Détail de l'auteur
Auteur Claudette MARINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES / Nicolas JOURNET (2016)
Titre : LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOURNET, Auteur ; Céline BAGAULT ; Claudie BERT ; Jean-François BERT ; Julia BIHL ; Philippe CABIN ; Justine CANONNE ; Solenn CAROF ; Yves CUSSET ; René-Eric DAGORN ; Jean-François DORTIER ; François DOSSE ; Christian ESCRIBE ; Emmanuel FOURNIER ; Catherine HALPERN ; Titus HOLLIDAY ; Olivier HOUDE ; Evelyne JARDIN ; Yves JEANNERET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Clément LEFRANC ; Thomas LEPELTIER ; Héloïse LHERETE ; Claudette MARINE ; Jean-François MARMION ; Régis MEYRAN ; Xavier MOLENAT ; Dominique OTTAVI ; Dominique PICARD ; Dorothée PICON ; Claude VAUTIER ; Xavier DE LA VEGA ; Achille WEINBERG ; Louisa YOUSFI Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-382-5 Prix : 12,70 euros Catégories : COURANT PENSEE
EMOTION
SCIENCES HUMAINES
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le XIXe siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique». Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sans prétendre être exhaustif, ce livre offre une présentation de 50 penseurs à travers les concepts majeurs qu'ils ont forgés, leurs recherches et leurs ouvrages : un indispensable vademecum de culture générale !
[Présentation de l'ouvrage (p.5)]
Au sommaire :
- Adam SMITH (1723-1790) : De la morale à l'économie
- Jules MICHELET (1798-1874) : L'invention de l'histoire nationale
- Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859) : Concilier égalité et liberté
- Charles DARWIN (1809-1882) : De l'animal à l'homme
- Karl MARX (1818-1883) : Le philosophe malgré lui
- Charles SANDERS PEIRCE (1839-1914) : Le triangle sémiotique
- Emile DURKHEIM (1858-1917) : Le père de la sociologie française
- Sigmund FREUD (1856-1939) : La psychanalyse : origine, théorie, pratique
- Max WEBER (1864-1920) : Une méthode compréhensive
- William JAMES (1842-1910) : La psychologie en Amérique
- Ferdinand DE SAUSSURE (1857-1913) : Le tournant de la linguistique moderne
- John B. BATESON (1878-1958) : Une science du comportement
- Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) : La voie du langage
- Marcel MAUSS (1872-1950) : La force du don
- Vere GORDON CHILDE (1892-1957) : La révolution néolithique
- Carl SCHMITT (1888-1985) : Le droit du plus fort
- Karl POPPER (1902-1994) : Qu'est-ce que la science ?
- Lev VYGOTSKI (1896-1934) : La pensée, le langage et l'enfant
- Margaret MEAD (1901-1978) : Le poids de la culture
- Jean PIAGET (1896-1980) : Le développement de l'intelligence de l'enfant
- Norbert ELIAS (1897-1990) : La civilisation par les moeurs
- Friedrich HAYEK (18999-1992) : Le renouveau libéral
- Kurt LEWIN (1890-1947) : La dynamique de groupe
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) : L'histoire à grande échelle
- Joseph A. SCHUMPETER (1883-1950) : La dynamique du capitalisme
- Gregory BATESON (1904-1980) : Une écologie de la communication
- Noam CHOMSKY (né en 1928) : A la recherche de la grammaire universelle
- Hannah ARENDT (1906-1975) : Penser les maux de la modernité
- Erving GOFFMAN (1922-1982) : La dramaturgie de la vie quotidienne
- Herbert A. SIMON (1916-2001) : La rationalité limitée
- Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) : Le plus philosophe des ethnologues
- Konrad LORENTZ (1903-1989) : Naissance de l'éthologie
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) : Le maître à penser
- Paul LAZARSFELD (1901-1976) : L'influence des médias
- Jean-Pierre VERNANT (1914-2007) : A la recherche de l'homme grec
- André LEROI-GOURHAN (1911-1986) : Une anthropologie de la préhistoire
- Peter BERGER et Thomas LUCKMANN : L'homme est une production sociale
- Georges DUMEZIL (1898-1986) : La clé des mythes indo-européens
- John RAWLS (1921-2002) : En quête d'équité
- Raymond BOUDON (1934-2013) : logiques de l'individu
- Stanley MILGRAM (1933-1984) : Tous bourreaux ?
