Titre : |
LES TICE EN CLASSE, MODE D'EMPLOI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislain DOMINE |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
115 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2645-4 |
Prix : |
14,20 euros |
Catégories : |
CLASSE INVERSEE NUMERIQUE PEDAGOGIE INVERSEE
|
Résumé : |
Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe.
Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples.
Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques.
En effet, l'outil numérique devient le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école.
Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
1. Les premiers pas. De l'analogique au numérique
. Par où commencer
. Trois démarches concrètes
2. Le numérique pour une pédagogie augmentée. De nouvelles opportunités avec le digital
. Trois outils emblématiques repensés
. Trois démarches concrètes
3. La classe numérique, une classe transformée ? L'invitation à une transformation pédagogique
. Des changements bénéfiques
. Deux démarches concrètes
4. Une salle de classe modulaire. Le numérique redistribue les lieux et les rôles
. Une classe mobile et modulaire
. Un enseignant multicarte
. Deux démarches concrètes
5. Le temps scolaire à l'heure du numérique. L'impact sur les moments d'apprentissage
. Une nouvelle imbrication du temps scolaire
. La classe inversée. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES TICE EN CLASSE, MODE D'EMPLOI [texte imprimé] / Ghislain DOMINE . - ESF, 2014 . - 115 p. ISBN : 978-2-7101-2645-4 : 14,20 euros Catégories : |
CLASSE INVERSEE NUMERIQUE PEDAGOGIE INVERSEE
|
Résumé : |
Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe.
Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples.
Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques.
En effet, l'outil numérique devient le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école.
Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
1. Les premiers pas. De l'analogique au numérique
. Par où commencer
. Trois démarches concrètes
2. Le numérique pour une pédagogie augmentée. De nouvelles opportunités avec le digital
. Trois outils emblématiques repensés
. Trois démarches concrètes
3. La classe numérique, une classe transformée ? L'invitation à une transformation pédagogique
. Des changements bénéfiques
. Deux démarches concrètes
4. Une salle de classe modulaire. Le numérique redistribue les lieux et les rôles
. Une classe mobile et modulaire
. Un enseignant multicarte
. Deux démarches concrètes
5. Le temps scolaire à l'heure du numérique. L'impact sur les moments d'apprentissage
. Une nouvelle imbrication du temps scolaire
. La classe inversée. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
| |