Catégories
(55)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 IDEES POUR STIMULER SA MEMOIRE DE TRAVAIL / Gérald BUSSY (2018)
Titre : 100 IDEES POUR STIMULER SA MEMOIRE DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald BUSSY Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2018 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Prix : 15,50 euros Catégories : CERVEAU
MEMOIRERésumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la mémoire de travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa mémoire de travail ?
- parce que la mémoire de travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer…
- parce que la mémoire de travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner…
- parce que la mémoire de travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H…), l’autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d’Alzheimer…
- parce que la mémoire de travail peut s’améliorer avec de l’entraînement ou des rééducations,
- parce qu’il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui s’adresse ce livre ?
- aux parents, aux aidants, aux enseignants… qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent l’aider au quotidien,
- aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau,
- aux professionnels à la recherche de conseils et d’exercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
A LA DECOUVERTE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL :
1| Les mémoires
2| La mémoire de travail
3| Le développement de la mémoire de travail
4| Neuroanatomie
5| Evaluation de la mémoire de travail
6| Rôles de la mémoire de travail
7| Les troubles de la mémoire de travail
MODIFIER SON HYGIENE DE VIE :
8| Rééduquer la mémoire de travail
9| Stimuler sa mémoire de travail : quel intérêt et comment ?
10| Le sport
11| Alimenter et hydrater son cerveau
12| Mindfullness
13| Yoga
14| Cohérence cardiaque
15| Bien dormir pour bien mémoriser
EXERCICES DE STIMULATION DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 IDEES POUR STIMULER SA MEMOIRE DE TRAVAIL [texte imprimé] / Gérald BUSSY . - TOM POUSSE, 2018 . - 143 p.
ISBN : 978-2-35345-197-5 : 15,50 euros
Catégories : CERVEAU
MEMOIRERésumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la mémoire de travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa mémoire de travail ?
- parce que la mémoire de travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer…
- parce que la mémoire de travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner…
- parce que la mémoire de travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H…), l’autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d’Alzheimer…
- parce que la mémoire de travail peut s’améliorer avec de l’entraînement ou des rééducations,
- parce qu’il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui s’adresse ce livre ?
- aux parents, aux aidants, aux enseignants… qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent l’aider au quotidien,
- aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau,
- aux professionnels à la recherche de conseils et d’exercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
A LA DECOUVERTE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL :
1| Les mémoires
2| La mémoire de travail
3| Le développement de la mémoire de travail
4| Neuroanatomie
5| Evaluation de la mémoire de travail
6| Rôles de la mémoire de travail
7| Les troubles de la mémoire de travail
MODIFIER SON HYGIENE DE VIE :
8| Rééduquer la mémoire de travail
9| Stimuler sa mémoire de travail : quel intérêt et comment ?
10| Le sport
11| Alimenter et hydrater son cerveau
12| Mindfullness
13| Yoga
14| Cohérence cardiaque
15| Bien dormir pour bien mémoriser
EXERCICES DE STIMULATION DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16084 J1.3BUS ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible APPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 1998 Collection : DEBATS Importance : 254 p. Prix : 115 F. Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 1998 . - 254 p.. - (DEBATS) .
115 F.
Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7789 H1.4GIO ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE / Tom BARWOOD (2009)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom BARWOOD Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2009 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2573-3 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Petit guide proposant des stratégies et des techniques d'étude permettant d'apprendre de manière efficace
L'auteur part du principe que pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision.
Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l'apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants / formateurs qu'aux apprenants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Tom BARWOOD . - CHENELIERE EDUCATION, 2009 . - 126 p.
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Petit guide proposant des stratégies et des techniques d'étude permettant d'apprendre de manière efficace
L'auteur part du principe que pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision.
Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l'apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants / formateurs qu'aux apprenants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12523 J2.4BAR ouvrage Disponible 15248 J2.4BAR ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS / Pascale TOSCANI (2012)
Titre : APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale TOSCANI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : "Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition."
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx.
"Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité."
Extrait de la postface de Christian Philibert
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Hervé SERIEYX.
Postface de Christian PHILIBERT.
Au sommaire :
- L'école change-t-elle ?
- L'intérêt pour le développement cognitif a une histoire
- Les neurosciences à l'école
- Un projet "neurologie et apprentissages" au collège
- Au cours de la première année
- Au cours de la seconde année
- Au cours de la troisième année
- La taxonomie de Bloom
- Le mécanisme du transfert dans la relation éducative
- L'analyse de la tâche
- La pédagogie coopérative
- L'attention
- Le contenu du programme "neurosciences à l'école"
- La représentation de l'intelligence, la plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Les besoins du cerveau pour l'apprentissage
- Le stress
- La mémoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS [texte imprimé] / Pascale TOSCANI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 127 p.
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : "Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition."
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx.
"Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité."
Extrait de la postface de Christian Philibert
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Hervé SERIEYX.
Postface de Christian PHILIBERT.
Au sommaire :
- L'école change-t-elle ?
