER-PANN Florence ; Marc DUGUE . - PEARSON, 2023 . - 177 p.
ISBN : 978-2-7440-6841-6 : 32 euros
Catégories : AGILITE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TELETRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nouveau venu dans le monde des styles de management : le management hybride...
Mais de quoi parle-t-on ?
Le manager hybride est avant tout un manager qui accompagne une équipe, physiquement, dans des bureaux. Il doit favoriser l'esprit d'équipe, être à l'écoute des signaux faibles et garantir l'atteinte des objectifs. Mais c'est aussi un manager à distance qui doit aussi savoir gérer un groupe qui n'est pas physiquement présent, maîtriser les outils pour communiquer, partager des documents et animer des temps collectifs distanciels. Il doit savoir gérer en même temps, une partie de l'équipe à distance et l'autre sur site.
Ce livre est un guide, rempli de bonnes pratiques et agrémenté d'un peu de théorie, qui permet de décrypter ce nouveau management et propose 5 clés pour gérer et améliorer le fonctionnement d'une équipe hybride.
Il aborde tout d'abord la notion de "distance" (Clé 1) et les différents types qu'elle peut prendre (distance physique, distance opérationnelle, distance émotionnelle) pour montrer qu'elles n'ont pas le même impact sur la qualité de la communication dans un groupe.
Viennent ensuite les notions d'espace et de temps (clé 2) avec lesquelles le manager doit jongler, la gestion et l'organisation des temps collectifs (une réunion par exemple) (clé 3) avec une animation simultanée en présentiel et en distanciel, les façons de booster l'efficacité d'une équipe hybride (clé 4) et de communiquer en environnement hybride (clé 5).
La dernière partie s'attarde sur les enjeux liés à la distance émotionnelle, qui, si elle progresse trop, peut aller jusqu'à la perte de la cohésion d'une équipe avec tout ce que cela implique : perte de lien, d'implication, de motivation...
Le livre est agrémenté de 14 fiches-outils qui sont autant de jeux d'équipe à jouer en hybride, en présentiel ou en distanciel.
Au sommaire :
1. DISTANCE, VOUS AVEZ DIT DISTANCE ? :
La distance physique
La distance opérationnelle
La distance émotionnelle
Toutes les distances ne se valent pas
2. LE MANAGEMENT PROJETE DANS UN NOUVEL ESPACE-TEMPS :
Présence et synchronicité
Une nouvelle réalité : quatre types d'organisation
Pourquoi revenir sur le lieu de travail ?
Un nouvel espace
3. LES TEMPS COLLECTIFS AU DEFI DE L'HYBRIDE :
"Génial, une réunion !"
L'hybride n'est pas un long fleuve tranquille
Les clés de réussite d'une réunion hybride
Check-list d'une réunion hybride réussie
Atelier hybride en cours : ne pas déranger !
4. BOOSTER L'EFFICACITE D'UNE EQUIPE HYBRIDE :
Redonner du sens
Passez au mode agile
Plus souvent, moins longtemps
5. COMMUNIQUER EN ENVIRONNEMENT HYBRIDE :
Une équipe sur la même longueur d'onde
Du bon usage des outils
Rendre à l'implicite ses lettres de noblesse
Les bonnes pratiques du mail
Les bonnes pratiques du tchat
Devenez un véritable community manager
6. MIEUX S'ORGANISER POUR MIEUX VIVRE LE TELETRAVAIL :
Des risques psychosociaux à ne pas négliger
Domptez votre smartphone
Apprivoisez votre boîte mail
Votre agenda est votre meilleur ami
Prenez-vous en main !
Prenez soin de vous
7. MAINTENIR LE LIEN CONTRE VENTS ET MAREES :
L'implication
De l'individuel au collectif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16877 B3.1.9LOP ouvrage Sorti jusqu'au 07/06/2024 MANAGER LE TELETRAVAIL ET LE TRAVAIL A DISTANCE : ADAPTER SON MANAGEMENT AUX EQUIPES EN DISTANCIEL / Daniel OLLIVIER (2021)
Titre : MANAGER LE TELETRAVAIL ET LE TRAVAIL A DISTANCE : ADAPTER SON MANAGEMENT AUX EQUIPES EN DISTANCIEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel OLLIVIER Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2021 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-664-1 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
COORDINATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TELETRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le télétravail connaît un développement considérable car ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie.