- Edward O. WILSON (né en 1929) : Le social expliqué par l'évolution
- Michel FOUCAULT (1926-1984) : L'histoire au service de la philosophie
- Michel CROZIER (1922-2013) : La vie des organisations
- Jürgen HABERMAS (né en 1929) : La communication, fondement du social
- Paul RICOEUR (1913-2005) : Expliquer plus pour comprendre mieux
- Antonio DAMASIO (né en 1944) : L'émotion, moteur de la raison
- Amartya SEN (né en 1933) : Repenser les inégalités
- Edgar MORIN (né en 1921) : A l'assaut de la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / Nicolas JOURNET, Auteur ; Céline BAGAULT ; Claudie BERT ; Jean-François BERT ; Julia BIHL ; Philippe CABIN ; Justine CANONNE ; Solenn CAROF ; Yves CUSSET ; René-Eric DAGORN ; Jean-François DORTIER ; François DOSSE ; Christian ESCRIBE ; Emmanuel FOURNIER ; Catherine HALPERN ; Titus HOLLIDAY ; Olivier HOUDE ; Evelyne JARDIN ; Yves JEANNERET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Clément LEFRANC ; Thomas LEPELTIER ; Héloïse LHERETE ; Claudette MARINE ; Jean-François MARMION ; Régis MEYRAN ; Xavier MOLENAT ; Dominique OTTAVI ; Dominique PICARD ; Dorothée PICON ; Claude VAUTIER ; Xavier DE LA VEGA ; Achille WEINBERG ; Louisa YOUSFI . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 223 p.
ISBN : 978-2-36106-382-5 : 12,70 euros
Catégories : COURANT PENSEE
EMOTION
SCIENCES HUMAINES
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le XIXe siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique». Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sans prétendre être exhaustif, ce livre offre une présentation de 50 penseurs à travers les concepts majeurs qu'ils ont forgés, leurs recherches et leurs ouvrages : un indispensable vademecum de culture générale !
[Présentation de l'ouvrage (p.5)]
Au sommaire :
- Adam SMITH (1723-1790) : De la morale à l'économie
- Jules MICHELET (1798-1874) : L'invention de l'histoire nationale
- Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859) : Concilier égalité et liberté
- Charles DARWIN (1809-1882) : De l'animal à l'homme
- Karl MARX (1818-1883) : Le philosophe malgré lui
- Charles SANDERS PEIRCE (1839-1914) : Le triangle sémiotique
- Emile DURKHEIM (1858-1917) : Le père de la sociologie française
- Sigmund FREUD (1856-1939) : La psychanalyse : origine, théorie, pratique
- Max WEBER (1864-1920) : Une méthode compréhensive
- William JAMES (1842-1910) : La psychologie en Amérique
- Ferdinand DE SAUSSURE (1857-1913) : Le tournant de la linguistique moderne
- John B. BATESON (1878-1958) : Une science du comportement
- Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) : La voie du langage
- Marcel MAUSS (1872-1950) : La force du don
- Vere GORDON CHILDE (1892-1957) : La révolution néolithique
- Carl SCHMITT (1888-1985) : Le droit du plus fort
- Karl POPPER (1902-1994) : Qu'est-ce que la science ?
- Lev VYGOTSKI (1896-1934) : La pensée, le langage et l'enfant
- Margaret MEAD (1901-1978) : Le poids de la culture
- Jean PIAGET (1896-1980) : Le développement de l'intelligence de l'enfant
- Norbert ELIAS (1897-1990) : La civilisation par les moeurs
- Friedrich HAYEK (18999-1992) : Le renouveau libéral
- Kurt LEWIN (1890-1947) : La dynamique de groupe
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) : L'histoire à grande échelle
- Joseph A. SCHUMPETER (1883-1950) : La dynamique du capitalisme
- Gregory BATESON (1904-1980) : Une écologie de la communication
- Noam CHOMSKY (né en 1928) : A la recherche de la grammaire universelle
- Hannah ARENDT (1906-1975) : Penser les maux de la modernité
- Erving GOFFMAN (1922-1982) : La dramaturgie de la vie quotidienne
- Herbert A. SIMON (1916-2001) : La rationalité limitée
- Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) : Le plus philosophe des ethnologues
- Konrad LORENTZ (1903-1989) : Naissance de l'éthologie
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) : Le maître à penser
- Paul LAZARSFELD (1901-1976) : L'influence des médias
- Jean-Pierre VERNANT (1914-2007) : A la recherche de l'homme grec
- André LEROI-GOURHAN (1911-1986) : Une anthropologie de la préhistoire
- Peter BERGER et Thomas LUCKMANN : L'homme est une production sociale
- Georges DUMEZIL (1898-1986) : La clé des mythes indo-européens
- John RAWLS (1921-2002) : En quête d'équité
- Raymond BOUDON (1934-2013) : logiques de l'individu
- Stanley MILGRAM (1933-1984) : Tous bourreaux ?
