Titre : |
PHOTOLANGAGE : UNE METHODE POUR COMMUNIQUER EN GROUPE PAR LA PHOTO |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; VACHERETClaudine ; Jean-Marie PECHENART |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
216 p. |
Prix : |
208 F. |
Catégories : |
EXPRESSION ORALE PHOTOGRAPHIE PHOTOLANGAGE
|
Résumé : |
" Photolangage " est une méthode destinée à faciliter le travail en groupe.
Elle se caractérise par deux traits essentiels :
- d'une part, une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème qui implique une approche spécifique de la photographie,
- d'autre part, la volonté de s'articuler sur une pratique de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.
Ce livre, illustré de quelques photos à titre d'exemples, fait le point sur des réflexions et pratiques de Photolangage, qui est une démarche ayant fait l'objet de nombreuses utilisations dans des conditions très différentes et dans des cultures très diversifiées.
Au sommaire :
CHAPITRE I : Photolangage : une méthode de travail en groupe :
1. Ce qu'est Photolangage
2. Spécificité de la méthode
3. Perception, interprétation et communication
4. Photolangage et projection
5. Objectifs d'un travail de groupe avec Photolangage
6. Formulation du travail
7. Comment procéder : les différentes étapes
8. Rôle et implication de l'animateur
9. Présentation des dossiers Photolangage
10. Terrains et pratiques du Photolangage
CHAPITRE II : Photolangage dans l'entreprise :
1. Utilisation de Photolangage dans des situations de communication
2. Utilisation de Photolangage dans la formation
CHAPITRE III : Photolangage et animation de groupe :
1. Réflexions sur la spécificité de Photolangage : pour un animateur de groupe
2. Orientations pour un travail de groupe avec Photolangage
3. Deux modèles d'analyse
CHAPITRE IV : Photolangage et les représentations :
1. Représentation et représentations : les différents systèmes de représentation
2. Représentations et formation d'adultes
3. L'accès aux représentations par Photolangage
CHAPITRE V : Photolangage et travail clinique :
1. Champ théorique de référence
2. Problématique et signification du cadre
3. Deux exemples cliniques
4. Processus de liaison et Photolangage
5. Prise en compte des processus groupaux
CHAPITRE VI : L'image, la parole : deux axes principaux de Photolangage :
1. L'expérience perceptive visuelle
2. L'image
3. La parole. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
PHOTOLANGAGE : UNE METHODE POUR COMMUNIQUER EN GROUPE PAR LA PHOTO [texte imprimé] / Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; VACHERETClaudine ; Jean-Marie PECHENART . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1991 . - 216 p. 208 F. Catégories : |
EXPRESSION ORALE PHOTOGRAPHIE PHOTOLANGAGE
|
Résumé : |
" Photolangage " est une méthode destinée à faciliter le travail en groupe.
Elle se caractérise par deux traits essentiels :
- d'une part, une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème qui implique une approche spécifique de la photographie,
- d'autre part, la volonté de s'articuler sur une pratique de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.
Ce livre, illustré de quelques photos à titre d'exemples, fait le point sur des réflexions et pratiques de Photolangage, qui est une démarche ayant fait l'objet de nombreuses utilisations dans des conditions très différentes et dans des cultures très diversifiées.
Au sommaire :
CHAPITRE I : Photolangage : une méthode de travail en groupe :
1. Ce qu'est Photolangage
2. Spécificité de la méthode
3. Perception, interprétation et communication
4. Photolangage et projection
5. Objectifs d'un travail de groupe avec Photolangage
6. Formulation du travail
7. Comment procéder : les différentes étapes
8. Rôle et implication de l'animateur
9. Présentation des dossiers Photolangage
10. Terrains et pratiques du Photolangage
CHAPITRE II : Photolangage dans l'entreprise :
1. Utilisation de Photolangage dans des situations de communication
2. Utilisation de Photolangage dans la formation
CHAPITRE III : Photolangage et animation de groupe :
1. Réflexions sur la spécificité de Photolangage : pour un animateur de groupe
2. Orientations pour un travail de groupe avec Photolangage
3. Deux modèles d'analyse
CHAPITRE IV : Photolangage et les représentations :
1. Représentation et représentations : les différents systèmes de représentation
2. Représentations et formation d'adultes
3. L'accès aux représentations par Photolangage
CHAPITRE V : Photolangage et travail clinique :
1. Champ théorique de référence
2. Problématique et signification du cadre
3. Deux exemples cliniques
4. Processus de liaison et Photolangage
5. Prise en compte des processus groupaux
CHAPITRE VI : L'image, la parole : deux axes principaux de Photolangage :
1. L'expérience perceptive visuelle
2. L'image
3. La parole. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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