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Auteur Marie-Noëlle SCHURMANS |
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DEMANDES DE RECONNAISSANCES ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE : POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : DEMANDES DE RECONNAISSANCES ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE : POUR QUI ? POUR QUOI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Rachel BELISLE ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Sandra ENLART ; Suzanne GARON ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Claudie SOLAR Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2009 Importance : 249 p. Prix : 24 euros Catégories : FORMATION EXPERIENTIELLE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie.
Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage ? que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle ? afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir.
De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'?uvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs.
À travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique.
Le présent ouvrage étudie les phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Etablir des passerelles entre formations expérientielles et formations diplômantes, comment et à quelle fin ?
. Chapitre 1 : La double vie du collectif dans les acquis individuels
. Chapitre 2 : La reconnaissance des acquis au Québec : une histoire qui a du genre
. Chapitre 3 : Actes de validation à l'université : un modèle entre l'être et le savoir, la personne et le colectif
. Chapitre 4 : La valorisation des acquis d'adultes sans diplôme du secondaire : entre proposition de reconnaissance et risque de mépris
. Chapitre 5 : La validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : entre promotion et reproduction sociales
. Chapitre 6 : La construction sociale des jugements d'excellence et son rapport avec la validation des acquis
. Chapitre 7 : La reconnaissance des acquis de l'expérience comme pratique de GRH : quelle utilité pour l'entreprise ?
. Chapitre 8 : L'adulte en quête de reconnaissance par la validation de ses expériences
Annexe : Mise en correspondance des systèmes d'enseignement de la France et du Québec.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DEMANDES DE RECONNAISSANCES ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE : POUR QUI ? POUR QUOI ? [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Rachel BELISLE ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Sandra ENLART ; Suzanne GARON ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Claudie SOLAR . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2009 . - 249 p.
24 euros
Catégories : FORMATION EXPERIENTIELLE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie.
Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage ? que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle ? afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir.
De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'?uvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs.
À travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique.
Le présent ouvrage étudie les phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Etablir des passerelles entre formations expérientielles et formations diplômantes, comment et à quelle fin ?
. Chapitre 1 : La double vie du collectif dans les acquis individuels
. Chapitre 2 : La reconnaissance des acquis au Québec : une histoire qui a du genre
. Chapitre 3 : Actes de validation à l'université : un modèle entre l'être et le savoir, la personne et le colectif
. Chapitre 4 : La valorisation des acquis d'adultes sans diplôme du secondaire : entre proposition de reconnaissance et risque de mépris
. Chapitre 5 : La validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : entre promotion et reproduction sociales
. Chapitre 6 : La construction sociale des jugements d'excellence et son rapport avec la validation des acquis
. Chapitre 7 : La reconnaissance des acquis de l'expérience comme pratique de GRH : quelle utilité pour l'entreprise ?
. Chapitre 8 : L'adulte en quête de reconnaissance par la validation de ses expériences
Annexe : Mise en correspondance des systèmes d'enseignement de la France et du Québec.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12780 E5BOU ouvrage Disponible LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
[article]
Titre : LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN ; Madeleine MAILLEBOUIS ; LAOT Françoise F. ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-177 Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177[article] LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER [] / Maude HATANO-CHALVIDAN ; Madeleine MAILLEBOUIS ; LAOT Françoise F. ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES . - 2008 . - pp. 5-177.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177
Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE / Jean-Paul BRONCKART in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE Auteurs : Jean-Paul BRONCKART ; Marie-Noëlle SCHURMANS Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 159-181 Catégories : INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : 1- Quelques approches de la psychologie "moderne" (l'approche piagétienne, l'approche des neurosciences cognitives, les nouvelles approches de la psychologie appliquée, l'approche interactionniste sociale).
2- L'intelligence dans une perspective interactionniste (l'intelligence du collectif, la fabrication de l'intelligence individuelle, les formes d'intelligence d'une personne).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 159-181[article] LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE [] / Jean-Paul BRONCKART ; Marie-Noëlle SCHURMANS . - 2004 . - pp. 159-181.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 159-181
Catégories : INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : 1- Quelques approches de la psychologie "moderne" (l'approche piagétienne, l'approche des neurosciences cognitives, les nouvelles approches de la psychologie appliquée, l'approche interactionniste sociale).
2- L'intelligence dans une perspective interactionniste (l'intelligence du collectif, la fabrication de l'intelligence individuelle, les formes d'intelligence d'une personne).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'INDIVIDU CONTEMPORAIN : REGARDS SOCIOLOGIQUES / Xavier MOLENAT (2006)
Titre : L'INDIVIDU CONTEMPORAIN : REGARDS SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier MOLENAT ; Jean-François DORTIER ; DE GAULEJAC ; Nicolas JOURNET ; DE SINGLY ; HAVARD DUCLOS Bénédicte ; Charles TAYLOR ; Frédéric GROS ; Bernard LAHIRE ; Michel LEGRAND ; Philippe LEJEUNE ; Zygmunt BAUMAN ; Danilo MARTUCCELLI ; Michel KOKOREFF ; Jacques RODRIGUEZ ; Robert CASTEL ; Nicole AUBERT ; François DUBET ; Jean-Claude KAUFMANN ; Antoine PROST ; Dominique MEHL ; Claire BIDART ; Pascal LARDELLIER ; Patrice FLICHY ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Michel LACROIX ; Martine FOURNIER ; Jacques ION ; Sandrine NICOURD ; Sandra ENLART ; David COURPASSON ; Valérie BRUNEL Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2006 Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912301-38-x Prix : 25 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
HISTOIRE VIE
SOCIOLOGIERésumé : Contributions de différents auteurs proposant un état des lieux sur la question de l'"Individu contemporain", avec en toile de fond, un constat :
l'avènement de l'individu, ce n'est pas "moins de société", mais au contraire une nouvelle façon de faire société.