- L'intérêt pour le développement cognitif a une histoire
- Les neurosciences à l'école
- Un projet "neurologie et apprentissages" au collège
- Au cours de la première année
- Au cours de la seconde année
- Au cours de la troisième année
- La taxonomie de Bloom
- Le mécanisme du transfert dans la relation éducative
- L'analyse de la tâche
- La pédagogie coopérative
- L'attention
- Le contenu du programme "neurosciences à l'école"
- La représentation de l'intelligence, la plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Les besoins du cerveau pour l'apprentissage
- Le stress
- La mémoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13752 J1.3TOS ouvrage Disponible APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)PermalinkAPPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)PermalinkAPPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)PermalinkAPPRENDRE A RESISTER / Olivier HOUDE (2014)PermalinkAPPRENDRE A RESISTER / Olivier HOUDE (2017)PermalinkAPPRENEZ A VOUS CONNAITRE / Dominique CHALVIN (2010)PermalinkAU BON PLAISIR D'APPRENDRE / Bruno HOURST (1997)PermalinkLE CERVEAU ATEMPOREL DES DYSLEXIQUES : LES COMPRENDRE ET LES AIDER / Chantal WYSEUR (2009)PermalinkLE CERVEAU ATTENTIF : CONTROLE, MAITRISE ET LACHER-PRISE / Jean-Philippe LACHAUX (2013)PermalinkCERVEAU GAUCHE, CERVEAU DROIT : LES NEUROSCIENCES POUR DEVELOPPER L'EMPATHIE ET LE LEADERSHIP / Dominique CHALVIN (2013)PermalinkLE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DORTIER (2011)PermalinkUN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER / SOUSA David A. (2006)PermalinkA CHACUN SON CERVEAU, A CHACUN SA REUSSITE ! : LES TYPES DE PERSONNALITE : DE C.J. JUNG AUX NEUROSCIENCES / Frédérique MARQUET (2013)PermalinkCOMMENT MAXIMISER SES CAPACITES INTELLECTUELLES ? : TECHNIQUES POUR EXPLOITER AU MIEUX SON MENTAL / Maïlys CHARLIER (2015)PermalinkCOMMENT S'EXERCER A APPRENDRE ? / Isabelle LE BRUN ; Pascal LAFOURCADE (2015)PermalinkCOMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Clément ROBILLARD (2002)PermalinkCOMPRENDRE, APPRENDRE, MEMORISER : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE / Joseph STORDEUR (2014)PermalinkCONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE / Carla HANNAFORD (2007)PermalinkCULTIVEZ VOTRE PERSONNALITE POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE / Dominique CHALVIN (2006)PermalinkDEUX CERVEAUX POUR APPRENDRE : LE GAUCHE ET LE DROIT / WILLIAMS Linda V. (1997)PermalinkDEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / CHALVIN Marie Joseph (2000)PermalinkDEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE RELATIONNELLE PAR LA METHODE DES 4 CERVEAUX / Dominique CHALVIN (2003)PermalinkDONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR / SYDO (2015)PermalinkDYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES / Pascale TOSCANI (2017)PermalinkETUDIANTS : BOOSTEZ VOS RESULTATS AVEC LES MINDS MAPS ! / Tony BUZAN (2012)PermalinkLA FABRIQUE DE LA PENSEE : COMMENT SE FORMENT ET SE DEFORMENT NOS PENSEES QUOTIDIENNES / Yves ASSOULINE (2008)PermalinkLA FACE CACHEE DES EMOTIONS / Sylvie BERTHOZ (2011)PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)PermalinkL'HOMME, CET ETRANGE ANIMAL... AUX ORIGINES DU LANGAGE, DE LA CULTURE ET DE LA PENSEE / Jean-François DORTIER (2004)PermalinkINTRODUCTION AUX SCIENCES COGNITIVES / Daniel ANDLER (1992)PermalinkLE LANGAGE DU CHANGEMENT : ELEMENTS DE COMMUNICATION THERAPEUTIQUE / Paul WATZLAWICK (1980)PermalinkLE LIVRE DE LA MEMOIRE / Alain LIEURY (2013)PermalinkMEMORISER SANS PEINE AVEC LE MIND MAPPING, LE SKETCHNOTING ET... TOUTES LES ASTUCES POUR MUSCLER ET DONNER DE BONS APPUIS A VOTRE MEMOIRE / Xavier DELENGAIGNE (2012)PermalinkLA METHODE : 3 : LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE / Edgar MORIN (1986)PermalinkMUSCLER SA MEMOIRE / Tony BUZAN (2008)PermalinkLE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION / Nadia MEDJAD (2017)PermalinkLES NEURONES DE LA LECTURE / Stanislas DEHAENE (2007)PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE / Pascale TOSCANI (2013)PermalinkNEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION / Eric TARDIF (2016)PermalinkNEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER / Michelle BOURASSA (2017)PermalinkPSYCHOLOGIE ET CERVEAU : POUR MIEUX COMPRENDRE COMMENT IL FONCTIONNE / Alain LIEURY (2009)PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION ET DES EMOTIONS / Johnmarshall REEVE (2017)PermalinkREINVENTEZ VOS FORMATIONS AVEC LES NEUROSCIENCES : TOUT COMPRENDRE DU CERVEAU ET DE L'APPRENTISSAGE DES ADULTES / Aurélie VAN DIJK (2019)PermalinkSAVOIR SE FORMER / Georges PETIT (1998)PermalinkSTIMULER SES NEURONES... OUI MAIS COMMENT ? / Alain LIEURY (2009)PermalinkSTIMULEZ VOTRE CERVEAU : LE PROGRAMME VISUEL POUR AMELIORER VOTRE POTENTIEL CEREBRAL : PLUS DE 200 JEUX POUR UN CERVEAU ULTRAT PERFORMANT / James HARRISON (2010)PermalinkUNE TETE BIEN FAITE / Tony BUZAN (1998/ 2004)PermalinkUNE TETE BIEN FAITE : EXPLOITEZ PLEINEMENT VOS RESSOURCES INTELLECTUELLES / Tony BUZAN (2012)PermalinkTOUS FORMATEURS ! : PARTAGER SON SAVOIR-FAIRE AU QUOTIDIEN / Christine PAOLINI (2013)Permalink