Titre : |
L'ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE : UNE CONSTRUCTION COLLECTIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal BOYRIES ; François SIREL ; Nathalie CARENCO ; Rosène CHARPINE ; Jean-Paul ROBIN |
Editeur : |
CRDP AMIENS |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
278 p. |
Prix : |
17 euros |
Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE
|
Résumé : |
10 ans après le lancement d'un plan national d'action pour l'éducation au développement durable, cet ouvrage rassemble les témoignages des pionniers en la matière, partout en France.
Les auteurs offrent un large panorama des expériences d'établissements en démarche de développement durable. Tous les niveaux d'action et grands objectifs de l'E3D sont abordés, au travers d'exemples concrets et de conseils pratiques.
Cet ouvrage démontre ainsi que cette démarche est accessible et qu'elle peut constituer l'outil idéal au c?ur d'un projet d'établissement global et volontaire, ouvert sur le territoire.
Une synthèse de ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la démarche ou accompagner son projet...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1- Mettre en place un E3D : les bases :
1.1 Définition
1.2 Inscrire les parcours éducatifs dans une dimension EDD
1.3 Articuler enseignements disciplinaires et projets
1.4 Construire un partenariat
2- Faire fonctionner un E3D : comment ? :
2.1 Pérenniser le dispositif
2.2 Inventer une nouvelle gouvernance
2.3 S'appuyer sur les dispositifs existants
2.4 Impliquer les élèves
3- Evaluer l'E3D : quels critères ? :
3.1 Evaluer les compétences des élèves
3.2 Evaluer la qualité des partenariats
3.3 Veiller à la cohérence de la démarche d'établissement
3.4 Labelliser. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
L'ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE : UNE CONSTRUCTION COLLECTIVE [texte imprimé] / Pascal BOYRIES ; François SIREL ; Nathalie CARENCO ; Rosène CHARPINE ; Jean-Paul ROBIN . - CRDP AMIENS, 2013 . - 278 p. 17 euros Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE
|
Résumé : |
10 ans après le lancement d'un plan national d'action pour l'éducation au développement durable, cet ouvrage rassemble les témoignages des pionniers en la matière, partout en France.
Les auteurs offrent un large panorama des expériences d'établissements en démarche de développement durable. Tous les niveaux d'action et grands objectifs de l'E3D sont abordés, au travers d'exemples concrets et de conseils pratiques.
Cet ouvrage démontre ainsi que cette démarche est accessible et qu'elle peut constituer l'outil idéal au c?ur d'un projet d'établissement global et volontaire, ouvert sur le territoire.
Une synthèse de ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la démarche ou accompagner son projet...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1- Mettre en place un E3D : les bases :
1.1 Définition
1.2 Inscrire les parcours éducatifs dans une dimension EDD
1.3 Articuler enseignements disciplinaires et projets
1.4 Construire un partenariat
2- Faire fonctionner un E3D : comment ? :
2.1 Pérenniser le dispositif
2.2 Inventer une nouvelle gouvernance
2.3 S'appuyer sur les dispositifs existants
2.4 Impliquer les élèves
3- Evaluer l'E3D : quels critères ? :
3.1 Evaluer les compétences des élèves
3.2 Evaluer la qualité des partenariats
3.3 Veiller à la cohérence de la démarche d'établissement
3.4 Labelliser. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|