Titre : |
SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian THUDEROZ |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
119 p. |
Prix : |
9 euros |
Catégories : |
GESTION CONFLIT
|
Résumé : |
Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ?
Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ?
Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ?
S'inspirant des analyses de Georg SIMMEL et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 1 : Conflits de classe et conflits d'intérêts
- CHAPITRE 2 : Règles, positions, décisions et régulation sociale
- CHAPITRE 3 : Socialisation et disputes en justice
DEUXIEME PARTIE : Comprendre le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 4 : Caractériser le conflit en entreprise
- CHAPITRE 5 : Les dynamiques conflictuelles
- CHAPITRE 6 : Résolution et régulation des conflits en entreprise
- CHAPITRE 7 : Le tiers et les modes d'achèvement des conflits.
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Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Christian THUDEROZ . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2014 . - 119 p. 9 euros Catégories : |
GESTION CONFLIT
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Résumé : |
Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ?
Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ?
Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ?
S'inspirant des analyses de Georg SIMMEL et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 1 : Conflits de classe et conflits d'intérêts
- CHAPITRE 2 : Règles, positions, décisions et régulation sociale
- CHAPITRE 3 : Socialisation et disputes en justice
DEUXIEME PARTIE : Comprendre le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 4 : Caractériser le conflit en entreprise
- CHAPITRE 5 : Les dynamiques conflictuelles
- CHAPITRE 6 : Résolution et régulation des conflits en entreprise
- CHAPITRE 7 : Le tiers et les modes d'achèvement des conflits.
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