Titre : |
PENSER LA PEDAGOGIE : UNE THEORIE DE L'ACTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel SOETARD |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
PEDAGOGIE : CRISES, MEMOIRES, REPERES |
Importance : |
117 p. |
Prix : |
14,50 euros |
Catégories : |
PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION
|
Résumé : |
Entre bricolage quotidien, prétentions scientifiques et envolées humanistes, la pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique. Dans le mouvement de trente années de réflexion sur le phénomène pédagogique, qu’il n’a cessé de creuser à ses origines dans l’Emile de ROUSSEAU et à travers l’œuvre de PESTALOZZI, Michel SÖETARD réunit ici ses pensées autour du rapport qu’entretient la pédagogie avec les sciences de l’homme en formation, puis autour de la philosophie de l’autonomie qui la sollicite, finalement autour de l’action par laquelle s’articulent ces deux dimensions du savoir pédagogique.
Il montre en quoi cette réflexion s’est dégagée de l’émergence de l’Idée d’éducation à un moment crucial de l’évolution de la pensée humaine. Il finit par quelques orientations capables de porter un art pédagogique et de fonder une sagesse du pédagogue.
Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Connaître le sujet à éduquer
Chapitre 2 : Penser la fin de l'éducation
Chapitre 3 : Théorie de l'action pédagogique
Chapitre 4 : La pédagogie dans l'histoire de la pensée
Chapitre 5 : L'art pédagogique. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
PENSER LA PEDAGOGIE : UNE THEORIE DE L'ACTION [texte imprimé] / Michel SOETARD . - L'HARMATTAN, 2011 . - 117 p.. - ( PEDAGOGIE : CRISES, MEMOIRES, REPERES) . 14,50 euros Catégories : |
PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION
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Résumé : |
Entre bricolage quotidien, prétentions scientifiques et envolées humanistes, la pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique. Dans le mouvement de trente années de réflexion sur le phénomène pédagogique, qu’il n’a cessé de creuser à ses origines dans l’Emile de ROUSSEAU et à travers l’œuvre de PESTALOZZI, Michel SÖETARD réunit ici ses pensées autour du rapport qu’entretient la pédagogie avec les sciences de l’homme en formation, puis autour de la philosophie de l’autonomie qui la sollicite, finalement autour de l’action par laquelle s’articulent ces deux dimensions du savoir pédagogique.
Il montre en quoi cette réflexion s’est dégagée de l’émergence de l’Idée d’éducation à un moment crucial de l’évolution de la pensée humaine. Il finit par quelques orientations capables de porter un art pédagogique et de fonder une sagesse du pédagogue.
Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Connaître le sujet à éduquer
Chapitre 2 : Penser la fin de l'éducation
Chapitre 3 : Théorie de l'action pédagogique
Chapitre 4 : La pédagogie dans l'histoire de la pensée
Chapitre 5 : L'art pédagogique. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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