Détail de l'auteur
Auteur Laurent VEILLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE AU TRAVAIL / Etienne BOURGEOIS (2012)
Titre : APPRENDRE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; PLAZAOLA GIGER Itziar ; Marc DURAND ; Blandine BRIL ; Bernadette CHARLIER ; Sandra ENLART ; Laurent FILLIETTAZ ; Charlotte FILLOL ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Cecilia MORNATA ; Alain MULLER ; Laurent VEILLARD Editeur : PUF Année de publication : 2012 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
KNOWLEDGE MANAGEMENTRésumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus «formateur».
Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail.
S'appuyant sur les théories et les recherches récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratique
Chapitre 7 : Technique et transformation de l'activité humaine
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation
Chapitre 11 : Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement
Chapitre 12 : Politiques d'entreprise et organisations du travail et de la formation
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management
Chapitre 14 : Favoriser un environnement "capacitant" dans les organisations
Chapitre 15 : Compétences, travail et formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; PLAZAOLA GIGER Itziar ; Marc DURAND ; Blandine BRIL ; Bernadette CHARLIER ; Sandra ENLART ; Laurent FILLIETTAZ ; Charlotte FILLOL ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Cecilia MORNATA ; Alain MULLER ; Laurent VEILLARD . - PUF, 2012 . - 226 p.
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
KNOWLEDGE MANAGEMENTRésumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus «formateur».
Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail.
S'appuyant sur les théories et les recherches récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratique
Chapitre 7 : Technique et transformation de l'activité humaine
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation
Chapitre 11 : Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement
Chapitre 12 : Politiques d'entreprise et organisations du travail et de la formation
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management
Chapitre 14 : Favoriser un environnement "capacitant" dans les organisations
Chapitre 15 : Compétences, travail et formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13483 B3.4BOU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER / Béatrice DELAY (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER Auteurs : Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER [] / Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-200.
20 euros
Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15981 Périodiques revue Sorti jusqu'au 30/11/2024 EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER / Janine ROGALSKI (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-165 Prix : 23 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER [texte imprimé] / Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER . - 2021 . - pp. 5-165.
23 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16735 Périodiques ouvrage Disponible TRAVAIL ET FORMATION DES ADULTES / Marc DURAND (2009)
Titre : TRAVAIL ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DURAND ; DE SAINT-GEORGES ; Laurent FILLIETTAZ ; Stephen BILLETT ; Annie GOUDEAUX ; Barbara DUC ; Laurent VEILLARD ; Pierre PASTRE ; Luc RIA ; Frédéric SAUJAT Editeur : PUF Année de publication : 2009 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057043-1 Prix : 25 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence.
Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ?
Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation.
Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction. ? Des liens entre travail et formation : vers une nouvelle épistémologie ?
PREMIERE PARTIE : La formation dans et par le travail :
. Modalités de participation sur la place de travail : la dualité constitutive de l'apprentissage par le travail
. Le développement de l'activité en jeu : invention humaine et concrétisation des objets
. Interactions verbales et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale
. Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance
SECONDE PARTIE : De l'analyse du travail et de l'activité à la conception de situations d'aide et de formation :
. Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : développement et/ou professionnalisation ?
. La conception d'environnements de formation sous le postulat de l'enaction
. De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation
. L'analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l'orientation en collège.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAVAIL ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Marc DURAND ; DE SAINT-GEORGES ; Laurent FILLIETTAZ ; Stephen BILLETT ; Annie GOUDEAUX ; Barbara DUC ; Laurent VEILLARD ; Pierre PASTRE ; Luc RIA ; Frédéric SAUJAT . - PUF, 2009 . - 275 p.
ISBN : 978-2-13-057043-1 : 25 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence.
Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ?
Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation.
Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction. ? Des liens entre travail et formation : vers une nouvelle épistémologie ?
PREMIERE PARTIE : La formation dans et par le travail :
. Modalités de participation sur la place de travail : la dualité constitutive de l'apprentissage par le travail
. Le développement de l'activité en jeu : invention humaine et concrétisation des objets
. Interactions verbales et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale
. Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance
SECONDE PARTIE : De l'analyse du travail et de l'activité à la conception de situations d'aide et de formation :
. Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : développement et/ou professionnalisation ?
. La conception d'environnements de formation sous le postulat de l'enaction
. De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation
. L'analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l'orientation en collège.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12349 B3.4DUR ouvrage Disponible LE TUTORAT A L'EPREUVE DES SPECIFICITES SOCIALES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE / Laurent VEILLARD in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)
[article]
Titre : LE TUTORAT A L'EPREUVE DES SPECIFICITES SOCIALES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE Auteurs : Laurent VEILLARD Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 117-138 Catégories : ALTERNANCE Résumé : Compte rendu de deux études de cas sur le thème du tutorat en situation de travail dans le contexte d'une formation d'ingénieurs par alternance.
Celles-ci montrent l'importance de l'organisation sociale et technique d'un lieu de travail sur le tutorat et ses effets sur l'activité et l'évolution identitaire des apprentis en situation d'apprentissage de la conduite de projets industriels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 159 (JUIN 2004) . - pp. 117-138[article] LE TUTORAT A L'EPREUVE DES SPECIFICITES SOCIALES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE [] / Laurent VEILLARD . - 2004 . - pp. 117-138.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 159 (JUIN 2004) . - pp. 117-138
Catégories : ALTERNANCE Résumé : Compte rendu de deux études de cas sur le thème du tutorat en situation de travail dans le contexte d'une formation d'ingénieurs par alternance.
Celles-ci montrent l'importance de l'organisation sociale et technique d'un lieu de travail sur le tutorat et ses effets sur l'activité et l'évolution identitaire des apprentis en situation d'apprentissage de la conduite de projets industriels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display