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Auteur Jean-Marie PERETTI |
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L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079590-1 Prix : 26,50 euros Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospectivePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI . - DUNOD, 2019 . - 183 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079590-1 : 26,50 euros
Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospectivePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16465 B3.1.8AUT ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)
Titre : DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie PERETTI Mention d'édition : 7e édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2015 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40104-2 Prix : 22,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE POSTE TRAVAIL
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPRENTISSAGE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUDIT
AUTO EVALUATION
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
BLASON
BUDGET
CHOMAGE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE CHANGEMENT
CONGE FORMATION
CONTRAT QUALIFICATION
CONTRAT TRAVAIL
DROIT
DROIT TRAVAIL
ENGAGEMENT FORMATION
ENTREPRISE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION INTEGREE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION-ACTION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INSERTION PROFESSIONNELLE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LETTRE MOTIVATION
MAITRE APPRENTISSAGE
MANAGEMENT
MARKETING
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
NORME
ORGANIGRAMME
ORGANISME FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PLAN FORMATION
PREVENTION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECRUTEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RSE
SOCIALISATION
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
TEST
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines ont fortement évolué au cours des dernières années, renouvelant le langage et les expressions.
Profondément remaniée, cette nouvelle édition inclut de nouveaux concepts et présente les termes les plus fréquemment utilisés dans le champ des ressources humaines, notamment en matière de droit social, de politique de l’emploi et de management. Résolument ouvert sur le monde, ce dictionnaire intègre également les termes issus du management international.
De l’activité partielle au temps de présence responsable, en passant par le CICE, l’engagement sociétal, la génération Z, la prise d’acte (autolicenciement) ou encore la résistance au changement, les entrées proposées permettent d’appréhender les ressources humaines dans toute leur richesse et leur complexité.
Ce dictionnaire s’adresse aux dirigeants et aux professionnels de la fonction RH, aux cadres opérationnels, aux étudiants, aux représentants du personnel ainsi qu’à l’ensemble des salariés.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Jean-Marie PERETTI . - 7e édition . - VUIBERT, 2015 . - 287 p.
ISBN : 978-2-311-40104-2 : 22,90 eurosExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15290 B3.2DEP ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2012)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; LE GALL DU TERTRE ; ROZE DES ORDONS Leïla ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Hervé BORENSZTEJN ; Aymeric BRELLMANN ; Dominique CAMUSSO ; Emmanuel CARRE ; Françoise CHALMET ; Nora CHENNINE ; Elodie CLEMENT ; Denis CRISTOL ; Béatrice DEGROTTE ; Aurélie ERAY ; Philippe ERAY ; Franck GALVAING ; Sylvie GUYON ; Anthony HERAULT ; Gérald LEFEVRE ; Alain LABRUFFE ; Dominique LEDOGAR ; François MAHIEUX ; François MORIER ; Cyril PARLANT ; Jean-Marie PERETTI ; Jonathan POTTIEZ ; Erwan POIRAUD ; Maud POITEVIN ; François SAULET ; François SILVA ; Maryvonne SOREL ; Jean-Louis TODESCO ; Thierry VAUDELIN ; Sandrine VENTARA ; Sandrine WEISZ ; Bruno WIERZBICKI ; Jean-Pierre WILLEMS Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 533 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054022-8 Prix : 49 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANIMATEUR FORMATION
COMPETENCE
DROIT FORMATION
ENTRETIEN
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
IDENTITE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
METIER FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce guide professionnel, à destination des acteurs de la formation (DRH, responsables formation, formateurs, consultants, étudiants...) propose des pistes de réflexion et des solutions pour le développement et l'optimisation des actions de formation, à mettre en place en entreprise.
Orienté avant tout vers la pratique, il présente l'ensemble des règles et usages de la formation professionnelle : contexte juridique, enjeux, acteurs, construction et suivi des actions.
Il met en exergue les principaux enjeux et problèmes auxquels sont confrontés les acteurs de la formation, en identifiant les origines, les savoirs mobilisés et leurs effets sur le plan des dispositifs.