Mais comment adapter son management avec ses équipes à distance ? Quels sont les outils digitaux indispensables au co-travail et à la collaboration à distance ? Comment favoriser l'engagement et l'autonomie ? De quelle façon harmoniser les méthodes, planifier les activités et coordonner les travaux ? Comment instaurer une culture du partage ? ...
Cet ouvrage répond à toutes ces questions et, bien plus qu'une boîte à outils, il propose une démarche pour clarifier les positionnements du manageur et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre.
Au sommaire :
1re PARTIE : DEFIS ET SPECIFICITES DU TELETRAVAIL ET DU TRAVAIL A DISTANCE :
- Les transformations dans l'organisation du travail
- La complexité liée à la distance
- Enjeux et leviers du managment à distance
- La valeur ajoutée du manager à distance
2e PARTIE : PILOTAGE ET ORGANISATION DES ACTIVITES :
- Le pilotage des collaborateurs distants
- La décentralisation des responsabilités
- Planification et coordination des activités
- Contrôle et suivi des contributions
3e PARTIE : ENGAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES COLLABORATEURS DISTANTS :
- Leadership du manager à distance
- Contrat et engagement du collaborateur distant
- Accompagnement et développement de l'autonomie
- La reconnaissance des mérites
4e PARTIE : COLLABORATION ET SENTIMENT D'APPARTENANCE :
- Appartenance et culture d'équipe
- Bien-être au travail et prévention des tensions
- Gestion de l'information et communication à distance
- Coopération et partage de l'expérience.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANAGER LE TELETRAVAIL ET LE TRAVAIL A DISTANCE : ADAPTER SON MANAGEMENT AUX EQUIPES EN DISTANCIEL [texte imprimé] / Daniel OLLIVIER . - GERESO EDITION, 2021 . - 271 p.
ISBN : 978-2-37890-664-1 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
COORDINATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TELETRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le télétravail connaît un développement considérable car ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie.
Mais comment adapter son management avec ses équipes à distance ? Quels sont les outils digitaux indispensables au co-travail et à la collaboration à distance ? Comment favoriser l'engagement et l'autonomie ? De quelle façon harmoniser les méthodes, planifier les activités et coordonner les travaux ? Comment instaurer une culture du partage ? ...
Cet ouvrage répond à toutes ces questions et, bien plus qu'une boîte à outils, il propose une démarche pour clarifier les positionnements du manageur et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre.
Au sommaire :
1re PARTIE : DEFIS ET SPECIFICITES DU TELETRAVAIL ET DU TRAVAIL A DISTANCE :
- Les transformations dans l'organisation du travail
- La complexité liée à la distance
- Enjeux et leviers du managment à distance
- La valeur ajoutée du manager à distance
2e PARTIE : PILOTAGE ET ORGANISATION DES ACTIVITES :
- Le pilotage des collaborateurs distants
- La décentralisation des responsabilités
- Planification et coordination des activités
- Contrôle et suivi des contributions
3e PARTIE : ENGAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES COLLABORATEURS DISTANTS :
- Leadership du manager à distance
- Contrat et engagement du collaborateur distant
- Accompagnement et développement de l'autonomie
- La reconnaissance des mérites
4e PARTIE : COLLABORATION ET SENTIMENT D'APPARTENANCE :
- Appartenance et culture d'équipe
- Bien-être au travail et prévention des tensions
- Gestion de l'information et communication à distance
- Coopération et partage de l'expérience.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16620 B3.1.9OLL ouvrage Disponible LA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
Titre : LA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine LEJEALLE Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077837-9 Prix : 29,90 euros Catégories : AGILITE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
FONCTION COMMERCIALE
FORMATION A DISTANCE
LEXIQUE
MOOC
NUMERIQUE
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TELETRAVAIL
TRANSFORMATION DIGITALE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPE
VEILLE
VENTERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 100 outils et méthodes visant à comprendre et s'approprier les changements profonds induits par le digital dans le monde de l'entreprise.
Il s'adresse à toutes les composantes humaines de l'entreprise, aux salariés, de grande entreprise ou de start-up, et aux différents métiers, RH, finance, marketing, communication...
