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71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS / Renée SIMONET (1988)
Titre : 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1988 Importance : 226 p. Prix : 198 F. Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1988 . - 226 p.
198 F.
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3674 FRA4SIM ouvrage Disponible AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15350 J2.4MAU ouvrage Disponible COMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Clément ROBILLARD (2002)
Titre : COMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément ROBILLARD ; Antonio GRAVEL ; Stéphane ROBITAILLE Editeur : BEAUCHEMIN Année de publication : 2002 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-1351-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEME
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique à destination des apprenants, leur permettant d'apprendre à construire leurs connaissances et de développer un ensemble de compétences transversales telles que "mieux lire", "mieux écrire", "résoudre des problèmes", "faire des recherches", "travailler en équipe", "organiser son temps"...
Il propose un répertoire de méthodes et de stratégies qui faciliteront le développement de l'autonomie cognitive, de la réflexion et favoriseront la construction continue des savoirs ainsi que leur utilisation dans les matières scolaires mais aussi les sphères de la vie personnelle ou professionnelle.
Au sommaire :
- Comment fonctionne le cerveau
- Comment améliorer notre attention
- Comment se motiver
- Comment travailler avec méthode
- Comment coopérer
- Comment organiser ses connaissances
- Comment mémoriser
- Comment préparer ses examens
- Comment utiliser un agenda
- Comment lire efficacement
- Comment résumer un texte
- Comment produire un texte
- Comment faire un exposé oral
- Comment communiquer
- Comment résoudre un problème
- Comment mener une recherche documentaire
- Comment s'informer
- Comment mener une recherche expérimentale
- Comment comparer
- Comment analyser
- Comment classifier
- Comment expliquer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Clément ROBILLARD ; Antonio GRAVEL ; Stéphane ROBITAILLE . - BEAUCHEMIN : CHENELIERE EDUCATION, 2002 . - 95 p.
ISBN : 978-2-7616-1351-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEME
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique à destination des apprenants, leur permettant d'apprendre à construire leurs connaissances et de développer un ensemble de compétences transversales telles que "mieux lire", "mieux écrire", "résoudre des problèmes", "faire des recherches", "travailler en équipe", "organiser son temps"...
Il propose un répertoire de méthodes et de stratégies qui faciliteront le développement de l'autonomie cognitive, de la réflexion et favoriseront la construction continue des savoirs ainsi que leur utilisation dans les matières scolaires mais aussi les sphères de la vie personnelle ou professionnelle.
Au sommaire :
- Comment fonctionne le cerveau
- Comment améliorer notre attention
- Comment se motiver
- Comment travailler avec méthode
- Comment coopérer
- Comment organiser ses connaissances
- Comment mémoriser
- Comment préparer ses examens
- Comment utiliser un agenda
- Comment lire efficacement
- Comment résumer un texte
- Comment produire un texte
- Comment faire un exposé oral
- Comment communiquer
- Comment résoudre un problème
- Comment mener une recherche documentaire
- Comment s'informer
- Comment mener une recherche expérimentale
- Comment comparer
- Comment analyser
- Comment classifier
- Comment expliquer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12713 J2.4ROB ouvrage Disponible ECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN / Renée SIMONET (2002)
Titre : ECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Annick MARRET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Importance : 326 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2780-7 Prix : 19 euros Catégories : COMPTE RENDU
ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITE
PRISE DE NOTES
RECHERCHE INFORMATION
RESUME
SYNTHESERésumé : Loin de diminuer la masse des ECRITS, l'évolution des moyens de communication leur accorde une place de plus en plus importante.
Tous les acteurs des administrations, entreprises, associations se trouvent impliqués dans un échange foisonnant et continu de textes.
Quant aux enseignants et formateurs, ils animent de plus en plus de stages sur l'expression professionnelle. Quel que soit le support utilisé, papier ou ordinateur, écrire c'est toujours écrire... et de plus en plus agir.
Cet ouvrage permet de développer les compétences propres à la réussite de tout écrit professionnel par la transmission de connaissances fondamentales et de méthodes de travail organisées autour des axes suivants :
- analyser et comprendre les contextes de communication dans lesquels les écrits prennent place,
- maîtriser les savoir-faire mis en jeu dans toute situation de communication écrite : produire des idées, lire, écouter, questionner, prendre des notes, résumer, faire des synthèses, organiser ses idées, expliquer, argumenter, s'exprimer correctement et en phase avec le(s) destinataire(s), présenter ses documents de façon esthétique et opérationnelle,
- connaître les caractéristiques de chaque type d'écrit,
- bien utiliser les ressources informatiques.
