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Auteur Gilbert RENAUD |
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Titre : L'ANALYSE DU TRAVAIL EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert RENAUD ; Joëlle BAZILE ; Sylvie CAENS ; Patrick MAYEN ; Catherine MAYEUX Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 60 minutes Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation.
L'objectif de ce film (sur DVD vidéo) est de proposer une initiation aux méthodes et outils d'analyse pour comprendre les situations de travail et l'activité des professionnels. Dans cette perspective, il présente 4 exemples d'activités : 1 tâche quotidienne (la conduite automobile) et 3 tâches professionnelles (la traite des vaches laitières, la taille de la vigne et le dépressage en forêt).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANALYSE DU TRAVAIL EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Gilbert RENAUD ; Joëlle BAZILE ; Sylvie CAENS ; Patrick MAYEN ; Catherine MAYEUX . - EDUCAGRI EDITIONS, 2004 . - 60 minutes.
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation.
L'objectif de ce film (sur DVD vidéo) est de proposer une initiation aux méthodes et outils d'analyse pour comprendre les situations de travail et l'activité des professionnels. Dans cette perspective, il présente 4 exemples d'activités : 1 tâche quotidienne (la conduite automobile) et 3 tâches professionnelles (la traite des vaches laitières, la taille de la vigne et le dépressage en forêt).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11754 B3.4REN dvd rom Disponible 14915 B3.4REN dvd vidéo Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER Auteurs : Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL Année de publication : 2013 Importance : pp. 11-212 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER [] / Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL . - 2013 . - pp. 11-212.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13888 Périodiques ouvrage Disponible LES FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE DANS LA FORMATION CONTINUE : DISPOSITIFS ET INCIDENCES SUR LES METIERS / Gilbert RENAUD (2010)
Titre : LES FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE DANS LA FORMATION CONTINUE : DISPOSITIFS ET INCIDENCES SUR LES METIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert RENAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2010 Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-771-5 Prix : 16 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MEDIATION
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : L'environnement social et institutionnel est en évolution constante, ce qui conduit les CFPPA à adapter leur organisation et leurs situations d'apprentissage. Aussi les dispositifs de formation continue présentent-ils aujourd'hui des configurations de plus en plus diversifiées en termes de publics, de rythmes, de lieux et de modes d'apprentissage.
Cet ouvrage apporte une variété d'éclairages sur les formations ouvertes et à distance qui se sont développées dans la formation professionnelle continue, notamment au sein des CFPPA. Une première partie aborde la question sous l'angle des dispositifs de formation en essayant de les caractériser et en analysant leur impact sur l'organisation des centres.
Une seconde partie traite de l'évolution du métier de formateur confronté aux fonctions tutorales, à la médiatisation des ressources et au pilotage des formations. Elle montre en quoi la mise en place des FOAD n'est pas une opération anodine: elle interpelle l'identité professionnelle des formateurs dans un système qui morcelle de plus en plus leur activité et transforme leur relation aux situations de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les FOAD, dispositifs et organisation au sein des centres :
. Chapitre 1 : Les dispositifs observés : quatre configurations
. Chapitre 2 : Les démarches et processus de construction des dispositifs
. Chapitre 3 : FOAD et organisation des centres de formation
. Chapitre 4 : La médiatisation des formations
DEUXIEME PARTIE : Les FOAD : incidences sur les métiers :
. Chapitre 5 : La médiation, l'accompagnement, le tutorat :
--- Formation tutorée sur site ou formation à distance : deux postures d'accompagnement
--- Les regroupements : un temps fort des formations à distance
. Chapitre 6 : Les métiers confrontés aux FOAD :
--- Comment les acteurs se représentent-ils les FOAD ?
--- La référence : les dispositifs "traditionnels"
--- Etre formateur dans un dispositif de FOAD
--- Les spécificités des métiers d'animateur de centre de ressources
--- Les spécificités des métiers de responsable (coordinateur) FOAD
. Chapitre 7 : Les apprenants vus par les formateurs :
--- La question de l'autonomie
--- Des dispositifs adaptés aux publics
Postface : Les CFPPA, du "présentiel enrichi" à la formation à distance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE DANS LA FORMATION CONTINUE : DISPOSITIFS ET INCIDENCES SUR LES METIERS [texte imprimé] / Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2010 . - 120 p.
ISBN : 978-2-84444-771-5 : 16 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MEDIATION
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : L'environnement social et institutionnel est en évolution constante, ce qui conduit les CFPPA à adapter leur organisation et leurs situations d'apprentissage. Aussi les dispositifs de formation continue présentent-ils aujourd'hui des configurations de plus en plus diversifiées en termes de publics, de rythmes, de lieux et de modes d'apprentissage.
Cet ouvrage apporte une variété d'éclairages sur les formations ouvertes et à distance qui se sont développées dans la formation professionnelle continue, notamment au sein des CFPPA. Une première partie aborde la question sous l'angle des dispositifs de formation en essayant de les caractériser et en analysant leur impact sur l'organisation des centres.