Au sommaire :
I- THEORIES DE L'INDIVIDU :
- Genèse de l'individu contemporain
- Le regard sociologique
- L'individu comme méthode
II- L'INDIVIDU FACE AUX MUTATIONS SOCIALES :
- Dans quelle société vivons-nous ?
- Les ambivalences de l'individu contemporain
III- L'INDIVIDU ET SES RELATIONS :
- Transformations de la vie privée
- Sociabilités et communication
IV- L'INDIVIDU(ALISME) EN ACTES :
- Travail sur soi et individualisation des pratiques
- Les nouvelles logiques de l'organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'INDIVIDU CONTEMPORAIN : REGARDS SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / Xavier MOLENAT ; Jean-François DORTIER ; DE GAULEJAC ; Nicolas JOURNET ; DE SINGLY ; HAVARD DUCLOS Bénédicte ; Charles TAYLOR ; Frédéric GROS ; Bernard LAHIRE ; Michel LEGRAND ; Philippe LEJEUNE ; Zygmunt BAUMAN ; Danilo MARTUCCELLI ; Michel KOKOREFF ; Jacques RODRIGUEZ ; Robert CASTEL ; Nicole AUBERT ; François DUBET ; Jean-Claude KAUFMANN ; Antoine PROST ; Dominique MEHL ; Claire BIDART ; Pascal LARDELLIER ; Patrice FLICHY ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Michel LACROIX ; Martine FOURNIER ; Jacques ION ; Sandrine NICOURD ; Sandra ENLART ; David COURPASSON ; Valérie BRUNEL . - SCIENCES HUMAINES, 2006 . - 345 p.
ISSN : 978-2-912301-38-x : 25 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
HISTOIRE VIE
SOCIOLOGIERésumé : Contributions de différents auteurs proposant un état des lieux sur la question de l'"Individu contemporain", avec en toile de fond, un constat :
l'avènement de l'individu, ce n'est pas "moins de société", mais au contraire une nouvelle façon de faire société.
Au sommaire :
I- THEORIES DE L'INDIVIDU :
- Genèse de l'individu contemporain
- Le regard sociologique
- L'individu comme méthode
II- L'INDIVIDU FACE AUX MUTATIONS SOCIALES :
- Dans quelle société vivons-nous ?
- Les ambivalences de l'individu contemporain
III- L'INDIVIDU ET SES RELATIONS :
- Transformations de la vie privée
- Sociabilités et communication
IV- L'INDIVIDU(ALISME) EN ACTES :
- Travail sur soi et individualisation des pratiques
- Les nouvelles logiques de l'organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11127 G4MOL ouvrage Disponible RECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
Titre : RECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Janette FRIEDRICH ; Juan Carlos PITA CASTRO ; Marc DURAND ; Germain POIZAT ; Etienne BOURGEOIS ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Laurent FILLIETTAZ ; Jean-Michel BAUDOUIN Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2014 Importance : 258 p. Prix : 18 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIE
IDENTITE
RECHERCHE
SAVOIR-FAIRERésumé : Activité, appropriation, expérience, action, interaction, savoir-faire, identité, épreuve.
Le Laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail) appartenant à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches.
Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre.
Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre.
En travaillant sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre, centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique.
Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Activité humaine et éducation des adultes
- Le concept d'appropriation en formation des adultes
- Expérience et figures de l'apprentissage adulte
- L'action : questionnement, conceptions, réalisations
- L'interaction langagière : un objet et une méthode d'analyse en formation des adultes
- Le savoir-faire : un savoir ou autre chose ?
- Identité et récit de vie : dépliage et analyse du développement
- La "phrase qui tue". La notion d'épreuve, de la dissémination à la conceptualisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE [texte imprimé] / Janette FRIEDRICH ; Juan Carlos PITA CASTRO ; Marc DURAND ; Germain POIZAT ; Etienne BOURGEOIS ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Laurent FILLIETTAZ ; Jean-Michel BAUDOUIN . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2014 . - 258 p.
18 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIE
IDENTITE
RECHERCHE
SAVOIR-FAIRERésumé : Activité, appropriation, expérience, action, interaction, savoir-faire, identité, épreuve.
Le Laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail) appartenant à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches.
Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre.
Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre.
En travaillant sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre, centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique.
Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Activité humaine et éducation des adultes
- Le concept d'appropriation en formation des adultes
- Expérience et figures de l'apprentissage adulte
- L'action : questionnement, conceptions, réalisations
- L'interaction langagière : un objet et une méthode d'analyse en formation des adultes
- Le savoir-faire : un savoir ou autre chose ?
- Identité et récit de vie : dépliage et analyse du développement
- La "phrase qui tue". La notion d'épreuve, de la dissémination à la conceptualisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14950 H1.1FRI ouvrage Disponible