[Résumé de 4e de couvrture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'environnement des écrits d'action :
- Chapitre 1 : Le nouvel environnement de l'écriture
- Chapitre 2 : Ecrire, agir, communiquer
DEUXIEME PARTIE : Ecrire mobilise toutes sortes de compétences transversales :
- Chapitre 3 : Préparer l'information
- Chapitre 4 : Organiser et présenter l'information
TROISIEME PARTIE : Comment rédiger les écrits d'action :
- Chapitre 5 : Les lettres
- Chapitre 6 : Les circulaires
- Chapitre 7 : Les procès-verbaux, comptes rendus, rapports
- Chapitre 8 : Les notes
- Chapitre 9 : L'abstract et le mémo
- Chapitre 10 : Les écrits technico-commerciaux
- Chapitre 11 : Le questionnaire
QUATRIEME PARTIE : La boîte à outils :
- Manier une langue correcte
- Travailler le style
- Présenter l'écrit pour le plaisir des lecteurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Annick MARRET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 326 p.
ISBN : 978-2-7081-2780-7 : 19 euros
Catégories : COMPTE RENDU
ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITE
PRISE DE NOTES
RECHERCHE INFORMATION
RESUME
SYNTHESERésumé : Loin de diminuer la masse des ECRITS, l'évolution des moyens de communication leur accorde une place de plus en plus importante.
Tous les acteurs des administrations, entreprises, associations se trouvent impliqués dans un échange foisonnant et continu de textes.
Quant aux enseignants et formateurs, ils animent de plus en plus de stages sur l'expression professionnelle. Quel que soit le support utilisé, papier ou ordinateur, écrire c'est toujours écrire... et de plus en plus agir.
Cet ouvrage permet de développer les compétences propres à la réussite de tout écrit professionnel par la transmission de connaissances fondamentales et de méthodes de travail organisées autour des axes suivants :
- analyser et comprendre les contextes de communication dans lesquels les écrits prennent place,
- maîtriser les savoir-faire mis en jeu dans toute situation de communication écrite : produire des idées, lire, écouter, questionner, prendre des notes, résumer, faire des synthèses, organiser ses idées, expliquer, argumenter, s'exprimer correctement et en phase avec le(s) destinataire(s), présenter ses documents de façon esthétique et opérationnelle,
- connaître les caractéristiques de chaque type d'écrit,
- bien utiliser les ressources informatiques.
[Résumé de 4e de couvrture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'environnement des écrits d'action :
- Chapitre 1 : Le nouvel environnement de l'écriture
- Chapitre 2 : Ecrire, agir, communiquer
DEUXIEME PARTIE : Ecrire mobilise toutes sortes de compétences transversales :
- Chapitre 3 : Préparer l'information
- Chapitre 4 : Organiser et présenter l'information
TROISIEME PARTIE : Comment rédiger les écrits d'action :
- Chapitre 5 : Les lettres
- Chapitre 6 : Les circulaires
- Chapitre 7 : Les procès-verbaux, comptes rendus, rapports
- Chapitre 8 : Les notes
- Chapitre 9 : L'abstract et le mémo
- Chapitre 10 : Les écrits technico-commerciaux
- Chapitre 11 : Le questionnaire
QUATRIEME PARTIE : La boîte à outils :
- Manier une langue correcte
- Travailler le style
- Présenter l'écrit pour le plaisir des lecteurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9492 FRA4SIM ouvrage Disponible FRANCAIS : DOSSIERS : NIVEAU 2 : PRE-CAP, SEGPA, FORMATION CONTINUE / M. GARREAU (2003)
Titre : FRANCAIS : DOSSIERS : NIVEAU 2 : PRE-CAP, SEGPA, FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : M. GARREAU ; C. GUILLEMARD ; J.C. FALQUET ; S. FLEURY Editeur : FOUCHER Année de publication : 2003 Collection : LES BASES DES Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-09135-5 Prix : 18,50 euros Catégories : ARGUMENTATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMPTE RENDU
ENTRETIEN
FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
RESUMERésumé : Cet ouvrage fait partie d'une collection s'adressant à des jeunes et à des adultes pour lesquels la réalisation d'un projet professionnel ou la nécessité d'une meilleure insertion sociale requiert une remise à niveau.
Les apprentissages sont progressifs et s'acquièrent de manière autonome ou en groupe, et permettent à l'apprenant d'atteindre un niveau de formation CAP.
