Titre : |
MECANISMES PEDAGOGIQUES, PEDAGOGIE DES MECANISMES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre TORRECILLAS |
Editeur : |
PUBLIBOOK |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
470 p. |
Prix : |
30 euros |
Catégories : |
AUTONOMIE EDUCABILITE COGNITIVE
|
Résumé : |
Plus l'enseignant interpelle, moins l'élève répond, plus l'enseignant propose, moins l'élève participe, plus l'enseignant intervient, moins l'élève progresse. Ce constat s'avère, sur le plan didactique, la réalité quotidienne de la pratique enseignante. La méthode du Travail Autonome, présentée ici, ne se veut pas directive : elle permet les changements de comportements, dès lors que les élèves, transformés en acteurs de leur propre développement, le considèrent comme nécessaire pour leur épanouissement personnel?
Cet essai sur l'enseignement, rédigé par un professeur certifié en sciences médico-sociales, se propose d'instaurer une pédagogie active centrée sur le sujet (l'élève) en tant qu'acteur. Avec la méthode du Travail Autonome, il promeut une action éducative innovante, déclinée sur le mode non-directif, où l'aspect relationnel devient la composante fondamentale de la transmission de savoir. Ainsi, la prise de conscience de l'expérience que les élèves ont de leur propre fonctionnement, alliée à leur volonté de s'accepter tels qu'ils sont, leur permettra de ressentir et de comprendre ce qu'ils aspirent à devenir.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Présentation du mécanisme
- Chapitre 2 : Le mécanisme MIRE (Modelage Intensité Renforcement Expérience) : un système organisé
- Chapitre 3 : Le mécanisme MIRE : un système opérationnel
- Chapitre 4 : Le mécanisme MIRE : un système finalisé
- Chapitre 5 : L'implication du sujet
- Chapitre 6 : Sens et connaissance
- Chapitre 7 : L'expérience cognitive
- Chapitre 8 : Retour sur soi. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
MECANISMES PEDAGOGIQUES, PEDAGOGIE DES MECANISMES [texte imprimé] / Jean-Pierre TORRECILLAS . - PUBLIBOOK, 2003 . - 470 p. 30 euros Catégories : |
AUTONOMIE EDUCABILITE COGNITIVE
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Résumé : |
Plus l'enseignant interpelle, moins l'élève répond, plus l'enseignant propose, moins l'élève participe, plus l'enseignant intervient, moins l'élève progresse. Ce constat s'avère, sur le plan didactique, la réalité quotidienne de la pratique enseignante. La méthode du Travail Autonome, présentée ici, ne se veut pas directive : elle permet les changements de comportements, dès lors que les élèves, transformés en acteurs de leur propre développement, le considèrent comme nécessaire pour leur épanouissement personnel?
Cet essai sur l'enseignement, rédigé par un professeur certifié en sciences médico-sociales, se propose d'instaurer une pédagogie active centrée sur le sujet (l'élève) en tant qu'acteur. Avec la méthode du Travail Autonome, il promeut une action éducative innovante, déclinée sur le mode non-directif, où l'aspect relationnel devient la composante fondamentale de la transmission de savoir. Ainsi, la prise de conscience de l'expérience que les élèves ont de leur propre fonctionnement, alliée à leur volonté de s'accepter tels qu'ils sont, leur permettra de ressentir et de comprendre ce qu'ils aspirent à devenir.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Présentation du mécanisme
- Chapitre 2 : Le mécanisme MIRE (Modelage Intensité Renforcement Expérience) : un système organisé
- Chapitre 3 : Le mécanisme MIRE : un système opérationnel
- Chapitre 4 : Le mécanisme MIRE : un système finalisé
- Chapitre 5 : L'implication du sujet
- Chapitre 6 : Sens et connaissance
- Chapitre 7 : L'expérience cognitive
- Chapitre 8 : Retour sur soi. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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