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100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES / Ayodele KOLEOSHO RAJI (2018)
Titre : 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayodele KOLEOSHO RAJI Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2018 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-20505-2 Prix : 14,90 euros Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES [texte imprimé] / Ayodele KOLEOSHO RAJI . - DELAGRAVE, 2018 . - 144 p.
ISBN : 978-2-206-20505-2 : 14,90 euros
Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16095 ASS4KOL ouvrage Disponible 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2019)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Prix : 22 euros Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO . - EYROLLES, 2019 . - 236 p.
ISBN : 978-2-212-56779-3 : 22 euros
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16222 G8.1.1MES ouvrage Disponible 16284 G8.1.1MES ouvrage Disponible
Titre : LES 5 OUTILS POUR REUSSIR EN EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano MASTROGIACOMO ; Alexandre OSTERWALDER Editeur : PEARSON Année de publication : 2021 Collection : STRATEGYZER Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6779-2 Prix : 36 euros Catégories : GESTION CONFLIT
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : La réussite d'une équipe dépend principalement des interactions journalières entre ses membres, à deux niveaux :
- les activités de l'équipe : tous les membres de l'équipe doivent savoir quelle mission doit être effectuée par tous et surtout qui fait quoi,
- le climat dans lequel évolue l'équipe : il est indispensable pour réussir ensemble, d'entretenir au sein de l'équipe des relations solides et fondées sur la confiance.
A travers ce guide méthodologique et visuel, les auteurs présentent les outils qu'ils ont créés qui contribuent à renforcer l'engagement des membres d'une équipe en permettent de :
- Créer l’alignement entre les coéquipiers (Team Alignment Map),
- Communiquer mieux (Fact Finder et Nonviolent Requests Guide),
- Construire la confiance (Team Contract et Respect Card).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 5 OUTILS POUR REUSSIR EN EQUIPE [texte imprimé] / Stefano MASTROGIACOMO ; Alexandre OSTERWALDER . - PEARSON, 2021 . - 311 p.. - (STRATEGYZER) .
ISBN : 978-2-7440-6779-2 : 36 euros
Catégories : GESTION CONFLIT
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : La réussite d'une équipe dépend principalement des interactions journalières entre ses membres, à deux niveaux :
- les activités de l'équipe : tous les membres de l'équipe doivent savoir quelle mission doit être effectuée par tous et surtout qui fait quoi,
- le climat dans lequel évolue l'équipe : il est indispensable pour réussir ensemble, d'entretenir au sein de l'équipe des relations solides et fondées sur la confiance.
A travers ce guide méthodologique et visuel, les auteurs présentent les outils qu'ils ont créés qui contribuent à renforcer l'engagement des membres d'une équipe en permettent de :
- Créer l’alignement entre les coéquipiers (Team Alignment Map),
- Communiquer mieux (Fact Finder et Nonviolent Requests Guide),
- Construire la confiance (Team Contract et Respect Card).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16650 B3.1.1MAS ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Bernadette LECERF-THOMAS (2015)
Titre : ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette LECERF-THOMAS Mention d'édition : 2e édition complétée et mise à jour Editeur : PEARSON Année de publication : 2015 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6625-2 Prix : 29 euros Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Bernadette LECERF-THOMAS . - 2e édition complétée et mise à jour . - PEARSON, 2015 . - 258 p.
ISBN : 978-2-7440-6625-2 : 29 euros
Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16042 B3.7LEC ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5069-8 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS [texte imprimé] / Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019.
ISBN : 978-2-7605-5069-8
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16310 H1.6DOU ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBATIR UNE ORGANISATION COLLABORATIVE : ACTIVEZ LES LEVIERS DE LA TRANSFORMATION ! / Robert COLLART (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION / Arnaud STIMEC (2019)
PermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
PermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS POUR PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Annie LEIBOVITZ (2020)
PermalinkBTS GPME (GESTION DE LA PME) : BLOC 3 : GERER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME : 2e ANNEE / Jean-Charles DIRY (2019)
PermalinkLE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? / Jean-Charles CAILLIEZ (2021)
PermalinkLES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 12 : ENSEIGNER (ET APPRENDRE) EN TELEPRESENCE : DE LA SALLE IMMERSIVE A LA CLASSE VIRTUELLE / Matthieu PETIT (2021)
PermalinkCOLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES / Colette DEAUDELIN (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMMENT ORGANISER UN WORKSHOP PRODUCTIF ? : DEFINIR SON OBJECTIF ET LES ETAPES A SUIVRE / Maïlys CHARLIER (2015)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES / Thibault VIGNES (2020)
PermalinkCONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS / LE BOTERF (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS / Philippe LABAT (2019)
PermalinkDEVENIR FACILITATEUR : PROFESSIONNALISER SES PRATIQUES COLLABORATIVES EN ENTREPRISE / Jean-Philippe POUPARD (2017)
PermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER / Sébastien BAUVET (2019)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER / Jean-Yves ROBIN
PermalinkPermalinkENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES / Christian WESTPHAL (2020)
PermalinkL'EXPERIENCE CLIENT EN PRATIQUE : DU DESIGN DE SERVICE A L'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT / Laurence BODY (2019)
PermalinkFACILITER LE TRAVAIL EN EQUIPE : 21 ACTIVITES POUR LIBERER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DE VOS COLLABORATEURS / Bruno HOURST (2019)
PermalinkPermalinkFORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT / France LAFLEUR (2017)
PermalinkDE LA FORMATION A LA LEARNING COMPANY : L'APPRENTISSAGE CONNECTE AU COEUR DES ENTREPRISES / Sandra ENLART (2018)
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PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2016)
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