Ils se font à partir de 4 fascicules, chacun étant composé de plusieurs dossiers :
FASCICULE 1 : Dégager et transmettre l'essentiel d'une situation, d'un texte :
Dossier 1 : Analyser une situation de communication
Dossier 2 : Définir la visée d'un message
Dossier 3 : Résumer un message oral et écrit
Dossier 4 : Confronter des textes informatifs et explicatifs
FASCICULE 2 : Comprendre et produire des messages argumentatifs :
Dossier 1 : Analyser les messages publicitaires
Dossier 2 : Définir les éléments d'une argumentation
Dossier 3 : Observer et rédiger une argumentation
Dossier 4 : Discuter une opinion
FASCICULE 3 : Mieux s'exprimer pour mieux communiquer :
Dossier 1 : Employer le mot juste
Dossier 2 : Améliorer son expression
FASCICULE 4 : Communiquer pour entrer et s'insérer dans la vie professionnelle :
Dossier 1 : Rechercher un emploi (avec les petites annonces)
Dossier 2 : Se présenter pour se faire connaître
Dossier 3 : Entrer dans la vie active
Dossier 4 : Communiquer dans l'entreprise ?
Chaque dossier cible des notions précises et est composé de 4 parties : découvrir, apprendre, retenir et s'entraîner.
L'objectif d'un tel ouvrage est de répondre aux attentes de ceux qui ne souhaitent plus se heurter, au quotidien ou dans leur vie professionnelle, aux difficultés de la langue française, comprendre et être compris dans des situations simples, accéder à un meilleur niveau de connaissances en franchissant le handicap de la langue.Niveau : VI/V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FRANCAIS : DOSSIERS : NIVEAU 2 : PRE-CAP, SEGPA, FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / M. GARREAU ; C. GUILLEMARD ; J.C. FALQUET ; S. FLEURY . - FOUCHER, 2003 . - 223 p.. - (LES BASES DES) .
ISBN : 978-2-216-09135-5 : 18,50 euros
Catégories : ARGUMENTATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMPTE RENDU
ENTRETIEN
FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
RESUMERésumé : Cet ouvrage fait partie d'une collection s'adressant à des jeunes et à des adultes pour lesquels la réalisation d'un projet professionnel ou la nécessité d'une meilleure insertion sociale requiert une remise à niveau.
Les apprentissages sont progressifs et s'acquièrent de manière autonome ou en groupe, et permettent à l'apprenant d'atteindre un niveau de formation CAP.
Ils se font à partir de 4 fascicules, chacun étant composé de plusieurs dossiers :
FASCICULE 1 : Dégager et transmettre l'essentiel d'une situation, d'un texte :
Dossier 1 : Analyser une situation de communication
Dossier 2 : Définir la visée d'un message
Dossier 3 : Résumer un message oral et écrit
Dossier 4 : Confronter des textes informatifs et explicatifs
FASCICULE 2 : Comprendre et produire des messages argumentatifs :
Dossier 1 : Analyser les messages publicitaires
Dossier 2 : Définir les éléments d'une argumentation
Dossier 3 : Observer et rédiger une argumentation
Dossier 4 : Discuter une opinion
FASCICULE 3 : Mieux s'exprimer pour mieux communiquer :
Dossier 1 : Employer le mot juste
Dossier 2 : Améliorer son expression
FASCICULE 4 : Communiquer pour entrer et s'insérer dans la vie professionnelle :
Dossier 1 : Rechercher un emploi (avec les petites annonces)
Dossier 2 : Se présenter pour se faire connaître
Dossier 3 : Entrer dans la vie active
Dossier 4 : Communiquer dans l'entreprise ?
Chaque dossier cible des notions précises et est composé de 4 parties : découvrir, apprendre, retenir et s'entraîner.
L'objectif d'un tel ouvrage est de répondre aux attentes de ceux qui ne souhaitent plus se heurter, au quotidien ou dans leur vie professionnelle, aux difficultés de la langue française, comprendre et être compris dans des situations simples, accéder à un meilleur niveau de connaissances en franchissant le handicap de la langue.Niveau : VI/V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11602 FRA8.2GAR ouvrage Disponible 12856 FRA8.2GAR ouvrage Disponible ORGANISER LA PENSEE : UNE FORMATION METHODOLOGIQUE AU TRAVAIL INTELLECTUEL / Jacques CLARET (1989)PermalinkPOUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE / Bernard DIONNE (2004)PermalinkPOUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE / Bernard DIONNE (2008)PermalinkPRATIQUE DE LA COMMUNICATION ECRITE / Corinne ABENSOUR (1998)PermalinkPRATIQUE DE LA COMMUNICATION : METHODES ET EXERCICES / Jacques ALMERAS (1978)PermalinkLA PRISE DE NOTES EFFICACE / Louis TIMBAL-DUCLAUX (1988)PermalinkREUSSIR LE RESUME DE TEXTE ET LA NOTE DE SYNTHESE : EXAMENS SCOLAIRES - CONCOURS ADMINISTRATIFS / Jean PROFIT (1995)PermalinkSE FORMER A L'ECRIT : 98 FICHES : DEMARCHE ET MISE EN OEUVRE / Catherine BEZSONOFF (2005)Permalink