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- quels sont les enjeux actuels et futurs du digital en entreprise ?
- quelles menaces et opportunités présente-t-il selon les secteurs d'activité ?
- comment les processus internes sont-ils transformés ?
- comment les relations avec les clients et les partenaires d'affaires évoluent-elles ?
- quels sont les concepts clés à connaître pour interagir dans des projets pluridisciplinaires ?
- comment assurer son employabilité demain ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le DOSSIER 1 "Travailler plus efficacement" propose des outils permettant de travailler plus efficacement avec les nouveaux outils de travail (mail, agenda électronique, partagé ou non, télétravail...).
Le DOSSIER 2 "Adopter les nouveaux modes de communication avec mes équipes" présente des outils permettant d'animer une réunion à distance, d'utiliser les plateformes collaboratives en entreprise et les réseaux sociaux d'entreprise.
Le DOSSIER 3 "Adopter les nouveaux process internes" met en avant des outils qui permettent de comprendre les enjeux et évolutions qui se mettent en place avec la transformation numérique en entreprise.
Le DOSSIER 4 "Adopter les nouveaux modes de relations avec les partenaires d'affaires" propose des outils qui décryptent le vocabulaire de ces nouvelles pratiques pour comprendre comment les modes de relation se transforment.
Le DOSSIER 5 "S'approprier les nouveaux modes de relation avec les clients", à travers les outils exposés, montrent comment les demandes des clients évoluent avec le digital.
Le DOSSIER 6 "Innover avec les nouveaux outils" aborde les outils qui ouvrent vers la création 2.0 et développent des compétences de créativité avec des personas, du mind mapping ou encore des nuages de mots-clés.
Le DOSSIER 7 "Créer une stratégie de présence en ligne" permet de s'interroger sur sa propre e-réputation et à concevoir une stratégie de présence en ligne à travers une sélection d'outils qui invitent à préparer sa carrière et son employabilité pour demain.
Le DOSSIER 8 "Se former et entretenir son employabilité" présente ces outils qui permettent de se former, à l'heure du digital (visio-formation, cours en ligne, Mooc...) et de maintenir sa valeur demain.
Le DOSSIER 9 "Faire de la veille pour préparer demain" s'intéresse à l'organisation de la veille professionnelle et aux outils qui donnent les clés de la surveillance du Web, aussi bien Web invisible que flux RSS, en sensibilisant à la qualité et à la crédibilité de la source d'information.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Travailler plus efficacement :
Outil 1 : La qualité de vie au travail (QVT)
Outil 2 : Harmoniser vie pro - vie perso
Outil 3 : La désintoxication digitale...
DOSSIER 2 : Adopter les nouveaux modes de communication avec mes équipes :
Outil 12 : Le leader digital
Outil 13 : Temps synchrone et temps asynchrone
Outil 14 : Les réseaux sociaux d'entreprise...
DOSSIER 3 : Adopter les nouveaux process internes :
Outil 21 : Organiser la transformation interne de l'entreprise
Outil 22 : Avoir une vision globale unifiée 360° du client
Outil 23 : L'entreprise agile...
DOSSIER 4 : Adopter les nouveaux modes de relation avec les partenaires d'affaires :
Outil 30 : La stratégie B to B to C
Outil 31 : Les marketplaces
Outil 32 : La stratégie de liens...
DOSSIER 5 : S'approprier les nouveaux modes de relation avec les clients :
Outil 43 : Le rapport au temps entre immédiateté et multitasking
Outil 44 : Le client connecté
Outil 45 : Enrichir le lien avec la marque...
DOSSIER 6 : Innover avec les nouveaux outils :
Outil 66 : La e-réputation
Outil 67 : Le Lean Canvas
Outil 68 : Le persona ...
DOSSIER 7 : Créer une stratégie de présence en ligne :
Outil 81 : Les réseaux sociaux pour le dirigeant
Outil 82 : Définir une stratégie de présence en 3 étapes
Outil 83 : Le positionnement personnel sur les réseaux sociaux...
DOSSIER 8 : Se former pour entretenir son employabilité :
Outil 86 : Le daily management
Outil 87 : La visio-formation
Outil 88 : Les cours en ligne...