Il a été rédigé par une trentaine de praticiens, responsables de formations et chercheurs en sociologie, sciences de l'éducation et gestion des ressources humaines. Le GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation) et l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) ont apporté leurs appuis.
Préfaces de Catherine CARRADOT et de Gérald LEFEVRE.
Au sommaire :
PARTIE I : La formation dans l'entreprise :
1. La fonction formation en entreprise
2. Les enjeux de la formation
3. Formation, compétences et GPEC
4. Construire la politique et le plan de formation
5. Financer et gérer le plan
6. Manager la formation
7. Evaluer la formation
PARTIE II : Modalités et outils pédagogiques de la formation :
8. Construire une action de formation
9. Animer une formation en présentiel
10. Se former à distance
11. Accompagner la formation : de l'approche collective à l'approche individuelle
12. Former dans le cadre de l'alternance
13. Mobiliser la VAE comme outil de la formation
14. Professionnaliser les formateurs : mise en place des compétences et affirmation d'une profession
15. Former les managers
Annexe juridique : du droit de la formation au droit de la compétence.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; LE GALL DU TERTRE ; ROZE DES ORDONS Leïla ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Hervé BORENSZTEJN ; Aymeric BRELLMANN ; Dominique CAMUSSO ; Emmanuel CARRE ; Françoise CHALMET ; Nora CHENNINE ; Elodie CLEMENT ; Denis CRISTOL ; Béatrice DEGROTTE ; Aurélie ERAY ; Philippe ERAY ; Franck GALVAING ; Sylvie GUYON ; Anthony HERAULT ; Gérald LEFEVRE ; Alain LABRUFFE ; Dominique LEDOGAR ; François MAHIEUX ; François MORIER ; Cyril PARLANT ; Jean-Marie PERETTI ; Jonathan POTTIEZ ; Erwan POIRAUD ; Maud POITEVIN ; François SAULET ; François SILVA ; Maryvonne SOREL ; Jean-Louis TODESCO ; Thierry VAUDELIN ; Sandrine VENTARA ; Sandrine WEISZ ; Bruno WIERZBICKI ; Jean-Pierre WILLEMS . - DUNOD, 2012 . - 533 p.
ISBN : 978-2-10-054022-8 : 49 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANIMATEUR FORMATION
COMPETENCE
DROIT FORMATION
ENTRETIEN
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
IDENTITE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
METIER FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce guide professionnel, à destination des acteurs de la formation (DRH, responsables formation, formateurs, consultants, étudiants...) propose des pistes de réflexion et des solutions pour le développement et l'optimisation des actions de formation, à mettre en place en entreprise.
Orienté avant tout vers la pratique, il présente l'ensemble des règles et usages de la formation professionnelle : contexte juridique, enjeux, acteurs, construction et suivi des actions.
Il met en exergue les principaux enjeux et problèmes auxquels sont confrontés les acteurs de la formation, en identifiant les origines, les savoirs mobilisés et leurs effets sur le plan des dispositifs.
Il a été rédigé par une trentaine de praticiens, responsables de formations et chercheurs en sociologie, sciences de l'éducation et gestion des ressources humaines. Le GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation) et l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) ont apporté leurs appuis.
Préfaces de Catherine CARRADOT et de Gérald LEFEVRE.
Au sommaire :
PARTIE I : La formation dans l'entreprise :
1. La fonction formation en entreprise
2. Les enjeux de la formation
3. Formation, compétences et GPEC
4. Construire la politique et le plan de formation
5. Financer et gérer le plan
6. Manager la formation
7. Evaluer la formation
PARTIE II : Modalités et outils pédagogiques de la formation :
8. Construire une action de formation
9. Animer une formation en présentiel
10. Se former à distance
11. Accompagner la formation : de l'approche collective à l'approche individuelle
12. Former dans le cadre de l'alternance
13. Mobiliser la VAE comme outil de la formation
14. Professionnaliser les formateurs : mise en place des compétences et affirmation d'une profession
15. Former les managers
Annexe juridique : du droit de la formation au droit de la compétence.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13322 B3.1BAR ouvrage Disponible OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET Année de publication : 2003 Article en page(s) : 157 p. Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.[article] OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET . - 2003 . - 157 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.
Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display