Détail de l'auteur
Auteur Claude PARAPONARIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
GERER LES COMPETENCES : DES INSTRUMENTS AUX PROCESSUS : CAS D'ENTREPRISES ET PERSPECTIVES THEORIQUES / Alain KLARSFELD (2003)
Titre : GERER LES COMPETENCES : DES INSTRUMENTS AUX PROCESSUS : CAS D'ENTREPRISES ET PERSPECTIVES THEORIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KLARSFELD ; Ewan OIRY ; MARTIN Dominique Philippe ; Patrick GILBERT ; Pierre LOUART ; Damien BROCHIER ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Nathalie ESTELLAT ; Anne JOYEAU ; Olivier ROQUES ; Claude PARAPONARIS ; Anne DIETRICH ; Didier CAZAL Editeur : VUIBERT Année de publication : 2003 Importance : 292 p. Prix : 28 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Ouvrage collectif apportant un éclairage à la fois théorique et empirique sur les formes et les effets, dans la durée, de la mise en oeuvre des démarches compétences.
Il replace tout d'abord la notion de compétence dans son contexte historique et européen puis offre l'analyse de 7 cas d'entreprises.
A partir de ces études de cas, 3 contributions proposent une prise de recul et une réflexion transversale à l'ensemble de ces cas.
Au sommaire :
- Jalons pour une histoire de la gestion des compétences.
- L'impact des systèmes éducatifs sur la gestion des compétences, une comparaison internationale.
- Dix ans de rémunération par les compétences à l'usine des plastiques, de la dynamique des acteurs à la dynamique de l'outil ?
- La gestion des compétences comme processus d'apprentissage : une analyse longitudinale dans deux PME en croissance.
- L'appréciation des compétences ou la mise en abyme des paradoxes managériaux.
- Du "que changer" au "comment changer" : analyse de l'interaction entre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et changement organisationnel.
- Rémunérer les compétences : analyse comparative et longitudinale de deux établissements du secteur carton ondulé.
- Histoire d'une instrumentation de gestion des compétences : entre rationalité contingente, rationalité limitée et rationalité institutionnelle.
- L'instrumentation de la gestion des compétences : une instrumentation à finalités multiples ?
- La gestion des compétences : essai de modélisation.
- Compétences et savoirs : quels concepts pour quelles instrumentations ?
- Pour une approche compréhensive du concept de compétence : positionnement épistémologique et illustrations.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GERER LES COMPETENCES : DES INSTRUMENTS AUX PROCESSUS : CAS D'ENTREPRISES ET PERSPECTIVES THEORIQUES [texte imprimé] / Alain KLARSFELD ; Ewan OIRY ; MARTIN Dominique Philippe ; Patrick GILBERT ; Pierre LOUART ; Damien BROCHIER ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Nathalie ESTELLAT ; Anne JOYEAU ; Olivier ROQUES ; Claude PARAPONARIS ; Anne DIETRICH ; Didier CAZAL . - VUIBERT, 2003 . - 292 p.
28 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Ouvrage collectif apportant un éclairage à la fois théorique et empirique sur les formes et les effets, dans la durée, de la mise en oeuvre des démarches compétences.
Il replace tout d'abord la notion de compétence dans son contexte historique et européen puis offre l'analyse de 7 cas d'entreprises.
A partir de ces études de cas, 3 contributions proposent une prise de recul et une réflexion transversale à l'ensemble de ces cas.
Au sommaire :
- Jalons pour une histoire de la gestion des compétences.
- L'impact des systèmes éducatifs sur la gestion des compétences, une comparaison internationale.
- Dix ans de rémunération par les compétences à l'usine des plastiques, de la dynamique des acteurs à la dynamique de l'outil ?
- La gestion des compétences comme processus d'apprentissage : une analyse longitudinale dans deux PME en croissance.
- L'appréciation des compétences ou la mise en abyme des paradoxes managériaux.
- Du "que changer" au "comment changer" : analyse de l'interaction entre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et changement organisationnel.
- Rémunérer les compétences : analyse comparative et longitudinale de deux établissements du secteur carton ondulé.
- Histoire d'une instrumentation de gestion des compétences : entre rationalité contingente, rationalité limitée et rationalité institutionnelle.
- L'instrumentation de la gestion des compétences : une instrumentation à finalités multiples ?
- La gestion des compétences : essai de modélisation.
- Compétences et savoirs : quels concepts pour quelles instrumentations ?
- Pour une approche compréhensive du concept de compétence : positionnement épistémologique et illustrations.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10153 B3.3KLA ouvrage Disponible