DOSSIER 9 : Faire de la veille pour préparer demain :
Outil 91 : Le diagramme du veilleur
Outil 92 : Les 10 étapes de la veille sur le web
Outil 93 : La cartographie du Web...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
qualité de vie au travail (QVT) / harmoniser vie pro-vie perso / désintoxication digitale / agenda électronique / Kanban / messagerie et organisation personnelle / méthode CAP pour gérer les mails / mail efficace / smartphone / 5 astuces gain de temps en bureautique / télétravail en alternance / leader digital / temps synchrone et temps asynchrone / réseau social d'entreprise / outils collaboratifs / plateforme collaborative en entreprise / des RSE à la digital workplace / mur digital collaboratif / animer une réunion à distance / Employee Advocacy / organiser la transformation interne de l'entreprise / avoir une vision globale unifiée 360° du client / entreprise agile / modèle SECI de création du savoir / growth hacking / mix-digital / lean dans les systèmes d'information / big data / recrutement mobile / stratégie B to B to C / marketplace / stratégie de liens / affiliation / e-publicité / Web-to-store / ROPO et showrooming / échange de données informatisées (EDI) / Efficient Consumer Response (ECR) / blog B to B / espace collaboratif externe / communauté de pratique / open innovation / mesure à l'heure du digital / rapport au temps entre immédiateté et multitasking / client connecté / enrichir le lien avec la marque / small data / choisir ses réseaux sociaux / inbound et oubound marketing / brand content / social CRM : réseaux sociaux et relation client / social media marketing / 3 R / User Generated Content / écouter les conversations / curation de contenus / communication collaborative / créer une communauté active / Web Responsive : vos contenus adaptés à chaque support / design thinking- l'UX (expérience utilisateur) / in game advertising / référencement naturel (SEO) / marketing programmatique / retargeting / réagir en temps réel / native ad / e-réputation / Lean Canvas / persona / trouver les hashtags influents / storytelling / nuage de mots-clés / Créa 2.0 / interagir avec les objets connectés / co-création et co-innovation / géolocalisation / data marketing / web TV / webinar / video marketing / réseaux sociaux pour le dirigeant / définir une stratégie de présence en 3 étapes / positionnement personnel sur les réseaux sociaux / personal branding et e-reputation / LinkedIn pour sa carrière / daily management / visio-formation / cours en ligne / module e-learning / MOOC / diagramme du veilleur / 10 étapes de la veille sur le web / cartographie du web / qualification des sources web / surveillance du web / flux RSS / web invisible / moteurs de recherche / (avancés) / Google avancéPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS [texte imprimé] / Catherine LEJEALLE . - DUNOD, 2018 . - 319 p.
ISBN : 978-2-10-077837-9 : 29,90 euros
Catégories : AGILITE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
FONCTION COMMERCIALE
FORMATION A DISTANCE
LEXIQUE
MOOC
NUMERIQUE
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TELETRAVAIL
TRANSFORMATION DIGITALE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPE
VEILLE
VENTERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 100 outils et méthodes visant à comprendre et s'approprier les changements profonds induits par le digital dans le monde de l'entreprise.
Il s'adresse à toutes les composantes humaines de l'entreprise, aux salariés, de grande entreprise ou de start-up, et aux différents métiers, RH, finance, marketing, communication...
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- quels sont les enjeux actuels et futurs du digital en entreprise ?
- quelles menaces et opportunités présente-t-il selon les secteurs d'activité ?
- comment les processus internes sont-ils transformés ?
- comment les relations avec les clients et les partenaires d'affaires évoluent-elles ?
- quels sont les concepts clés à connaître pour interagir dans des projets pluridisciplinaires ?
- comment assurer son employabilité demain ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le DOSSIER 1 "Travailler plus efficacement" propose des outils permettant de travailler plus efficacement avec les nouveaux outils de travail (mail, agenda électronique, partagé ou non, télétravail...).
Le DOSSIER 2 "Adopter les nouveaux modes de communication avec mes équipes" présente des outils permettant d'animer une réunion à distance, d'utiliser les plateformes collaboratives en entreprise et les réseaux sociaux d'entreprise.
Le DOSSIER 3 "Adopter les nouveaux process internes" met en avant des outils qui permettent de comprendre les enjeux et évolutions qui se mettent en place avec la transformation numérique en entreprise.