Une seconde partie traite de l'évolution du métier de formateur confronté aux fonctions tutorales, à la médiatisation des ressources et au pilotage des formations. Elle montre en quoi la mise en place des FOAD n'est pas une opération anodine: elle interpelle l'identité professionnelle des formateurs dans un système qui morcelle de plus en plus leur activité et transforme leur relation aux situations de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les FOAD, dispositifs et organisation au sein des centres :
. Chapitre 1 : Les dispositifs observés : quatre configurations
. Chapitre 2 : Les démarches et processus de construction des dispositifs
. Chapitre 3 : FOAD et organisation des centres de formation
. Chapitre 4 : La médiatisation des formations
DEUXIEME PARTIE : Les FOAD : incidences sur les métiers :
. Chapitre 5 : La médiation, l'accompagnement, le tutorat :
--- Formation tutorée sur site ou formation à distance : deux postures d'accompagnement
--- Les regroupements : un temps fort des formations à distance
. Chapitre 6 : Les métiers confrontés aux FOAD :
--- Comment les acteurs se représentent-ils les FOAD ?
--- La référence : les dispositifs "traditionnels"
--- Etre formateur dans un dispositif de FOAD
--- Les spécificités des métiers d'animateur de centre de ressources
--- Les spécificités des métiers de responsable (coordinateur) FOAD
. Chapitre 7 : Les apprenants vus par les formateurs :
--- La question de l'autonomie
--- Des dispositifs adaptés aux publics
Postface : Les CFPPA, du "présentiel enrichi" à la formation à distance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13359 E1.5REN ouvrage Disponible
Titre : INDIVIDUALISATION ET CENTRE DE RESSOURCES Auteurs : Gilbert RENAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 32 minutes + 8 p. Prix : 22 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Film (sur DVD rom) de sensibilisation à une méthode de formation individualisée mise en place au CFPPA de Bourg-en-Bresse.
Son objectif n'est pas de proposer un modèle, mais de permettre au formateur de confronter sa propre expérience à cette situation réelle et ainsi de mieux assimiler les enjeux de l'individualisation.
La première partie montre les différentes étapes d'individualisation telles que les stagiaires et les formateurs les vivent : le positionnement au sein de la semaine d'accueil, la construction des parcours individuels de formation avec les formateurs-accompagnateurs, le choix du type d'autoformation pour certains stagiaires, les phases de régulation.
La seconde partie traite davantage de la place du centre de ressources dans le mode d'organisation choisi par le CFPPA.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display INDIVIDUALISATION ET CENTRE DE RESSOURCES [] / Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 32 minutes + 8 p.
22 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Film (sur DVD rom) de sensibilisation à une méthode de formation individualisée mise en place au CFPPA de Bourg-en-Bresse.
Son objectif n'est pas de proposer un modèle, mais de permettre au formateur de confronter sa propre expérience à cette situation réelle et ainsi de mieux assimiler les enjeux de l'individualisation.
La première partie montre les différentes étapes d'individualisation telles que les stagiaires et les formateurs les vivent : le positionnement au sein de la semaine d'accueil, la construction des parcours individuels de formation avec les formateurs-accompagnateurs, le choix du type d'autoformation pour certains stagiaires, les phases de régulation.
La seconde partie traite davantage de la place du centre de ressources dans le mode d'organisation choisi par le CFPPA.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12301 E1.8REN dvd rom Disponible
Titre : UN PAR COURS, TOUS EN CLASSE Auteurs : Gilbert RENAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 38 minutes Prix : 20 euros Catégories : AUTONOMIE
INDIVIDUALISATION
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ce film (sur DVD vidéo) présente la méthode d'individualisation utilisée par Jacqueline SALESSE, enseignante de mathématiques au LEGTA de Saint-Genis Laval.
Il nous fait vivre une situation réelle d'individualisation au cours d'une année.
Celui-ci ne constitue qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire. Des variantes de cette méthode pourraient s'appliquer pour partie à d'autres disciplines, en formation initiale comme en formation continue.
Les réactions des élèves et du professeur interrogent le spectateur. Elles soulèvent en arrière-plan les questions inhérentes au système d'enseignement : relations entre les professeurs et entre professeurs et élèves, autonomie et motivations des élèves, notion de travail coopératif, rôle des manuels, remise en cause des locaux, animation pédagogique...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display UN PAR COURS, TOUS EN CLASSE [] / Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 38 minutes.
20 euros
Catégories : AUTONOMIE
INDIVIDUALISATION
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ce film (sur DVD vidéo) présente la méthode d'individualisation utilisée par Jacqueline SALESSE, enseignante de mathématiques au LEGTA de Saint-Genis Laval.
Il nous fait vivre une situation réelle d'individualisation au cours d'une année.
Celui-ci ne constitue qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire. Des variantes de cette méthode pourraient s'appliquer pour partie à d'autres disciplines, en formation initiale comme en formation continue.
Les réactions des élèves et du professeur interrogent le spectateur. Elles soulèvent en arrière-plan les questions inhérentes au système d'enseignement : relations entre les professeurs et entre professeurs et élèves, autonomie et motivations des élèves, notion de travail coopératif, rôle des manuels, remise en cause des locaux, animation pédagogique...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11755 E1.8REN dvd rom Disponible RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE / Sonia ROUGIER (2005)
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