Titre : |
LES IMPENSES DE LA DEMESURE : EVALUER LES PARCOURS DE FORMATION ET D'INSERTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric FRETIGNE |
Editeur : |
PUBLIBOOK |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
92 p. |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
DISPOSITIF FORMATION EVALUATION INSERTION PROFESSIONNELLE METIER FORMATION
|
Résumé : |
Comment des formateurs d'adultes ou des agents d'insertion font-ils avec les demandes qui leur sont faites d'accompagner des bénéficiaires de minima sociaux et/ou des demandeurs d'emploi de longue durée sachant que les parcours d'insertion feront l'objet d'une évaluation ex nihilo ?
Comment ces professionnels de la relation avec et sur autrui aménagent-ils leurs pratiques de travail ordinaires pour répondre positivement aux demandes de résultats quantifiables tout en garantissant une écoute et une prise en compte individuelle de chacun ?
Dans quelle mesure une place est-elle faite, dans les dispositifs d'évaluation, à des indicateurs qualitatifs prenant en compte la progression des apprentissages et l'amélioration de la situation quand bien même celle-ci ne se traduirait-elle pas par une sortie du dispositif ou un retour à l'emploi ?
Fruit de la collaboration avec six professionnels de structures associatives distinctes, spécialisés dans le champ de l'accompagnement social et professionnel, de la formation d'adultes et de l'insertion par le logement, l'ouvrage analyse pour la première fois leur métier et les réalités sociales qu'il embrasse.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'évaluation dans tous ses états
CHAPITRE 2 : Quand l'évaluation qualitative peine à trouver sa place
CHAPITRE 3 : L'évaluation qualitative entre intentions et réalisations
CHAPITRE 4 : Des "compétences à habiter" ? L'hypothèque de l'évaluation qualitative
CHAPITRE 5 : Référent de parcours PLIE. quelle évaluation pour quel parcours ?
CHAPITRE 6 : Evaluer la motivation ? La mobilisation professionnelle en question. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES IMPENSES DE LA DEMESURE : EVALUER LES PARCOURS DE FORMATION ET D'INSERTION [texte imprimé] / Cédric FRETIGNE . - PUBLIBOOK, 2012 . - 92 p. 18 euros Catégories : |
DISPOSITIF FORMATION EVALUATION INSERTION PROFESSIONNELLE METIER FORMATION
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Résumé : |
Comment des formateurs d'adultes ou des agents d'insertion font-ils avec les demandes qui leur sont faites d'accompagner des bénéficiaires de minima sociaux et/ou des demandeurs d'emploi de longue durée sachant que les parcours d'insertion feront l'objet d'une évaluation ex nihilo ?
Comment ces professionnels de la relation avec et sur autrui aménagent-ils leurs pratiques de travail ordinaires pour répondre positivement aux demandes de résultats quantifiables tout en garantissant une écoute et une prise en compte individuelle de chacun ?
Dans quelle mesure une place est-elle faite, dans les dispositifs d'évaluation, à des indicateurs qualitatifs prenant en compte la progression des apprentissages et l'amélioration de la situation quand bien même celle-ci ne se traduirait-elle pas par une sortie du dispositif ou un retour à l'emploi ?
Fruit de la collaboration avec six professionnels de structures associatives distinctes, spécialisés dans le champ de l'accompagnement social et professionnel, de la formation d'adultes et de l'insertion par le logement, l'ouvrage analyse pour la première fois leur métier et les réalités sociales qu'il embrasse.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'évaluation dans tous ses états
CHAPITRE 2 : Quand l'évaluation qualitative peine à trouver sa place
CHAPITRE 3 : L'évaluation qualitative entre intentions et réalisations
CHAPITRE 4 : Des "compétences à habiter" ? L'hypothèque de l'évaluation qualitative
CHAPITRE 5 : Référent de parcours PLIE. quelle évaluation pour quel parcours ?
CHAPITRE 6 : Evaluer la motivation ? La mobilisation professionnelle en question. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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