Le DOSSIER 4 "Adopter les nouveaux modes de relations avec les partenaires d'affaires" propose des outils qui décryptent le vocabulaire de ces nouvelles pratiques pour comprendre comment les modes de relation se transforment.
Le DOSSIER 5 "S'approprier les nouveaux modes de relation avec les clients", à travers les outils exposés, montrent comment les demandes des clients évoluent avec le digital.
Le DOSSIER 6 "Innover avec les nouveaux outils" aborde les outils qui ouvrent vers la création 2.0 et développent des compétences de créativité avec des personas, du mind mapping ou encore des nuages de mots-clés.
Le DOSSIER 7 "Créer une stratégie de présence en ligne" permet de s'interroger sur sa propre e-réputation et à concevoir une stratégie de présence en ligne à travers une sélection d'outils qui invitent à préparer sa carrière et son employabilité pour demain.
Le DOSSIER 8 "Se former et entretenir son employabilité" présente ces outils qui permettent de se former, à l'heure du digital (visio-formation, cours en ligne, Mooc...) et de maintenir sa valeur demain.
Le DOSSIER 9 "Faire de la veille pour préparer demain" s'intéresse à l'organisation de la veille professionnelle et aux outils qui donnent les clés de la surveillance du Web, aussi bien Web invisible que flux RSS, en sensibilisant à la qualité et à la crédibilité de la source d'information.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Travailler plus efficacement :
Outil 1 : La qualité de vie au travail (QVT)
Outil 2 : Harmoniser vie pro - vie perso
Outil 3 : La désintoxication digitale...
DOSSIER 2 : Adopter les nouveaux modes de communication avec mes équipes :
Outil 12 : Le leader digital
Outil 13 : Temps synchrone et temps asynchrone
Outil 14 : Les réseaux sociaux d'entreprise...
DOSSIER 3 : Adopter les nouveaux process internes :
Outil 21 : Organiser la transformation interne de l'entreprise
Outil 22 : Avoir une vision globale unifiée 360° du client
Outil 23 : L'entreprise agile...
DOSSIER 4 : Adopter les nouveaux modes de relation avec les partenaires d'affaires :
Outil 30 : La stratégie B to B to C
Outil 31 : Les marketplaces
Outil 32 : La stratégie de liens...
DOSSIER 5 : S'approprier les nouveaux modes de relation avec les clients :
Outil 43 : Le rapport au temps entre immédiateté et multitasking
Outil 44 : Le client connecté
Outil 45 : Enrichir le lien avec la marque...
DOSSIER 6 : Innover avec les nouveaux outils :
Outil 66 : La e-réputation
Outil 67 : Le Lean Canvas
Outil 68 : Le persona ...
DOSSIER 7 : Créer une stratégie de présence en ligne :
Outil 81 : Les réseaux sociaux pour le dirigeant
Outil 82 : Définir une stratégie de présence en 3 étapes
Outil 83 : Le positionnement personnel sur les réseaux sociaux...
DOSSIER 8 : Se former pour entretenir son employabilité :
Outil 86 : Le daily management
Outil 87 : La visio-formation
Outil 88 : Les cours en ligne...
DOSSIER 9 : Faire de la veille pour préparer demain :
Outil 91 : Le diagramme du veilleur
Outil 92 : Les 10 étapes de la veille sur le web
Outil 93 : La cartographie du Web...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
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Code-barres Cote Support Disponibilité 16117 E1.5LEJ ouvrage Disponible 16158 B3.9.1LEJ ouvrage Disponible METTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE / Maxime ROBACHE (2020)
Titre : METTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime ROBACHE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2020 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57493-7 Prix : 25 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
CONDUITE REUNION
CULTURE ENTREPRISE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
RECRUTEMENT
STORYTELLING
TELETRAVAILRésumé : Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?
Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l'entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :
- comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise),
- le co-construire avec son équipe. Savoir l'évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi,
- accompagner ses collaborateurs au quotidien,
- réussir ses réunions à distance.
Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d'entreprises de secteurs variés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Comprendre et faire comprendre le télétravail :
- Culture et évolution du travail
- Cadre juridique
- Envisager de (télé)travailler autrement
- Développer la confiance afin de repenser l'organisation du travail
- Communiquer grâce au storytelling
2. Se préparer à déployer le télétravail :
- Adapter sa posture de manager
- Identifier les bénéfices attendus
- Travailler sur les freins et croyances limitantes
- Formaliser les clés du succès
3. Mettre en place le télétravail au sein d'une équipe :
- Définir les phases de mise en place
- Co-construire le dispositif
- Diagnostiquer la maturité et l'éligibilité
- Mener un entretien avec chaque collaborateur
- Assurer un suivi rapproché au démarrage
- Faire évoluer la culture de l'équipe
4. Manager le télétravail :
- Réussir les réunions (à distance)
- Suivre l'activité grâce au management visuel
- Promouvoir une organisation individuelle simple et efficace
- Accompagner au quotidien
- S'améliorer en continu avec la méthode Kaizen
- Limiter le risque d'isolement
5. Aller plus loin avec le télétravail :
- Identifier les parties prenantes
- S'appuyer sur le dialogue social
- Construire une démarche Agile
- Accompagner les acteurs clés
- Afficher l'avancement et l'atteinte des bénéfices
- Utiliser le télétravail en temps de crise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display METTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE [texte imprimé] / Maxime ROBACHE . - EDITIONS EYROLLES, 2020 . - 212 p.
ISBN : 978-2-212-57493-7 : 25 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
CONDUITE REUNION
CULTURE ENTREPRISE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
RECRUTEMENT
STORYTELLING
TELETRAVAILRésumé : Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?
Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l'entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :
- comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise),
- le co-construire avec son équipe. Savoir l'évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi,
- accompagner ses collaborateurs au quotidien,
- réussir ses réunions à distance.
Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d'entreprises de secteurs variés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Comprendre et faire comprendre le télétravail :
- Culture et évolution du travail
- Cadre juridique
- Envisager de (télé)travailler autrement
- Développer la confiance afin de repenser l'organisation du travail
- Communiquer grâce au storytelling
2. Se préparer à déployer le télétravail :
- Adapter sa posture de manager
- Identifier les bénéfices attendus
- Travailler sur les freins et croyances limitantes
- Formaliser les clés du succès
3. Mettre en place le télétravail au sein d'une équipe :
- Définir les phases de mise en place
- Co-construire le dispositif
- Diagnostiquer la maturité et l'éligibilité
- Mener un entretien avec chaque collaborateur
- Assurer un suivi rapproché au démarrage
- Faire évoluer la culture de l'équipe
4. Manager le télétravail :
- Réussir les réunions (à distance)
- Suivre l'activité grâce au management visuel
- Promouvoir une organisation individuelle simple et efficace
- Accompagner au quotidien
- S'améliorer en continu avec la méthode Kaizen
- Limiter le risque d'isolement
5. Aller plus loin avec le télétravail :
- Identifier les parties prenantes
- S'appuyer sur le dialogue social
- Construire une démarche Agile
- Accompagner les acteurs clés
- Afficher l'avancement et l'atteinte des bénéfices
- Utiliser le télétravail en temps de crise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16622 B3.1.9ROB ouvrage Disponible LA PETITE BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT A DISTANCE : 33 OUTILS CLES EN MAIN + 3 PLANS D'ACTION / Sonia LEVILLAIN (2021)PermalinkLA PETITE BOITE A OUTILS DU TELETRAVAIL : UNE VISION 360° DU TRAVAIL HYBRIDE ET DE SES ENJEUX / Grégoire EPITALON (2021)PermalinkTEAMS AU QUOTIDIEN : TELETRAVAIL ET TRAVAIL D'EQUIPE : LES BONNES PRATIQUES / Gilles BALMISSE (2020)PermalinkTELETRAVAIL : REUSSISSEZ VOS VISIOCONFERENCES, WEBINAIRES ET REUNIONS EN LIGNE / Isabelle CALKINS (2021)PermalinkTELETRAVAILLEZ EFFICACEMENT ! : LES SECRETS DES PROS POUR TRAVAILLER A DISTANCE / Emilie LEBRUN (2021)PermalinkTRANSFORMATION DIGITALE DE LA FONCTION RH : PANORAMA ET ANALYSES DES PRATIQUES, REPERES POUR UNE MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE / Emmanuel BAUDOIN (2019)PermalinkZOOM POUR LES NULS / Phil SIMON (2021)Permalink