- Edward O. WILSON (né en 1929) : Le social expliqué par l'évolution
- Michel FOUCAULT (1926-1984) : L'histoire au service de la philosophie
- Michel CROZIER (1922-2013) : La vie des organisations
- Jürgen HABERMAS (né en 1929) : La communication, fondement du social
- Paul RICOEUR (1913-2005) : Expliquer plus pour comprendre mieux
- Antonio DAMASIO (né en 1944) : L'émotion, moteur de la raison
- Amartya SEN (né en 1933) : Repenser les inégalités
- Edgar MORIN (né en 1921) : A l'assaut de la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15563 G1JOU ouvrage Disponible (SE) MOTIVER A APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : (SE) MOTIVER A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Benoît GALAND ; Jean ARCHAMBAULT ; Kathleen BENTEIN ; Jacques BERNARDIN ; Thérèse BOUFFARD ; Céline BUCHS ; Fabrizio BUTERA ; Roch CHOUINARD ; Céline DARNON ; Jean-Yves DONNAY ; Caroline DUPEYRAT ; Christian ESCRIBE ; Laurence FILISETTI ; Philippe GENOUD ; Sophie GOVAERTS ; Jacques GREGOIRE ; Jean-Luc GURTNER ; Simon LAROSE ; Claudette MARINE ; Delphine MARTINOT ; Sandrine NEUVILLE ; Danielle PATRY ; Luc PELLETIER ; Pierre PHILIPPOT ; Patrick PICARD ; Marie VANLEDE ; Carole VEZEAU ; Marie VERHOEVEN ; Kathryn WENTZEL Editeur : PUF Année de publication : 2006 Collection : APPRENDRE Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18 euros Catégories : MOTIVATION Résumé : Les questions de la motivation sont au coeur des défis qui se posent aux acteurs de l'éducation et de la formation.
A travers cet ouvrage, 20 chercheurs francophones font le point sur l'état des connaissances actuelles sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation et proposent des pistes d'action pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La question de la motivation à apprendre
PREMIERE PARTIE : LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE :
- Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
- Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
- L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
- Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
- Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
- Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
- La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
- Motivations et émotions dans l'apprentissage scolaire
DEUXIEME PARTIE : LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE :
- Les individus en situation d'apprentissage
- Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
- Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales des apprenants
- Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
- Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
- Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
- Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
- L'engagement des enseignants : tendances et défis
- La motivation à apprendre : un regard sociologique
- Motivation scolaire et rapport au savoir
- Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèves.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display (SE) MOTIVER A APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Benoît GALAND ; Jean ARCHAMBAULT ; Kathleen BENTEIN ; Jacques BERNARDIN ; Thérèse BOUFFARD ; Céline BUCHS ; Fabrizio BUTERA ; Roch CHOUINARD ; Céline DARNON ; Jean-Yves DONNAY ; Caroline DUPEYRAT ; Christian ESCRIBE ; Laurence FILISETTI ; Philippe GENOUD ; Sophie GOVAERTS ; Jacques GREGOIRE ; Jean-Luc GURTNER ; Simon LAROSE ; Claudette MARINE ; Delphine MARTINOT ; Sandrine NEUVILLE ; Danielle PATRY ; Luc PELLETIER ; Pierre PHILIPPOT ; Patrick PICARD ; Marie VANLEDE ; Carole VEZEAU ; Marie VERHOEVEN ; Kathryn WENTZEL . - PUF, 2006 . - 234 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18 euros
Catégories : MOTIVATION Résumé : Les questions de la motivation sont au coeur des défis qui se posent aux acteurs de l'éducation et de la formation.
A travers cet ouvrage, 20 chercheurs francophones font le point sur l'état des connaissances actuelles sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation et proposent des pistes d'action pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La question de la motivation à apprendre
PREMIERE PARTIE : LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE :
- Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
- Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
- L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
- Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
- Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
- Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
- La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
- Motivations et émotions dans l'apprentissage scolaire
DEUXIEME PARTIE : LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE :
- Les individus en situation d'apprentissage
- Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
- Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales des apprenants
- Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
- Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
- Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
- Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
- L'engagement des enseignants : tendances et défis
- La motivation à apprendre : un regard sociologique
- Motivation scolaire et rapport au savoir
- Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèves.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11257 J4GAL ouvrage Disponible